Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 22:59
LA FUITE DES JOURS... / Dana LANG
LA FUITE DES JOURS... / Dana LANG
LA FUITE DES JOURS... / Dana LANG

~~SUITE...

Il fait gris aujourd'hui. Le ciel reste couvert et de temps à autre il pleut une petite pluie fine.

Nous plantons nos hortensias ce matin aidé par Nelly. Le résultat est splendide. Le trottoir ne sera qu'une masse de fleurs bleu et rose, je suis aux anges.

Nous désherbons un peu autour des palmiers, rosiers et de la rangée d'hortensias le long du garage. Ils se montrent resplendissants. Certains sont rouge intense comme le sanguin au feuillage pourpre. Ces huit arbustes d'une variété différente offrent une floraison spectaculaire du plus bel effet. Je suis contente de moi !

Maurice prend envie d'aller à la pêche dans l'après-midi. Je lui conseille de faire une sieste avant et de partir à dix-sept heures et de rentrer à vingt-et-une heures, ce qui sera mieux pour lui. Il accepte de se rendre à cette évidence.

Le temps se prête bien pour une sortie de pêche aujourd'hui, sans soleil il sera à l'abri, et de plus la marée est à 96, ce qui est plutôt favorable. Nous partons et nous arrivons à dix-sept heures. La pêche est bonne, même très bonne ! Il prend cent-dix merlans, deux lisettes, un gros maquereaux et quelques chinchards pour les casiers de Pierre.

Il rentre heureux et se met aussitôt au nettoyage de sa pêche.

Nous avons manger un casse-croûte au bord du quai, je chauffe la soupe de potiron offerte par Éliane afin de nous réchauffer.

Je tombe de sommeil, lui aussi. Nous filons au lit pour nous endormir aussitôt.

Mardi 4 août 2015,

Il fait beau. Aujourd'hui aura lieu l'incinération de Michel. Mon cœur est vraiment triste, nous ne pourrons pas nous y rendre ! Si nous étions restés à notre ancienne adresse, cela n'aurait posé aucun problème... mais voilà, nous sommes situés maintenant à des centaines de kilomètres !

Maurice s'occupe des chèvres et je réponds aux responsables des Concours attristés que je ne puisse pas me rendre aux Cérémonie de Remise des Prix... oui, quel dommage ! Enfin depuis le début de l'année j'aurai dû aller à Bayonne, à Angoulême, dans L'Essonne, à Paris, dans les Côtes d'Armor et il faudrait que je me rende à Thionville en Lorraine, dans le Pas-de-Calais et à Paris... et avec les soucis de santé trop graves de Maurice, malheureusement nous ne pouvons pas nous y rendre... je pense que cela se fera dans ma prochaine vie... parcourir la France et le Monde.

Enfin la vie n'est jamais parfaite... nous sommes en Bretagne, oui, mais nous y sommes bloqués sans pouvoir sortir très loin. Heureusement qu'en d'autres temps nous l'avons sillonnée dans tous les sens... nous sommes allés chaque fois jusqu'au bout de nous-mêmes... nous continuons mais c'est une autre histoire. Enfin on ne peut pas être et avoir été !

Nous retournons à la pêche et nous rencontrons... une troisième fois des... Lyonnais et aussi des camping-caristes de l'Eure ! Le monde est petit et les Lyonnais apprécient de ne plus souffrir de la chaleur !

Enfin entre hier et aujourd'hui on ne peut pas dire qu'il fasse très beau... nous devons nous rhabiller mais l'air de la Bretagne est tellement vivifiant ! Maurice pêche quatorze merlans qu'il offre à ses voisins, il n'a pas envie de les nettoyer ce soir, le nettoyage d'hier lui a suffit !

Nous rentrons fatigués par la houle...

Mercredi 5 août 2015,

Il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors... du moins deux petites chèvres qui nous appellent en se lamentant dans leur cabane. Elles ne supportent pas la pluie !

Une éclaircie fait son apparition dans l'après-midi. Maurice fait la sieste pour pouvoir aller à la pêche. Nous nous préparons. En route je m'émerveille de la lumière étrange sur la baie d'Iroise... on croirait un lac de montagne avec son eau couleur bleu glacier... au loin la terre ferme offre des petites collines sombres... un contraste surprenant. Je regrette de ne pas avoir emporter mon appareil photo. Ici, il vaut mieux l'avoir avec soi tant les paysages et la lumière sont changeants !...

Devant la mer, je ne peux m'empêcher de penser à Michel... j'éprouve tant de peine de sa soudaine disparition, mais je ne suis pas la seule... sûr qu'il y a dû y avoir beaucoup de personnes pour l'accompagner dans son dernier voyage.

Une fois arrivés une grosse averse nous surprend, Maurice dégoûté replie ses gaules.

Du coup, nous nous reposons devant un programme télé...

Jeudi 6 juillet 2015,

Dimanche dernier notre petit-fils, Naïli nous a téléphoné pour nous annoncer qu'il sera là dimanche pour midi... nous sommes drôlement contents à l'annonce de cette bonne nouvelle !

Ce matin Maud, la nouvelle infirmière présentée hier par Béatrice a pratiqué les soins sur Maurice... ensuite il s'est occupé des chèvres... elles nous amusent beaucoup ! Sur la balançoire qu'il leur a confectionnée, elles se balancent tous les soirs ! C'est un spectacle fort drôle ! Comme tous les matins, elles réclament en bêlant avec force leur pitance... surtout Aig, un vrai clown cette biquette avec son museau, ses oreilles et ses sabots blancs sur sa robe noire ! Les poules ne sont pas en reste qui courent autour de Maurice pour avoir du grain !

Puis Nelly nous aide... elle repique les salades que j'avais semé. Elle désherbe aussi le carré d'hortensia cependant que je vais couper les ronces qui grimpent derrière le séchoir. L'an passé Maurice les avaient brûlées et j'y avais mis du sel de déneigement. Mais rien n'y a fait.

Maurice se sent très, très fatigué. Il n'ira pas à la pêche. Il a passé une très mauvaise nuit et cet après-midi, il ne fait que dormir... la fatigue neurologique que je connais bien, moi aussi, la morphine et la cortisone le malmènent... mais, il reprend des maux de tête depuis trois jours !

Enfin, je travaille sur mon ordinateur, puis épuisée je vais m'allonger sur le relax lorsque Éliane frappe à la porte... elle nous apporte des journaux pour le poulailler... et nous prenons le traditionnel café. Nous restons ainsi dehors installées sous un doux et chaud soleil. Puis, je lui montre nos petits travaux exécutés au jardin... et les hortensias que nous avons plantés sur le trottoir.

Mes pensées volent vers Danyèle, la compagne de Michel... comme elle doit se sentir seule et terriblement éprouvée.

La journée s'achève sous un grand ciel bleu, un temps très agréable où la véranda demeure ouverte et où tourne le ventilateur au plafond...

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR - dans La Fuite des Jours
commenter cet article

commentaires

Jean-Claude L. 08/08/2015 09:04

Magnifique et quel beau ciel bleu, profité bien de ces bons moments. On vous embrassent bisessss a vous deux

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 54 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 54 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *Septembre 2013 à 2015, elle devient lauréate de 52 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 13 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons...
  • Contact

Recherche