3 septembre 2015
4
03
/09
/septembre
/2015
19:48
~~Mercredi 2 septembre 2015
Il fait très beau mais frais.
Maurice a découvert depuis deux jours l'installation d'une famille de lapin de garenne dans la cabane à chèvres. Il est tout heureux d'apercevoir un couple escorté de ses cinq petits qui courent dans le terrain faisant fi du grillage de l'enclos. Eh bien nos salades risquent fort de ne pas venir à terme, tant pis... c'est trop joli ! Aussi chaque matin, nous découvrons avec ravissement nos tous petits lapins, si petits qu'ils peuvent tenir dans le creux d'une main. Ils cabriolent devant la terrasse avec grâce.
Ce matin Maurice a une tension à 12, 7 ; c'est peu. Il faut se méfier d'éventuels malaises.
Cet après-midi nous irons à la pêche mais il doit faire la sieste avant.
Nous partons à seize heures. Nous prenons le temps de passer acheter notre casse-croûte à la boulangerie et un sac de maïs pour nos animaux.
Sur le port, nous trouvons de très nombreux pêcheurs. La mer est haute et le maquereau est là. Nous cherchons une place mais nous n'en trouvons pas... nous devons attendre une bonne demi-heure le départ d'un chalutier.
Maurice s'installe sur le quai mais nous sommes à l'ombre et il fait frisquet avec le vent marin. Je dois enfiler ma veste en laine doublée de fourrure sur ma doudoune. J'ai vraiment froid... Maurice aussi sans son bonnet de laine... nous restons peu de temps assez pour récupérer un bon paquet de sprat pêcher dans une filoche par un pêcheur.
Il aura maintenant des petits poissons comme appât.
Nous rentrons, nous mangerons notre casse-croûte à la maison.
~~Jeudi 3 septembre 2015,
Il fait très beau mais le temps reste frais.
Au matin, nous nous régalons à observer nos petits lapins qui courent de tous les côtés du pré.
Maurice bricole au jardin. Il donne de la nourriture aux chèvres et aperçoit deux terriers dont le trou ressort devant la cabane. Il comprend à présent dont proviennent tous ces lapereaux.
Il nettoie aussi le poulailler. Les poules grises sont énormes et la noire possède un caractère affirmé.
Nous relevons chaque jour deux œufs à présent. La deuxième poule grise paraît encore trop jeune, sa crête n'est pas assez formée et colorée.
Nos biquettes nous amusent toujours autant avec leurs folles cabrioles sur leur terrain de jeux. Elles se balancent à deux maintenant... Froudenn a fini par comprendre le maniement de la balançoire. Aig, elle a piger tout de suite !
Nous irons à la pêche cet après-midi car le week-end il est impossible de pêcher avec l'amarrage des chalutiers le long des quais.
Nelly arrive ce matin, puis Maud à son tour. Elle soigne Maurice et lui rase la tête, voilà qui l'aide bien lui qui peine tant avec ses tremblements excessifs.
Nous partons pour le port de Douarnenez sous le soleil... nous sommes bien, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.
Maurice pêche quelques maquereaux. Je vais à la poissonnerie du port lui acheter quelques petites sardines pour ses futures pêches et j'en profite pour prendre des langoustines.
Nous rentrons pour dîner des restes de midi et d'un morceau de tarte aux pommes confectionnée par Nelly.
Au soir, le médecin me téléphone... j'ai repris une infection... je dois aller à la pharmacie demain me munir d'un antibiotique qu'il prescrit aussitôt au pharmacien et je dois le prendre immédiatement sinon cela finira à l'hôpital !
Quant à Maurice, le médecin nous enverra une ordonnance appropriée à son problème.
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
-
dans
La Fuite des Jours