Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 20:15

*Ne nuis à personne mais au contraire viens en aide à tous autant que tu peux. (Arthur Schopenhauer)

LA MAISON DU BOUT... DE LA TERRE / Dana LANG

~~Dimanche 8 novembre 2015,

Le temps nuageux et incertain oscille entre vent et crachin, puis le drapeau tourne à l'est... il fera beau. Maurice a dormi toute la nuit.

Béatrice nous réveille à huit heures quarante-cinq. Elle nous parle d'une braderie à Chateaulin pour le Secours Populaire et un déjeuner patates au lard à Plogoff pour le Téléthon.

Maurice se désole de ne plus pouvoir tenir le choc... il dort sans cesse et il lui semble qu'il diminue de jour en jour... il paraît s'éteindre lentement.

Bon, pour se tenir éveiller, il a envie de faire un tour à la grande braderie du Secours Populaire à Châteaulin. Nous partons.

Lorsque nous arrivons, il s'aperçoit d'un coup, qu'il a oublié de ranger mon fauteuil roulant dans le véhicule ! Zut alors, comment allons-nous faire ?

Je lui dis :

-Écoute vas-y, je t'attends dans la voiture.

Il s'exécute et part en direction de la grande salle des fêtes. Puis un moment après, il revient avec un pichet en cuivre à 1 euro.

Il me demande d'aller y faire un tour :

-Tu verras, il y a énormément de choses, de quoi s'y perdre !

Bon, je m'installe dans son fauteuil qui roule mieux avec moi qu'avec lui. Il faut dire que son fauteuil n'est plus du tout adapté à sa nouvelle morphologie enflée par la cortisone... et les fauteuils sont si chers. Il faut que nous fassions réparer celui que l'on nous a donné si généreusement... les batteries sont à changer.

Je file en direction de la salle. Il y règne un souk incroyable. De grandes et longues tables proposent des fripes à profusion, au fond c'est un étalage de vaisselle et d'objets hétéroclites. Il y a aussi quelques beaux meubles bretons... tant de choses que les yeux se perdent.

Je ne peux rien fouiller tant je souffre et finalement je ne trouve rien qui me conviennent. Je pense à Maurice et j'achète deux belles boîtes de biscuits et un bocal de bonbons de vigne rouge cuits au feu de bois.

Pendant ce temps, il gare le véhicule à côté de la porte et vient à ma rencontre. Au passage il trouve un cabas assez sympathique et voilà nous repartons.

Nous voulons faire un tour au Téléthon mais il n'y a plus aucune place pour se garer et sans mon fauteuil c'est impossible.

Donc, nous rentrons. Fort heureusement car nos deux chèvres bêlent tant et plus et Aig (Petit Bisou) crie épouvantée. Nous comprenons tout de suite ce qui se passe... elle a encore la tête coincée dans le grillage ! Ah, l'affreuse... elle nous a fait le coup hier et aujourd'hui, elle recommence ! Je tente de la sortir de cette mauvaise passe. Elle se tient repliée sur ses deux pattes avant, sans doute pour s' allèger de la fatigue endurée. Quoiqu'il en soit je ne parviens pas à lui sortir les cornes de ce piège. Je la gronde.

De son côté, Maurice râle car il doit de nouveau couper le grillage pour ensuite le reficeler avec un autre bout.

Je réchauffe les restes d'hier. Ensuite après avoir déjeuner nous nous installons dans nos fauteuils accablés par nos fatigues réciproques. Maurice s'endort, il ne tient plus le choc.

Soudain, Aig se remet à crier de plus belle... c'est pas vrai ! Elle remet ça ! Nous devons aller dans le parc la libérer. Ah, la chameau !

Maurice colère râle encore :

-Bon, demain nous allons mettre un grillage à poules le long de la haie, cela suffit !

C'est effectivement la meilleure solution pour éviter ce problème et être tranquilles dans nos absences. Nous ferons ainsi, mais nous allons devoir aller chercher du grillage demain matin et l'installer ! Espérons que nous ayons assez de forces pour le faire.

Je téléphone à Danielle pour prendre des nouvelles. Elle demeure à l'hôpital au chevet de Jean-Yves.

La nuit tombe vite et du coup nos animaux regagnent leur logis.

Nous, nous retrouvons nos fauteuils. Maurice traîne dans le même état qu'au réveil.

Quant à moi, je laisse une vaisselle de trois jours dans la cuisine.

La fatigue et les douleurs latentes, entre 6 et 10 sur l'échelle de la douleur, me ressaisissent. Ce soir, je ne les supporte plus...

LA MAISON DU BOUT... DE LA TERRE / Dana LANG

~~Lundi 9 novembre 2015,

Le temps se dégage... les nuages s'estompent peu à peu dans le ciel... il va faire beau.

Maurice se désespère de perdre toutes ses forces. La baisse de morphine semble l'anéantir deux fois plus et il n'a plus faim. Cet anti-douleur lui ouvrait un appétit d'ogre et bizarrement il ne ressent plus ces grosses fringales. Il dit qu'il se sent mourir.

Sylvie ouvre la porte et entre. Ce matin, Nous n'avons pas encore déjeuné que notre petite chèvre, Aig commence à crier... nous comprenons qu'elle s'est de nouveau coincée la tête dans le grillage. Maurice enrage... il lui faut aller la délivrer et il n'a aucune énergie pour le faire. Je lui dis que je vais me chausser et le faire mais il refuse et y va lui-même. Il a pris sa décision, nous irons ce matin acheter du grillage à poules pour être tranquilles définitivement. Cet effort lui coûte beaucoup.

