11 août 2015
2
11
/08
/août
/2015
09:18
Devant le bateau lune du Bangladesh...
~~Lundi 10 août 2015,
Je me suis levée toutes les heures.
Le temps est bouché par les nuages puis à neuf heures quinze le temps se lève, il fait très beau...
Béatrice et Véronique prennent leur service. Maurice pas très en forme va nourrir les chèvres.
Hier ma fille, Nathalie nous a téléphoné pour nous annoncer leur arrivée jeudi prochain afin de passer une semaine de vacances avec nous... et jeudi est le jour anniversaire de Naïli, déjà vingt deux ans !
Maurice est super heureux de faire la connaissance de son arrière petit-fils, moi aussi. Soudain nous serons neuf à la maison !
Le temps s'est remis au gris. Les jeunes se réveillent, nous passons à table pour un thon au riz et finalement nous décidons d'aller faire un tour à Plouhinec, Audierne, Douarnénez.
Naïli conduit le véhicule, du coup cela repose Maurice qui tient le choc sans avoir fait la sieste. Nous nous baladons sur la Côte puis nous renonçons à la plage d'Audierne pour filer à Douarnénez nous promener sur le quai de Port Rhu où nous prenons un café. Nous allons au Port nous offrir une glace italienne et allons voir les pêcheurs... du coup, Maurice veut pêcher et Naïli n'est pas en reste.
Nous rentrons à la maison... les gaules sont bien là installées dans le véhicule mais Maurice n'a pas prévu sa caisse de pêche... et puis, il doit prendre sa morphine. Nous prenons des chaises pliantes et aussi nos vestes car il ne va pas faire chaud la nuit devant la mer.
Nous nous retrouvons installés sur le quai... les pêcheurs de l'après-midi ont fait place à d'autres... lorsque le jour disparaît, il fait froid soudain et puis avec la nuit le temps se stabilise et redevient lourd.
Je vais chercher une barquette de frites pour nous deux. Plus tard les enfants iront s'acheter un casse-croûte.
Au bout d'un moment l'eau bouillonne de poissons... c'est une chasse ! La frénésie s'empare des pêcheurs... c'est à celui qui ramènera le premier un maquereau... mais les lignes se mélangent les unes aux autres... on met un temps fou à se défaire... Maurice n'a pas de chance... deux lignes l'accrochent et ensuite encore une fois, cela l'oblige à refaire sa ligne, lui qui tremble si fort... c'est la grogne mais sa passion se montre la plus forte.
Enfin tout se calme. Sur le quai sautent deux gros calamars, une seiche, quatre à cinq maquereaux. Maurice et Naïli prennent de gros chinchards qui vont alimenter les casiers de Pierre. Quelques poissons se décrochent. Puis soudain mon petit-fils ramène un maquereau et un moment plus tard Maurice en fait de même. Ils sont contents mais il est déjà bien tard et Maurice accuse la fatigue.
Il pleut... nous devons rentrer. Quelques minutes encore et les jeunes plient tout... en route !
Je m'endors pendant le trajet, je n'en peux plus !
Mardi 11 août 2015,
Il fait gris, le ciel recouvert de nuages n'inspire pas de courage. Aig ne cesse pas de râler contre le mauvais temps. Elle se réfugie dans la mangeoire où l'on ne voit apparaître que son petit museau blanc et elle bêle à fendre l'âme. Elle déteste la pluie.
Aujourd'hui nous allons tenter de récupérer la journée d'hier... Maurice se lève avec une tension basse.
Après les soins, il porte les chinchards à Pierre qui désespère de la pêche cette année ! Il faut dire que les très gros chalutiers étrangers (Portugal, Espagne, Chine) s'approchent jusque à l'entrée du port de Douarnénez et raflent tout le poisson les gros comme les petits... ils embarquent des tonnes de poissons et personne ne dit rien... le gouvernement français autorise ! Cependant que les petits pêcheurs bretons ne vivent plus de leur pêche... toujours la même histoire... le profit avant l'homme !
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR