~~Dimanche 7 juin 2015,
Nous déjeunons et attendons Béatrice. Elle nous parle de la fête des bateaux à Douarnenez et d'un petit dèj., à la ferme aux cochons... aussi un troc et puces à Audierne.
Nous nous préparons rapidement pour arriver à temps à la fête 'Ça Cartonne' !
Cet événement se passe au Port Rhu à Douarnénez. La population, les enfants sont invités à réaliser un bateau en carton et à le faire flotter pour une course dans le port. Incroyable d'ingéniosité et d'originalité, cette manifestation pleine d'humour attire beaucoup de monde sur les quais du Port Rhu.
Il fait un temps resplendissant de soleil et un ciel bleu pur. Nous nous installons sur un ponton réservé aux personnes à mobilité réduite en plein milieu du port et de la manifestation où nous avons une large vue sur le concours.
Ce sont les enfants qui débutent les premiers la compétition et chacun rivalise par un bateau unique et coloré, comme exemple : 'Léopard de Vinci' bateau à la tête de léopard... un autre représente un requin aux dents immenses 'les dents de la mer', un autre un bel oiseau... etc... le plus petit bateau arrive le dernier tant il est difficile de le manœuvrer mais il gagne un trophée de par sa dimension.
C'est une très belle fête où de très nombreux bateaux sont invités à se présenter sur l'eau.
Un seul a coulé au bout de quelques minutes, tous les autres enfants (les plus petits dont une fillette de quatre ans et demi, sont accompagnés d'adultes) ont tenu l'épreuve de la flottabilité jusqu'au bout. Tous ont réussi leur course. Poséidon inscrit le premier, le premier parti arrive en tête de la course... sûr que ce garçon là avait envie de gagner !
Les épreuves se poursuivent avec les adultes jusqu'à seize heures trente où pour le final tous les bateaux présents reviennent sur l'eau. Cette belle initiative a fait des émules en d'autres points... comme La Rochelle, Le grau du Roi et autres ports de France.
Nous quittons les lieux après le passage des enfants avec regret. Maurice ne peut pas rester exposer au soleil trop longtemps.
Finalement, nous partons pour la ferme au cochon en direction de Plouhinec pour un déjeuner bio. Nous pénétrons dans un lieu magique où la nature exubérante règne en maître autour d'une ferme formée de plusieurs immenses bâtisses de pierres... un véritable éden de paix et de bien-être.
Un jeune adulte arrive en courant près de nous pour nous garer. Il téléphone pour demander l'autorisation d'approcher la ferme au plus près. Tout en courant toujours, il nous conduit jusqu'à l'endroit. Nous descendons de notre véhicule puis suivons les flèches. Elles nous amènent vers un immense hangar où une forte odeur d'étable nous frappe les narines. Là, des jeunes gens nous attendent autour d'une vaste table pour nous présenter un petit déjeuner royal fait de lait aux céréales, yaourt à la myrtille, miel, pain, beurre salé, confiture de fraises à la vanille, pâté maison... de nombreuses personnes déjeunent assises sur des bancs près de longues tables pour la dégustation. Des jeunes gens nous servent le petit dèj., que nous avons choisi, directement à la table. On se régale !
Soudain, tout en mangeant, nos oreilles perçoivent des grognements de porcs. Ça alors, nous mangeons au milieu des cochons !... Nous sommes dans la porcherie... que nous nous empressons de photographier une fois notre repas terminé !
Quelle belle vie de cochon pour ces gorets là ! Ils dorment répartis dans une douzaine de stalles élardés* sous le foin. Un box est réservé aux porcelets. Pour cette journée porte ouverte, les propriétaires les ont présentés là, le reste du temps ils demeurent dans les prés... et l'on peut ensuite acheter à la ferme quantité de pâtés, de saucissons... des porcs transformés en jambon !
On peut aussi acheter des plantes... bio ! Je m'offre une belle agapanthe bleue pour enrichir ma collection de plantes bretonnes. Maurice, lui, revient avec deux pieds de cochon et deux tranches de jambon maison.
Nous rentrons, il est épuisé. Nous terminons la journée endormis dans nos relax.
*élardés ; allongés de tout son long dans une attitude zen.