Béatrice pousse la porte à son tour. Elle pratique les soins et me laisse ce qu'il faut pour récolter mes urines demain. Alexandra, la podologue doit repasser demain pour une vérification de l'état de mon pied qui présente une piqûre d'épingle sous le petit orteil droit... il faut rester vigilant surtout lorsque l'on a déjà été amputée pour un mal perforant suivi d'une ostéite et d'une gangrène... quant à Maurice, évidemment il a une tension à 18,9, ce qui est normal après l'exercice du matin.

Mais à peine se reprend-t-il que déjà la chèvre recommence ! Elle pousse des cris épouvantables. Il faut encore aller la délivrer... c'est pas possible, elle le fait exprès ! Du coup, nous décidons de l'attacher pour tout le temps où nous serons absents. Bon, la voilà bien punie attachée au piquet du milieu.

Nous pouvons partir tranquillisés et aller au magasin de bricolage. Nous voilà revenus avec cinquante mètres de grillage à poules.

Aussitôt Sylvie aide Maurice en étendant le grillage par-dessus l'autre et assis il le cloue sur les piquets. Moi, je tente de ligoter les deux grillages ensemble avec des petits bouts de fil d'acier mais je ne peux pas faire de nœuds, ni quoi que ce soit qui nécessite de pincer les doigts... mes mains de singes douloureuses ne peuvent plus faire de couture, d'épluchures, etc... tout juste parviennent-elles à taper sur l' ordinateur. Donc après deux nœuds où je me suis blessée, j'abandonne Maurice qui a pris la décision de tout clouer, plus pratique, plus efficace et plus rapide. Enfin, il termine à midi...

Sylvie partie, je prépare le repas à la hâte. Nous déjeunons et sur mon fauteuil roulant, je sors sur la route couper des branches de haies, du lierre et des petits ronciers que je porte aux chèvres.

Nous passons l'après-midi à nous remettre de nos émotions et de nos efforts dans nos fauteuils devant la télévision.

Ensuite je vais chercher les œufs que j'avais oublié de prendre au pondoir et je m'aperçois que l'un des trois a été écrasé. Il me faut retirer la paille et nettoyer le minuscule poulailler car sinon, elles peuvent prendre l'idée de manger leurs œufs.

La journée se termine au calme, je réponds à mes courriels et je travaille un moment... une crise d'asthénie se pointe... la nuit tombe à dix-huit heures.

LA MAISON DU BOUT... DE LA TERRE / Dana LANG

Partager cet article

Repost0

commentaires

josiane horrent 09/11/2015 23:05

Comme j'ai le plaisir à te lire à nouveau , bonsoir à toi et à Maurice

josiane horrent 09/11/2015 09:20

Bonjour Dana ,
Je crois que je suis deveenue paresseuse et ravie ce matin de te lire . Toujours pleine de courage tu e malgré tout

Présentation

  • : LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, fée des loups, auteure Fantasy, contes, nouvelles, poète insurrectionnelle (trilogie de prose poétique), lauréate de 76 Prix littéraires
  • : BIOGRAPHIE Dana LANG *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les Terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain pendant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite des Jours', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel', 'Jusqu'au bout du Voyage', 'La Vie comme un Défi', 'Fais-moi Mourir !', 'Le Bouffeur de Vie', 'L'Ultime Voyage d'un Combattant de la Vie', 'Vogue là où te mènera ton Rêve', 'L' Envol les Ailes Brisées',... édité en juin 2019 par Horizon Littéraire Contemporain : un recueil de prose poétique et de pamphlets de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', 'Je vous écris, Frères Humains', 'À l'Aube d'un Jour, Humanité' et un livret de nouvelles 'Poindra le Jour', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. *En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées'  édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '.   *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *De septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 76 distinctions Littéraires  Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 16 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... *En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... *En 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres... *Le 9 et 10 septembre 2017, elle reçoit le TROPHEE John Ronald TOLKIEN pour le 2ème volet de sa trilogie fantastique 'Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' tome 2 'Éloïse et le Commandeur du Temps par le CEPAL à Thionville en Lorraine. Elle reçoit d'autres Prix Littéraires Internationaux et le TROPHEE le LAUZUN de BRONZE remis par Pierre BELLEMARE... *Le 26 décembre 2017, elle perd à Douarnenez son époux bien-aimé à la suite de très grandes souffrances et d'une longue agonie de trois ans. Il sera incinéré à Quimper et ses cendres jetées en mer à 300 mètres de leur habitation. *Année 2018, elle devient membre de Bibliothéca Universalis.           * En février 2018, elle écrit plusieurs contes et nouvelles... qu'elle présente à des concours littéraires... *4 avril 2018, elle reçoit une Mention des Arts et Lettres pour son conte 'L'Œil du Dragon'. *10 août 2018, veuve elle revient s'installer avec sa fille aînée dans les Monts du Haut-Beaujolais où de plus en plus atteinte par sa maladie, elle tente de faire éditer tous ses livres. Quelques uns de ses textes paraissent dans diverses revues et livres. *Le 26 janvier 2019, elle devient membre de l'Académie Littéraire et Historique du Val-de-Saône. *Le 1er juin 2019, elle reçoit trois nouveaux Prix Littéraires Internationaux sur un conte, une nouvelle et une poésie décernés par les Arts et Lettres de France. *Le 29 juin 2019, elle reçoit le TROPHEE d'EXCELLENCE sur son OEUVRE LITTERAIRE et le PRIX d'EXCELLENCE sur son conte MAX, LE PETIT SORCIER en Français et traduit en Roumain par les Editions HORIZON LITTERAIRE CONTEMPORAIN représenté par Noëlle ARNOULT et Daniel DRAGONMIRESCU.
  • Contact

Recherche