Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 19:38

" HUMAN" de Yann Arthus-Bertrand

~~Lundi 28 septembre 2015,

Il fait très beau avec un soleil éclatant. Maud vient pour les soins.

Ensuite Maurice se fait aider par André afin de rentrer dans la maison les petites bibliothèques bien lourdes achetées au puces. Je vais pouvoir ranger mes livres qui débordent de partout.

Nous passons l'après-midi à nous reposer car nous devons nous rendre à la Clinique Saint-Michel de Quimper.

Nous partons à seize heures. Nous voulons être en avance car je dois mettre des gouttes toutes les dix minutes une heure avant le laser et une autre goutte toutes les vingt minutes d'un collyre différent.

Nous arrivons bien à l'heure, le temps de trouver le service. Dès dix-huit heures, je commence mon traitement en suivant la pendule accrochée au mur. Le monde se presse dans la salle d'attente. Toutes les cinq minutes une personne entre dans le cabinet de l'ophtalmologue. Certaines sont stressées par la peur.

Je bataille un peu pour ouvrir les flacons et c'est Maurice pourtant agité par le Parkinson qui parvient à les ouvrir !

Je mets mes gouttes toutes les dix minutes pour mon rendez-vous de dix-neuf heures dix. Cela me fait sept gouttes et trois de l'autre produit.

Le pharmacien avait dit à Maurice qu'avec tout ça elle ne verra plus rien... que nenni, je vois clair avec une très légère gêne.

C'est incroyable le nombre de patients qui passe avant moi ! Puis c'est mon tour. Je pénètre en fauteuil roulant dans son cabinet occupé par une rangée de lasers.

Fort heureusement le fauteuil tourne aisément sur lui-même. Le Docteur Ribaute, excellent médecin, charmant et très agréable s'étonne de mon engin si performant.

Mais nous ne traînons pas, je passe mon menton sur la machine. Il glisse une lentille dans mon œil droit puis il m'envoie cinq coups de laser. C'est fini.

Je sors pour aller régler une nouvelle facture de cent quatre-vingt euros et je devrai envoyer la feuille de sécurité sociale si je veux être remboursée... il y aura quand même les dépassements d'honoraires à savoir cent euros pour chaque œil. Je dois revenir lundi prochain pour l'œil gauche.

Puis nous reviendrons en novembre pour des visites préparatoires, l'anesthésiste et encore quatre opérations de la cataracte, ce qui fera un coût total de mille-six-cent-vingt euros à avancer.

La maladie à elle seule est une véritable ruine pour deux personnes comme nous, mais le 21 décembre nous aurons des yeux tous neufs !... Et qui sait, peut-être plus de lunettes ?

Nous rentrons à vingt heures trente. Une fée au manteau flamboyant repousse le jour traînant la nuit dans ses voiles. Des lambeaux de nuages rouge s'égarent dans un ciel bleuté.

Nous arrivons juste le temps de souper et de souffler au salon.

Mardi 29 septembre 2015,

Nous nous levons pour déjeuner. Il fait un temps royal mais un petit vent nordet refroidit l'air.

Béatrice prend la relève de Maud. Maurice ne va pas à la pêche ce matin. Il préfère tenter le calamar, ce soir.

Donc, nous allons faire le plein de produits ménagers qui nous manquent. Nous prenons le pain. Véronique nous accompagne.

Je suis étonnée de ne plus voir les toiles d'araignées qui dansaient devant mon œil droit, je n'arrive pas à le croire. Ma vue maintenant est déséquilibrée par le fait que je vois déjà mieux à droite qu'à gauche où ma vue est troublée par les fils qui s'agitent devant... et puis j'ai aussi une cataracte qui sera opérée en décembre. N'empêche c'est déjà bien plus net à droite !

Nous rentrons déposer les courses et nous repartons à Douarnénez à la recherche de matériel de bureau... et nous voulons dîner dans un petit restaurant sympa où l'on nous sert moules frites et pizzas... mais il est fermé ! Pas de pot !

Nous nous dirigeons sur Audierne, 'Le Grand Large' est fermé aussi, alors nous allons sur le quai où nous trouvons moules frites et café gourmand... une petite pause bien agréable qui n'était pas arrivée depuis longtemps.

Nous rentrons pour faire la sieste. Maurice a en besoin s'il veut pouvoir pêcher ce soir... après l'éclipse de lune ce sont les grandes marées. Nous n'avions jamais vus la mer aussi basse à Audierne et nous découvrons les grands bancs de sable qui envahissent l'entrée du port.

Ce soir au Port de Douarnénez, Maurice est arrosé par les vagues qui débordent sur le quai. Le vent trop froid et les vagues très fortes rendent la pêche impossible.

Maurice rentre... les calamars ce sera pour plus tard !

Tant mieux, nous allons pouvoir nous régaler à regarder le magnifique film de Yann Arthus-Bertrand 'Human' qui passe sur FR2... un moment magique !

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR - dans La Fuite des Jours
commenter cet article

commentaires

Josiane H. 02/10/2015 19:50

MERCI DANA DE M 'AVOIR REPONDU.
Toujous aussi courageuse, je t'embrasse très fort

Lucette M. 30/09/2015 20:34

Bonjour chère et lumineuse Dana, toi la courageuse, la vaillante, la rebelle et la très belle,
tu es l'étoile et le moteur pour nos jours sans entrain,
Je fais suite à ton appel récent qui m'a fait si plaisir, je me permets de te communiquer les noms de la médication naturelle que j'utilise pour le bon fonctionnement de l'organisme.
Je privilégie le chardon-marie sur le desmodium que l'on utilise plutôt en cas de traitement lourd, me semble-t-il. (exemple: cancer). Je ne t'ai pas relevé pour le chardon-marie, mais tu trouveras sur internet. J'utilise aussi du charbon végétal.
Puis voici le programme culturel d'Ambérieu de cette nouvelle saison. Je vais déjà me pencher sur le programme suivant. Un gros travail. Mais il est passionnant et permet des rencontres et une ouverture sur tout domaine culturel.
J'ai encore beaucoup aimé te lire ce matin et j'ai bien noté "on reconnaît le génie au nombre d'imbéciles ligués contre lui". C'est bien vrai.
Une grosse journée aujourd'hui encore, je vais m'en aller chez ma maman comme chaque matin, puis il y a le démarrage de la saison culturelle avec les adhésions à faire, gérer la bousculade et tenter d'être à l'heure pour le début de la conférence, d'autant que Jérôme Phalippou vient de Haute-Savoie et qu'il a à repartir cette fin d'après-midi pour une autre intervention.
Le soleil avec cette belle lumière automnale nous accompagne en ce moment et il en est de même pour ta belle région. Profite de ces moments pleins de douceur, espérant que tes douleurs se mettent en sourdine.
De gros bisous et pleins de plaisir pour vous deux. Je vous souhaite très fort de doux moments apaisés.
Et j'espère que pour ton oeil cela se passe parfaitement.
Agréable journée et pensées pleines d'affection.

Lucette

Lucile Gauchers, auteure 30/09/2015 13:35

Quand j'aurai vendu (je finirai bien par y arriver), je pourrai être de nouveau mobile et je viendrai vous voir en Bretagne. Sait-on jamais ! Je n'y suis jamais allée, et l'amie qui m'avait proposé de partir avec elle en 2007 est tombée malade quelques mois pour DCD en février 2008 des suites de son cancer. Bisous. Prenez soin l'un de l'autre.

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *Septembre 2013 à 2015, elle devient lauréate de 52 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'...
  • Contact

Recherche

Articles Récents