Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 20:30
Devant la Baie d'Iroise en direction du port...Devant la Baie d'Iroise en direction du port...

Devant la Baie d'Iroise en direction du port...

L'arbre aux sorcières et aux stylos

~~Dimanche 15 février 2015, 'Les Gras' de Douarnénez

Nous avons dormi comme des sapeurs. Béatrice arrive pour les soins de Maurice alors que nous venons de nous lever.

Nous déjeunons avec un soleil resplendissant. Il inonde de tous ses feux la véranda... il fait chaud 30° à l'intérieur. Il va falloir réduire les radiateurs ou les couper, mais les nuits sont encore fraîches.

Devant pareil beau temps, Maurice veut aller se promener. Nous partons pour le troc et puces de Plouhinec. La salle 'Jeanne' se montre bien exigüe. Nous déambulons difficilement entre les stands envahis d'un bric-à-brac hétéroclite.

Au milieu de ce fourre-tout, je découvre un objet irrésistible pour compléter ma collection : une sorcière portant sur son épaule un korrigan... elle va venir gonfler la série d'êtres féeriques pour garnir notre entrée.

Je trouve également de petits bibelots de bois pour orner mon bureau, calendrier, taille et porte crayons ; également une magnifique salamandre pour décorer le mur au-dessus du miroir de bois sculpté par Nelly, ma belle-fille.

Voilà qui va rendre la maison encore un peu plus magique, entre toutes ses sorcières suspendues dans tous les coins, dans le ficus, l'arbre qui sert de support aussi aux stylos usagés... après les puces, nous nous rendons à la braderie d'Audierne dans la salle polyvalente.

Nous sommes heureux de constater que la mairie à pris acte de notre difficulté à sauter la marche d'entrée... elle a fait disparaître un bout du trottoir afin que nos fauteuils puissent circuler sans aucun problème. Nous apprécions et nous sommes drôlement contents d'accéder dans cette salle sans être obligés d'appeler les passants à l'aide.

La braderie ne propose rien de très folichon... vêtements ternes et tristes, chaussures, cadeaux, gâteaux.

Nous rentrons manger un casse-croûte car je n'ai plus le temps de cuisiner. Après cet en-cas, nous partons chez le pépiniériste car la beauté des camélias me donne envie de m'en offrir un, j'ai remarqué la beauté de ceux à la floraison rose.

Nous arrivons à treize heures trente et en attendant l'ouverture nous nous promenons dans la cour immense devant le magasin cernée par une multitude de plantes en tout genre... toutes les espèces poussent en Bretagne, aussi bien l'hortensia que le camélia et les roses, les palmiers et les châtaigniers, les conifères et les plantes grasses, les aloès et les yuccas... tout y est !

Dans le magasin, nous admirons les sujets de décoration et faisons l'inventaire des pots de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Je me promène parmi les camélias, hésitante entre deux coloris, l'un rose et l'autre blanc liséré de rose vif.

Finalement j'opte pour le rose à grandes fleurs. Maurice aperçoit un pot hexagonal tout en bois... il n'y aura pas mieux pour le planter dedans... superbe !

J'achète aussi deux rhododendrons nains violets (mais ils me vendent deux azalées !) et une plante au parfum tenace à fleurs blanches... je crois que je vais la planter au milieu des rosiers de Brocéliande avec leur parfum envoûtant cela va être un festival olfactif au milieu de ma féerie !

Je suis heureuse... rien de tel qu'un petit tour devant un parterre de fleurs pour vous remonter le moral ! Maurice aussi se trouve requinqué par ces sorties au soleil.

Du coup, nous roulons en direction de Douarnénez espérant rencontrer 'Les Gras' et quelle surprise... nous tombons sur des chars, des groupes de personnes déguisées, aux perruques échevelées et en kilt avec les accents de musique celtique... nous débouchons sur la route barrée avec une entrée payante au bout de Port Rhu.

Nous réglons notre écôt et allons garer la voiture un peu plus loin devant les poissonneries. Nous faisons le reste de la route en fauteuil roulant où nous croisons les chars, aussi nous filons vite devant afin d'en rater le moins possible car nous sommes à la hauteur de la fin du cortège.

Nous arrivons au bout du quai en nous frayant un passage entre le public nombreux et les chars. Je prends beaucoup de photos. Tous rivalisent d'originalité et de drôlerie. Les Bretons participent joyeusement en une foule bigarrée, colorée, déguisée ; les enfants heureux jettent des confettis sur les participants.

L'ambiance est à la fête et le temps participe de tout l' élan d'un soleil éclatant :

­-­-On se croirait à Nice ! me lance une dame fort souriante.

J'ai fait trop de photos ; du coup, mon appareil déchargé refuse de continuer... dommage, j'ai raté les derniers chars dont le final un énorme dragon aux gros yeux lumineux sous une pelleteuse maquillée, et cela améliore notre idée du projet de décoration au fond du jardin.

Nous regagnons la maison repus de soleil et de première chaleur en ce dimanche 15 février 2015.

Les derniers arrivants pour le défilé des chars...Les derniers arrivants pour le défilé des chars...Les derniers arrivants pour le défilé des chars...

Les derniers arrivants pour le défilé des chars...

Une vingtaine de chars tous plus originaux les uns que les autres envahissent le Port de DouarnénezUne vingtaine de chars tous plus originaux les uns que les autres envahissent le Port de DouarnénezUne vingtaine de chars tous plus originaux les uns que les autres envahissent le Port de Douarnénez

Le défilé nous assure un spectacle humoristique et coloré...

LA DANSE DE LA MEDUSE... 'LES GRAS' de DouarnénezLA DANSE DE LA MEDUSE... 'LES GRAS' de Douarnénez
LA DANSE DE LA MEDUSE... 'LES GRAS' de Douarnénez
Le char des Antilles...Le char des Antilles...Le char des Antilles...
Le char des Antilles...Le char des Antilles...

Le char des Antilles...

Le robot...
Le robot...Le robot...Le robot...
Le robot...Le robot...

Toute la population est amenée à participer...Toute la population est amenée à participer...

Toute la population est amenée à participer...