Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 23:40
LA FUITE DES JOURS... / Dana LANG
LA FUITE DES JOURS... / Dana LANG
13 juillet à Plogoff13 juillet à Plogoff
13 juillet à Plogoff13 juillet à Plogoff

13 juillet à Plogoff

Feu d'artifice à Plogoff
Feu d'artifice à Plogoff

~~ Vendredi 10 juillet 2015,

Une journée de chaleur et de soleil éclatant se lève sur la Pointe bretonne. Un vent du large bienvenu nous permet de supporter la température élevée. Nous sommes vraiment bien... le ventilo tourne plein tube !

Béatrice arrive à huit heures... puis Maurice part à la pharmacie chercher son sac de médicaments... pendant ce temps, Nelly m'aide aux plantations de fleurs et de courgettes rondes et longues... il me reste cinq plantes à mettre dans les futures vasques du muret... et des graines de courgettes.

Aig bêle comme une damnée en me voyant arriver... elle sait que je vais lui tendre de bonnes gourmandises... lierre, jeunes pousses de ronciers ! Ah, la coquine ! Quant à Froudenn, la jalouse, elle repousse la pauvre petite Aig à grands coups de corne ce qui a le pouvoir de la faire gueuler encore plus ! Tout le temps où je vais rester au jardin Aig va se manifester par des cris incroyables jusqu'à ce qu'elle obtienne ce qu'elle veut ! C'est fou ce que les animaux savent se faire comprendre !

Maurice tôt matin est allé ouvrir la porte du poulailler aux poules... elles ont mis le bec dehors mais visiblement leur petit chalet leur convient mieux, elles retournent se coucher ! Elles ne semblent pas vouloir sortir... sans doute doivent-elles s'adapter à leur nouvel espace. Demain, elle courront de partout dans l'enclos.

Maurice va faire la sieste... ce soir nous allons veiller, invités à la soirée de nos amis. Nous avons beaucoup de chance, la journée est très ensoleillée.

Ce matin, Maurice est allé à la pharmacie et il a trouvé des fruits succulents à Esquibien. Les cerises rondes et bien noires m'ont incitées à confectionner un gros clafoutis. Il est l'heure de s'y rendre. J'emporte un morceau de clafoutis et nous y allons en fauteuil.

Éliane nous sort le grand jeu : au menu des crêpes de blé noir : à la tomate, jambon et gruyère ; à la forestière avec des champignons ; au saumon ; aux coquilles Saint-Jacques à la fondue de poireaux. Puis les desserts avec des crêpes au froment au beurre salé, au sucre, à la confiture, au miel, au chocolat, à la banane au chocolat, et le comble flambées au Cointreau (un délice)... nous nous régalons après un choix de cinq crêpes !

Nous sommes repus et venons de passer une merveilleuse soirée.

Elle se termine après une journée très chaude qui se couvre sur le tard. Nous rentrons à vingt-deux heures trente.

~~Samedi 11 juillet 2015,

J'entends les pas de Maurice dans le couloir. Je me lève, il est sept heures quarante cinq et déjà il m'annonce que nous partons à la pêche ce matin !

Nous déjeunons et je me prépare en attendant l'infirmière. Puis Maurice s'occupe de la glacière pour emporter un casse-croûte et la boisson au frais.

Nous y restons trois heures pour ne rien prendre sauf une aiguillette qu'il rejette à la mer et un bon coup de soleil.

Je le laisse sur le quai pour aller chercher des langoustines et un merlu à la poissonnerie. Les prix ont augmentés de près du double pour la saison touristique !

Pendant ce temps, sur la mer se déroule une partie de chasse impressionnante : les maquereaux sont bien là à la chasse aux sprats.

Après le casse-croûte de midi, nous rentrons à treize heures. Aig nous entend venir et poussent des hurlements pour avoir des branches de fusain. C'est Maurice qui s'y colle. Effrayées par les chèvres, les poules ne sortent pas de leur poulailler depuis hier.

Je fais cuire les langoustines et je range le merlu au frigo. Il fera notre repas de demain. Ensuite j'arrose mes plantes sur le rebord de la fenêtre de la cuisine et je plante dans deux pots celles que j'avais abandonnées hier et qui risquent fort de crever avec cette chaleur.

Il fait un temps superbe. Quelques légers nuages traînent ça et là. La mer a des couleurs d'outre-mer.

Maurice s'est calé devant le tour de France en Bretagne et je travaille sur mon ordinateur avec les baies ouvertes et le ventilo à grande vitesse.

~~Dimanche 12 juillet 2015,

Le ciel se montre couvert et gris, il le restera pour la journée. Maurice se réveille à sept heures avec des maux de tête. Il prend des doliprane, mais à huit heures les maux sont toujours là. Malgré tout, il vaque à divers travaux le matin.

