Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 19:35
L'ARBRE D'OR... vendredi 17 avril 2015... seize ans de mariage
L'ARBRE D'OR... vendredi 17 avril 2015... seize ans de mariage

~~Vendredi 17 avril 2015... seize ans de mariage !

Déjà, incroyable... jamais nous ne pensions arriver jusque là vivants !

Maurice au réveil me fait un bisou d'anniversaire... j'avais déjà oublié !

Ce matin, nous n'avons pas d'auxiliaire de vie. Nous attendons l'infirmier.

Nous partons faire le plein et allons à la pharmacie. Ensuite je prépare le repas.

Vers treize heures nous prenons la route pour Ploërdut en Bretagne profonde en direction de Pontivy où nous avons rendez-vous pour une quarantaine de piquets bon marché.

La route est longue et j'admire la beauté du printemps en Bretagne. Dans la région de Koré (Cauray) je découvre d'énormes rhododendrons rouges intenses mis en bordure de propriété... de vastes haies fleuries... c'est époustouflant de beauté... dans chaque jardin un ou plusieurs camélias, comme il se doit, croulent de fleurs roses, rouges, blanches... et puis, le traditionnel forsythia, les cerisiers à fleurs et de nombreuses essences variées qui se mêlent avec bonheur aux plantes exotiques.

Dans les prés la floraison jaune des ajoncs, blanche des églantiers et des épinettes offrent des bosquets fleuris... sur les bas- côtés de la route, des massifs de primevères, des jacinthes bleues sauvages, des narcisses, des jonquilles... le long des maisons, des tulipes, des fleurettes de toutes sortes... toutes les espèces se marient aux arbustes à fleurs... c'est l'enchantement !

Nous arrivons à Ploërdut.

Le rendez-vous donné est un véritable jeu de piste. Il faut retrouver une personne sur une route à la couleur et à la marque de sa voiture.

Cette personne a refusé de nous donner son nom... nous voilà bien avancés !

Nous tâchons de la trouver avec les indications données... nous la cherchons sur toutes les routes de campagne alentour du village, mais peine perdue autant chercher une paille dans une meule de foin !...

Alors nous retournons au village pour nous renseigner au café... le barman nous donne son nom.

Nous cherchons à nouveau, mais avec un avantage cette fois, avec son nom nous pouvons demander à des voisins. Ils nous montrent sa maison.

Évidemment, il n'y a personne, alors nous interrogeons un second voisin. Il nous indique un lieu totalement farfelu et nous nous retrouvons au milieu d'une ferme devant une mamie sourde.

Nous faisons demi-tour, écoeurés.

Nous voilà devant les poubelles du pays et trouvons là une personne occupée à vider des bouteilles de verre. C'est la même voiture... nous le questionnons.

Il connaît ce monsieur et il sait où il travaille dans son bois. Il accepte de nous y conduire.

Après quelques circonvolutions autour du village, où nous reconnaissons être déjà passés à deux ou trois reprises, nous le découvrons.

Sa voiture n'est pas sur la route mais enfoncée dans le bois !

Il nous accueille avec un grand sourire... nous, nous avons eu le temps de râler pendant plus d'une heure à le chercher.

Enfin, sa bonhomie nous empêche d'être désagréables. Mais nous lui faisons remarquer qu'un piquet de plus nous paierait de nos efforts à le chercher et nous dédommagerait de notre carburant dépensé à courir le village par cinq ou six fois. Nous lui expliquons que ses renseignements n'étaient pas du tout explicites. Enfin, nous rions de notre mésaventure pour le lui faire comprendre.

C'est un brave homme, il avait prévu de mettre un piquet ou deux de plus sur le tas. Et puis, il prend deux par deux les piquets pour les ranger dans la voiture consciencieusement. Nous admirons sa force quand il doit avoir notre âge ! Comme il a de la chance !

Nous nous quittons en bon terme et contents d'être parvenus à le trouver car rentrer bredouilles était marqué interdit après trois cent kilomètres aller-retour.

Et finalement Maurice à une bonne raison d'être doublement content de sa journée, il a réussi à conduire aussi longtemps... c'est sa première fois depuis son opération !

