Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 19:13
LA MAISON DU BOUT... DE LA TERRE / Dana LANG

~~Vendredi 11 décembre 2015,

Il fait grand soleil et le temps se montre très doux. Béatrice arrive et nous offre un petit paquet cadeau... nous sommes très touchés.

Après les soins, nous partons en courses aidés de Nelly. Nous rentrons. Le repas est tout prêt, préparé de la veille.

Maurice s'endort en attendant A. la podologue.

Moi, je reste plongée dans mes répétitions.

En fin de journée Éliane nous rend visite et nous offre une composition florale de sa composition pour Noël.

Nous passons un petit moment magique autour d'un café.

Nous dînons et nous suivons un film. Ensuite, je replonge dans la préparation de mon travail.

Il fait nuit noire et pas un brin de vent n'agite la lande au bout du monde...

Samedi 12 décembre 2015... récital conté au théâtre Georges Madec à Esquibien,

Nous nous levons à huit heures et nous déjeunons. Béatrice arrive pour les soins. Nous ne sortons pas... moi, je commence à préparer mes affaires pour cet après midi... le jour J.

Je dois conter 'Plume de Corbeau' un récital de neuf contes ( P'tit Brin d'Coq, L'Œil Magique de la Princesse Féline, Similiourstroupistache, Flap et Flapie, Nounours, Petit Frère de la Prairie, Oumbayée, Dame Scarabée, La Neige, Moi, j'y Crois Toujours) pour le Noël de la mairie offert aux enfants et aux parents de la commune, un petit bourg qui va désormais dépendre d'Audierne.

Dans la semaine sur mon costume j'ai fait rajouter par Véronique M. des clochettes neuves pour remplacer les anciennes qui ne tintinnabulaient plus et un joli papillon bleu. Maintenant mon vêtement coloré tinte au moindre geste, on croirait le traîneau du Père Noël. J'ai agrafé avec une grosse épingle une quantité de grigris. J'ai retrouvé mon collier avec le triskel et une fée en métal. Je mets des bagues, l'une est un papillon et l'autre est composée de verrerie turquoise. J'ajoute une coiffe de plumes dans mes cheveux et me voilà parée comme un arbre de Noël... c'est la fête ! Mais il faut bien apporter une notre de magie sur soi lorsque l'on est comme moi une conteuse de très longue date.

Nous voilà prêt pour nous rendre au rendez-vous. Lorsque nous nous garons un quart d'heure plus tôt, un technicien arrive, puis un autre, enfin des adjoints et deux pompiers. Avec les techniciens, nous essayons les projecteurs et la sono. L'un d'eux me pose un micro à l'oreille, je fais des essais et le son s'avère merveilleusement au point. C'est chic ! D'habitude Maurice me suit avec la sonorisation et un micro cravate, mais là du coup il est soulagé de ce travail lourd et laborieux. Il peut s'installer devant la scène et tenter de faire un film. Ce qu'il réussit pour la première fois, mais il oublie de mettre le micro ce qui fait que le son est faible. Tant pis, on gardera toujours une trace de cette soirée.

Petit à petit les parents arrivent dans la salle avec leurs enfants. À peu près plus d'une centaine de personnes s'installent sur les jolies chaises en velours de couleur bleu.

Je commence et tout le monde participe à ce spectacle vivant. Un bébé au fond de la salle ne cesse de pleurer, cela gêne l'écoute des petits et ma concentration.

J'ai une grande habitude du public jeunesse et je conduis mon récital durant une bonne heure... l'attention des enfants se délite de plus en plus troublée par les cris du bébé. Je termine sur la lecture de ma lettre au Père Noël 'Moi j'y crois toujours !'. Puis j'invite les petits à me rejoindre sur scène. L'un d'eux me susurre à l'oreille :

-Tu sais, Dana, ce Père Noël est un faux parce que j'ai vu sa moustache noire sous sa barbe blanche !

Je lui réponds :

-C'est normal, tu sais bien que le vrai Père Noël est invisible, personne ne peut le voir, c'est comme les fées, c'est magique !

Il acquiesce.

