Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2016 1 11 /01 /janvier /2016 20:38
LA MAISON DU BOUT... DE LA TERRE / Dana LANG
LA MAISON DU BOUT... DE LA TERRE / Dana LANG

~~Samedi 9 janvier 2016,

La nuit a été secouée de vent, de bruit, de fureur accompagnée d'énormes averses de grêle. Sur le coup de six heures du matin, une nouvelle averse de grêle secoue la maison et Maurice doit se lever pour descendre le volet afin de protéger le double vitrage qui bouge menaçant. Un éclair sauvage zèbre le ciel du côté du sémaphore de la Pointe-du-Raz, de mon côté, je me réveille en sursaut sur un coup de tonnerre fracassant et l'impact formidable de la grêle sur la vitre. Bon, mais je me rendors, j'hiverne... j'entends Maurice à huit heures quinze et je me lève.

Je prépare le café, nous avons juste le temps de déjeuner avant l'arrivée de Béatrice. Elle me panse et mets mes attelles solidement attachées... elles tiennent relativement bien, en fait, celle du genou est trop juste !

L'hématome est descendu sur les doigts de pieds noirs et enflés... pour le reste j'ai une sacrée chance... tomber des milliers de fois dans une vie sans jamais rien casser... il faut dire que je suis en chiffon, sans muscles et sans tendons, ils se font mous dans la chute et les os suivent le mouvement... d'ailleurs mon squelette est avachi par le manque de musculature... sur les radios ma colonne vertébrale est en vrille.

Une fois prêt, nous sortons pour nous rendre à Douarnenez afin d'acheter une paire de lunettes loupe. Les lunettes d'appoint pliables que je possède finissent par me gêner à long terme. Je trouve une paire à un prix dérisoire. Cela me convient.

Nous rentrons, la voiture avait besoin de rouler, la batterie se montre bien faible en ce moment.

Nous déjeunons rapidement... je prends le temps de faire la vaisselle mais je suis épuisée... cela a déjà commencé au réveil.

Maurice va relever la boite aux lettres. Une nouvelle belle surprise m'attend. J'ouvre un paquet. C'est un album superbe envoyé par ma merveilleuse amie Véronique Pacaud. Elle en est l'auteur et l'éditeur. C'est son troisième livre jeunesse et celui-ci, cartonné est magnifiquement présenté et illustré par Angélique Paultes. Je le recommande à tous les parents qui ont de jeunes enfants... à toutes les bibliothécaires.

Maurice s'endort. Tout est prêt, nos amis franchissent la porte. Ils arrivent avec leurs deux petites yorks, l'une Capsule et l'autre Bliss. L'une est blonde et l'autre brune, minuscules et adorables. Cela me fait penser à notre petite Toopie qui nous manque tant, piquée en juillet 2015 pour une vilaine tumeur aux mâchoires... j'aimerai tant mais nous n'en reprendrons pas, nous ne serons plus là dans quinze ans, nous la retrouverons dans une autre vie... nous nous consolons avec nos biquettes.

Nous discutons autour d'un verre de Champagne et de galettes des rois. Marie-claude devient reine et Maurice est le roi !

Quand ils se retirent, IL part se coucher... moi, je vais répondre à mes courriels et tâcher d'avancer un peu dans la mise à jour de mes contacts... voilà quatre jours que je suis plongée là-dessus, j'ai hâte d'en finir.

Pendant ce temps, dehors le vent fulmine et le temps nous envoie un festival de flotte, de grêle, de coup de tonnerre, de soleil, de bourrasques, de rafales et de mer enragée...

Valérie depuis le Larzac nous annonce une météo qui nous promet un fort coup de vent pour ce soir et jusqu'à lundi... qu'est-ce que cela va être !

Dimanche 10 janvier 2016,

La tempête hurlante nous empêche de nous endormir. Vers deux heures du matin, nous avalons un reste de soupe. Finalement je m'endors, mais Maurice ne ferme pas l'œil de la nuit.

Au matin, nous ne sommes pas brillants. Béatrice vient dans le vent et nous lui confirmons que nous nous passerons d'elle tous les dimanches... nous avons besoin de dormir et de traîner un peu. Tous les matins à huit heures, c'est le branle-bas de combat.

Après un repas vite fait, je demeure sur l'ordinateur cependant que Maurice ne parvient pas à s'endormir... il se démène avec de grosses difficultés respiratoires.

Finalement épuisés de notre journée, je file me coucher un peu après dix-neuf heures et Maurice tente de trouver désespérément le sommeil.

La nuit fidèle au jour est traversée de grosses bourrasques de vent, de grêle et de pluies fortes et de coups de tonnerre qui cinglent nos fenêtres, tournent et soufflent autour de la maison comme pour mieux l'avaler et l'engloutir...

un temps à ne pas mettre un chat dehors, un temps à rester au lit !

Lundi 11 janvier 2016,

J'ai dormi comme une souche, réveillée parfois par des coups sourds donnés contre la maison ou le fracas de la tempête sur les vitres, le besoin d'aller aux toilettes ou les douleurs. Mais je me rendors aussitôt. Maurice, quant à lui n'a pas la même chance réveillé sans cesse par ses difficultés respiratoires, ses prises d'antidouleurs aux heures fixes toutes les quatre heures, et tout le toutim de ses pathologies.

Nous nous levons à sept heures trente pour préparer le déjeuner. Nous sommes à table à la cuisine lorsque survient Véronique M. Nous déjeunons juste à temps avant l'arrivée de Julien, l'infirmier.

Après les soins, Maurice tente de se reposer en vain. La fureur du vent dans la cheminée l'oblige à la bourrer de sacs emplis de journaux, nous l'entendrons moins gémir.

Je prépare une soupe de potimarrons que Véronique découpe en morceaux. Je fais cuire une poignée de chou-fleur pour une salade et je sors une barquette de tomates, de poivrons et de courgette farcis que j'avais préparés et congelés. Le repas sera vite fait.

Un nouveau coup de grain se prépare sur la mer mais déjà le vent redouble à nouveau. Nos petites chèvres dehors en profitent pour se nourrir avant la pluie, les poules quant à elles ne supportent pas ce vent fou qui les soulève du sol.

J'ai terminé le classement laborieux de mes fiches contact, j'ai remis de l'ordre, cela s'imposait, j'ai retrouvé pas mal de doublons. Voilà qui devrait me faciliter la tâche au niveau de mes courriels.

Le temps devenu fou perd la boule. Le vent hurle sauvagement et tourne dans la cheminée sans répit malgré le rembourrage effectué par Maurice. Nous restons dans le salon malgré ce fracas.

Depuis mon entorse de genou et de cheville, j'ai surélevé mes jambes et je dois marcher un peu pour ne pas prendre une phlébite. Mes attelles me tiennent bien, celle du genou à tendance à descendre. Mon hématome se répand sur le pied.

Nous tâchons de rester tranquilles ce soir en espérant trouver un sommeil réparateur, malgré la fureur de la tempête...

Alfred DE MUSSET

*Quelquefois il y a des sympathies si réelles, que se rencontrant pour la première fois, on semble se retrouver.

(Alfred DE MUSSET)

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR - dans La Maison du Bout...de la Terre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *de septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 59 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres...
  • Contact

Recherche

Articles Récents