De plus, la route a été facile... pas un chat ! Nous rentrons satisfaits de notre échappée belle !

Maurice conduit son utilitaire derrière la maison, devant la véranda et descend les piquets directement sur le pré. Voilà qui est fait... puis, il range le véhicule à sa place habituelle, devant le garage.

Nous allons nous reposer...

Demain, la météo annonce la pluie, nous verrons.

Samedi 18 avril 2015,

Véronique R. nous réveille. Nous déjeunons et attendons Jean-François, l'infirmier.

Il pleut mais déjà vers dix heures, le soleil montre le bout de son nez... le ciel va se dégager.

Maurice part en fauteuil faire un tour à la brocante du village... malheureusement le passage entre les stands trop étroit ne lui permet pas de chiner. Il rebrousse chemin en rouspétant auprès du responsable... on lui rembourse son billet d'entrée.

Après le repas, le temps s'éclaircit un peu. Il se met en devoir de faire des avants trous, puis de placer et d'enfoncer légèrement une douzaine de piquets pour le futur parc aux deux chèvres naines.

Il espère qu'un ami viendra l'aider à les enfoncer complètement. Il doit encore préparer quelque trente deux piquets à mettre en place.

Pendant ce temps, je reprends mon désherbage de lierre, j'avance peu, je ne peux pas faire plus, j'ai trop mal aux mains, et de partout d'ailleurs... finalement épuisés, nous rentrons nous reposer.

Avant de rentrer, je consulte la boite aux lettres... les plantes sont arrivées... de quoi jardiner demain !

Le temps revient à la 'bouscaille'. Elle s'étend sur tout le pays, nous remettons un peu de chauffage.

Demain est un autre jour...

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR - dans L'Arbre d'Or
commenter cet article

commentaires

Lucette M. 25/04/2015 14:39

Très chers DANA et MAURICE,

BRAVO à vous ! félicitations pour ce bel anniversaire de longévité malgré les difficultés, les malheurs, les douleurs et j'en passe ! Tout ce bonheur malgré tout que vous parvenez à générer, quelle leçon ! j'admire !
MERCI pour les nouvelles si gentiment données chaque jour ma douce Dana.
MERCI de nous faire partager ce coin de paradis avec autant de fleurs.

Chez moi, le muguet est fleuri ; j'en ai cueilli dans une combe protégée des vents et du froid, sur des pentes raides d'un bois, à l'abri des regards. Je crois que je suis la seule à connaître cet endroit et chaque année, j'offre le premier muguet à ma maman.
Les hirondelles sont de retour et sa ferme ne compte pas moins de 13 nids,pas encore tous occupés. Quel joyeux ballet ailé chez elle ; cela lui tient merveilleusement compagnie et elles ne sont pas du tout sauvages. Dieu que la nature est belle et combien elle nous gâte !
Pour toi, pour vous, cette chanson que j'aime bien et qui vous correspond. Au diable le temps qui passe puisque mille projets fourmillent chaque jour dans vos têtes et vos coeurs et c'est bien cela rester jeunes, finalement. Je crois qu'aujourd'hui vous aurez le soleil.
Ici, il fait très frais car la lune rousse est là et jusqu'à la prochaine fois, vers le 17 mai je crois, nous pouvons risquer des gelées. Cette lune rousse est toujours génératrice de fraîcheur
et elle nous demande de rester vigilants et de ne pas se précipiter pour le jardin, du moins dans notre région au climat continental. Chez toi, c'est différent, il y règne une douceur quasi permanente et même la chaleur récemment.
Beau dimanche, souhaitant que les douleurs restent endormies aujourd'hui et vous permettent de beaux moments, vous les vaillants, les courageux, les sans-peurs.
Je vous envoie de doux bisous du tendre matin printanier où la nature règne à nouveau, énergique comme toi, comme vous, et rieuse.
Lucette

Josiane H. 20/04/2015 15:21

Bonjour Dana félicitations pour cet anniversaire bisou

josiane horrent 20/04/2015 09:28

Enfin je te retrouve gros bisou , un peu contente que Maurice à l'air de reprendre du poil de la bête

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *Septembre 2013 à 2015, elle devient lauréate de 52 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'...
  • Contact

Recherche

Articles Récents