Nous venons de passer un excellent moment ensemble et je leur remets un album à chacun.

Enfin le Père Noël arrive sur scène pour les photos et les enfants le suivent à la sortie pour recevoir des friandises, un petit goûter de bonnes choses.

Quant à nous, les responsables, la presse, les amies et amis, Maurice et moi buvons un coup et dégustons un petit sablé à la santé de tous. Monsieur le Maire vient nous saluer, nous passons un moment magique de fête avant la fête, nous nous embrassons. Deux pompiers me descendent en portant ma chaise de la scène jusqu'au sol devant tout à côté de mon fauteuil roulant. Je les tiens par le cou et nous rions bien de cette sortie.

Puis nous nous retirons. Nous quittons Danielle, ses enfants et petits-enfants à regret.

Nous rentrons à dix-huit heure trente. Conter est absolument incroyable pour moi, c'est comme rester dans l'eau... toutes mes douleurs s'évanouissent ! Mais une demi-heure après elles reviennent au grand galop et la fatigue me terrasse !

Enfin, ce fut un instant de grâce, merveilleux et enchanté comme je les aime... inoubliable !

Dimanche 13 décembre 2015,

Épuisés nous avons dormi comme des brutes. Nous nous réveillons à huit heures quinze, le temps de déjeuner et de ranger, Béatrice arrive. Elle passe aux soins. Du coup après une nuit pareille, Maurice ne se sent pas trop mal.

Nous nous préparons pour aller voter... vote à ne pas manquer par les temps qui courent... il faut vraiment que les Français se ressaisissent face au Front National. Que peut attendre le peuple français d'une famille archi-milliardaire vivant dans un château et dont le patriarche était un tortionnaire notoire en Algérie ? Qu'a-t-il à gagner de jeter des extrémistes face à face si ce n'est de jeter le chaos dans le pays, la violence dans les rues. Il est dangereux pour notre pays de jouer avec le feu. Un parti qui en appelle à la haine de l'autre, qui joue sur les peurs, qui cultive les plus bas instincts de l'être humain ne peut pas représenter les idéaux de la France. Au nom de la sacro-sainte démocratie nous avons laissé s'exprimer un parti interdit après la guerre, et pour cause ! Maintenant cette nouvelle génération de fascistes est un louve féroce qui montre pattes blanches face à l'ancêtre qui parle cru et vrai dans l'obscénité mais ils demeurent les mêmes sinon pire encore. Alors de tout mon être j'en appelle à la raison de tous et mes pensées se font plus fortes du bon côté de la balance.

Nous nous présentons au bureau de vote, puis au café. Ensuite nous filons en direction de Douarnénez pour nous offrir un petit resto italien. Arrivés en avance Maurice va tremper sa gaule dans l'eau. Nous n'étions pas revenus ici depuis nous retrouvailles avec Francis et Marie. Nous trouvons très peu de pêcheurs sur le quai, et pas de poissons ! Seuls les marins pêcheurs d'un chalut espagnol vident les cales pleines de thons. Il fait un temps très doux, ensoleillé et très peu de vent.

Nous passons un moment très agréable dans le restaurant italien autour d'un pizza et d'un tiramisu. Puis nous faisons un détour par la brocante solidarité afin de trouver une huche à pain pour y mettre le maïs de nos princesses. Nous ne trouvons pas ce que nous souhaitons mais à la place nous achetons un père Noël pour finir notre décoration de la maison.

Nous rentrons satisfaits de notre matinée. Je m'empresse d'offrir à nos biquettes et à nos poules le carton de salades et d'endives pas très abîmées que nous avons récupéré dans une poubelle du port. Maurice file au salon et plonge dans le sommeil. Pour ma part, je me repose avec la délectation des gens éreintés.

La nuit tombe très vite sur le Cap Sizun.

(Je mettrai des photos de mon récital conté demain)

LA MAISON DU BOUT... DE LA TERRE / Dana LANG

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR - dans La Maison du Bout...de la Terre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *Septembre 2013 à 2015, elle devient lauréate de 52 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'...
  • Contact

Recherche

Articles Récents