~~Samedi 1 août 2015,
La journée se passe au calme. Maurice fatigué se repose.
-Dimanche 2 août... j'apprends le décès d'un ami très cher !
Ce matin, je reçois un courriel qui m'annonce que j'ai reçu le 1er Prix Littéraire International de l'Herbe Rouge pour une lettre écrite au Président de le République Nicolas Sarkozy en 2007. Un moment plus tard, un autre courriel me dit que j'ai reçu aussi le 1er Prix du Virgile Travesti sur un texte humoristique, décerné par le 8ème Concours International des Cordées (APF), enfin au autre message écrit que j'ai reçu aussi le 2ème Prix du Chèvrefeuille pour ma lettre : ' Ce Soir, mon Amour tu Pleurais. La cérémonie de Remise des Prix se fera le 9 octobre à Paris. J'aimerai m'y rendre mais voilà, rien n'est moins sûr ! Cela me fait le 19 et 20ème Prix depuis le début de l'année (dix-sept l'an dernier) !... Incroyable !
Béatrice, l'infirmière revient de vacances et nous sommes heureux de la retrouver par rapport à son remplaçant, c'est autre chose !
Une fois prêts, nous partons chiner aux trocs et puces de Plogoff et de Pont-Croix. Nous faisons affaire avec des objets de décoration mais surtout avec quatre beaux hortensias déjà bien hauts. Je suis contente, demain nous les planterons sur le bord de notre trottoir ; cela nous fera une haie fleurie flamboyante.
Après le repas de midi, nous allons faire un tour à la Fête de la Moisson. Nous retrouvons nos amis Éliane et Pierre, leurs enfants et petites-filles de dix-huit ans. Marion est la mariée du défilé breton. Tristan fait le marié. Un très beau moment de Culture bretonne avec chants, costumes et danses. Je fais des photos, nous mangeons le traditionnel et excellent riz au lait fabriqué dans le four à pain de la Pointe du Van. Nous buvons des cafés. Le vent souffle fort et les moulins à vent tournent à plein régime mais avec le soleil cela fatigue Maurice... nous partons à seize heures abandonnant nos amis sur la place.
Avant de rentrer Maurice fait un saut chez nos amis Delphine et son époux : ' Aux Gourmandises de la Pointe-du-Raz '. Il a envie de bonnes crêpes et de nougat.
À la maison, nous nous installons dans nos relax devant un film fantastique. Maurice souffre de la tête malgré la morphine et le doliprane.
Je me régale devant le film mais soudain, nous recevons un coup de fil de Danyèle. Sur le moment, je suis interloquée... je ne comprends pas... j'ai plusieurs amies du même prénom et je l'entends pleurer ! Je reste interdite, stupéfaite... je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe... Michel ne lira pas ma lettre... il est décédé ! Juste après la relecture du 3ème tome de ma Saga fantastique ! Mon cœur s'arrête... Michel, Michel que j'appréciais tant, que j'aimais par l'étendue de son érudition ! Comme ses relectures m'étaient devenues précieuses ! Avec le manuscrit relu, il m'avait adressé une lettre où j'ai senti qu'il n'allait plus bien... comme une prémonition... il regrettait la perte de ses amis autour de lui. Aux accents de ce courrier il m'a semblé alors que son moral baissait, que cela n'allait plus bien. Michel comme je regrette de l'avoir connu si tard dans ma vie. Sa science, sa Culture, son érudition étaient immense et ses dictées savoureuses, lui le gagnant de la Dictée de Bernard Pivot ! Sa sensibilité était extrême et je me rappelle les courriers échangés sur mes textes qui l'avaient fait pleurer, ses commentaires... au revoir Michel, nous nous retrouverons dans notre prochaine vie, en attendant nous te gardons bien niché dans notre cœur attristé. Mes condoléances, ma tristesse se portent vers Danyèle, son épouse.
Claude Felgerolles, ambassadrice de la Paix 06/08/2015 19:03