L'après-midi nous nous reposons en vue de nous rendre au feu d'artifice de Pont-Croix. Nous prenons des vêtements chauds pour le soir.

Nous mangeons sur place des crêpes complètes mais nous sommes arrivés trop tôt et l'attente pour le feu d'artifice se révèle trop longue... nous sommes déçus par l'animation, nous rentrons.

Sur 'Le Bon Coin' Maurice a repéré une personne qui offre un fauteuil roulant électrique qui n'a plus de batteries... il le veut, mais c'est loin... au nord du Finistère près de Roscoff. De plus, il a retenu des panneaux de bois dans la même région... il pense que nous devrions nous y rendre et faire d'une pierre deux coups.

~~Lundi 13 juillet 2015,

Du coup nous nous levons à sept heures pour partir une heure plus tard. Maurice se tord de douleur, il a mal à l'estomac, il doit prendre son cachet, nous retournons à la maison puis repartons et filons vers le nord du département pour deux heures de route.

Nous arrivons à Carantec juste au bon endroit. Les personnes nous attendent, chargent le fauteuil roulant électrique dans notre véhicule et nous réservent un accueil très chaleureux en nous offrant un café. Nous discutons agréablement et nous les quittons. Ces personnes sont vraiment charmantes.

Ensuite nous nous rendons à l'autre adresse sur Landivisiau, nous prenons livraison et repartons pour manger notre casse-croûte sur une aire bien jolie au bord de l'Elorn.

Nous arrivons à la maison à quinze heures, puis allons faire une bonne sieste.

Le soir, nous quittons la maison en fauteuil roulant pour aller à la fête de Plogoff avec un souper breton et un feu d'artifice.

Les repas se présentent avec des 'moules frites', du lard grillé, la soupe de poissons, les crêpes complètes ou desserts. Des chants marins animent la soirée. Cela nous plaît. Le bal populaire ne fait dansé personne, c'est tellement mieux les festnozs.

Comme hier, le temps est demeuré sous une lourde couverture nuageuse toute la journée.

Mardi 14 juillet 2015,

Nos deux poules se familiarisent. Elles sortent sous le nez des chèvres non sans être chahutées par cette coquine d'Aig. Le temps reste couvert ce matin.

Après les soins, nous partons pour quelques petites courses. Histoire de chiner un peu, nous nous rendons ensuite dans les trocs et puces de Plouhinec et d'Audierne. Je suis heureuse, j'ai trouvé un hortensia aux fleurs monstrueuses et quelques bricoles de décoration pour la rocaille.

Nous mangeons sur place quelques crêpes et rentrons. Le soleil pointe son nez. Il fait lourd.

Maurice s'installe devant le Tour-de-France mais il doit aller se coucher pour une sieste car il veut voir ce soir le feu d'artifice à la Pointe de Brezellec ou à Esquibien.

Je dois y aller aussi car une crise d'asthénie me tombe dessus. Nous partons vers vingt heures jusqu'à la Pointe de Brezellec mais le bal populaire annoncé ne nous dit rien, nous rebroussons chemin pour nous rendre à Esquibien pour un festnoz.

Il y a un monde fou. Nous devons attendre à la caisse centrale pour acheter nos repas. Ensuite nous sommes très bien accueillis par les responsables qui nous servent aussitôt nous empêchant ainsi de trop attendre et nous apportent nos repas à table... nous apprécions ces gestes courtois envers nous.

Nous sommes attablés devant une soupe de poissons et ensuite devant un frites moules succulents en plein air.

Un groupe folklorique anime à la soirée à tour de rôle avec un groupe musical de grand talent et ses chants marins. Viennent ensuite les danses bretonnes menées grand train par deux chanteurs bretonnants.

Le temps couvert de la journée se termine par la pluie juste avant le feu d'artifice. Nos fauteuils commencent à se mouiller malgré nos parapluies.

Nous partons dans notre véhicule pour le voir plus loin, au moins nous sommes à l'abri puis nous pouvons rentrer avant la cohue.

Feu d'artifice à Plogoff le 13 juillet 2015Feu d'artifice à Plogoff le 13 juillet 2015
Feu d'artifice à Plogoff le 13 juillet 2015Feu d'artifice à Plogoff le 13 juillet 2015
Feu d'artifice à Plogoff le 13 juillet 2015Feu d'artifice à Plogoff le 13 juillet 2015
Feu d'artifice à Plogoff le 13 juillet 2015Feu d'artifice à Plogoff le 13 juillet 2015

Feu d'artifice à Plogoff le 13 juillet 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR - dans La Fuite des Jours
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *Septembre 2013 à 2015, elle devient lauréate de 52 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'...
  • Contact

Recherche

Articles Récents