~~Jeudi 30 juillet 2015,
Il fait très beau... une belle journée s'ouvre en perspective. Je me prépare pour aller à mon après-midi dédicace à la Biscuiterie de la Pointe-du-Raz à deux pas de chez nous. Je pourrai m'y rendre en fauteuil roulant avec ma petite valise mais j'ai besoin de notre table pliante et Maurice doit m'emmener. Il est terriblement fatigué, il me dépose et retourne se coucher.
Je passe un excellent moment de rencontres enrichissantes, les enfants notamment viennent naturellement auprès de moi et m'interrogent... bien entendu, ils craquent sur mes livres d'autant que je raconte un peu le contenu... et jusqu'à la Saga où des jeunes de 10-12 ans préfère ce genre de lecture... mais je l'ai écrite pour les adultes, elle fonctionne comme un conte, cependant l'univers n'est pas enfantin. Bien sûr les héros sont les enfants, pas seulement car ils sont entourés d'adultes bienveillants... enfin cette épopée est bien trop longue à raconter ici, mieux vaut la lire...
Maurice revient me chercher et il apprend par SMS que demain EDF viendra nous couper le courant ! ! ! Proprement inadmissible, malgré l'interdiction de nous couper le jus par rapport à son assistance respiratoire, EDF n'hésitera pas... nous ne comprenons plus rien !
Il y a huit jours, un employé nous avait fait un étalement mensuel de notre facture (mais voilà, ça ne compte plus il est parti en vacances, ben voyons!).
Il nous faut payer un arriéré d'un an dont EDF n'avait pas voulu traité entre notre déménagement et notre emménagement, bref nous les avions suppliés qu'il nous fasse un échéancier et au bout d'une année EDF réalise enfin le problème !
La note est salée, d'autant mieux que nous avions acheté un frigidaire défectueux, trop gourmand en énergie... mais nous avons la dépense de l'appareil respiratoire, le chargement de nos batterie de fauteuils que nous utilisons beaucoup ici, la machine à laver qui tourne presque chaque jour et les heures creuses ne sont valables ici que la nuit !
Tout est fait pour en baver un peu plus, d'autant plus que nous avions commencer à payer deux-cent quatre-vingt-six euros par mois ! ! ! Venir nous réclamer maintenant la somme totale d'un coup est proprement insupportable !
Donc, Maurice tente de joindre les services de l'EDF après nous avoir laissé lanterner bien longtemps, il parvient à tomber sur une employée qui nous propose un autre échéancier... mais ça ne marche pas auprès de son chef !
Nous réfléchissons. Comment allons-nous pouvoir nous sortir de cette impasse ? Finalement Maurice rappelle et après un très long temps, il parvient à joindre un autre employé (ce ne sont jamais les mêmes !) et ils arrivent à se mettre d'accord mais cela nous oblige à payer une très grosse somme ! Maurice devient fou, sa tête est prête à explosée, il n'en peut plus et moi, je suis bouleversée par tant de batailles en surplus des graves problèmes de santé...
Notre petit-fils nous téléphone. Il viendra avec Maryne, son amie le 10 août... nous sommes drôlement contents.
Nous finissons par nous apaiser et nous terminons la soirée devant la télévision où il prend une vive douleur au cœur, et où moi, accablée de fatigue je m'endors profondément !
Vendredi 31 juillet 2015,
Maurice passe une très mauvaise nuit où tous ses maux le réveille, le cœur, les genoux, la prostate... L'infirmier arrive qui s'étonne qu'il puisse avoir mal aux genoux... il y a deux jours, il s'interrogeait de son traitement et lui disait d'arrêter la morphine et la cortisone... quel emplâtre ! Heureusement c'est son dernier jour et nous ne le reverrons plus ! En voilà un qui se fout totalement du dossier de ses malades !
Maurice s'occupe des chèvres et des poules, puis à bout de forces, il mange et tremblant de tout son corps finit par aller faire la sieste dans la chambre.
Ce matin, j'ai équeuté les haricots verts, préparé une salade de fruit et du persil pour ce soir où Éliane, Pierre et Gilbert viennent pour la sardinade... nous passerons un bon moment de détente d'autant que le soleil est de la partie.
Ce week-end, c'est la fête des moissons à la Pointe du Van et pour l'occasion leur petite-fille revêtira le costume breton de mariage.