21 janvier 2016
4
21
/01
/janvier
/2016
20:28
*Tiens vis-à-vis des autres ce que tu t'es promis à toi seul. Là est ton combat.
(René CHAR)
~~Jeudi 21 janvier 2016,
Hier après-midi, la toux de Maurice a cessée après sa prise d'infusion de feuilles de roncier cueillies le long du muret de la propriété... magique comme les fées ! Bon, nous verrons cette nuit.
Marc est venu avec le pain et nous avons discuté un moment autour d'un café... Maurice s'est levé... pas longtemps !
Puis, nous avons soupé rapidement et soudain, on a frappé à la porte ! André est apparu avec un sac plein d'un énorme morceau de cabillaud à préparer tout de suite et à congeler. Maurice en a découpé deux tranches énormes que j'ai mises au congélateur. Chic, on va encore se régaler !
La nuit s'est déroulée moins difficilement pour Maurice dont la toux a été calmée. Elle reprend sur le matin, et après le déjeuner il boit un plein bol d'infusion de feuilles de ronces.
Toujours aussi affaibli, il regagne sa couche. Sylvie est arrivée ce matin dans la bouscaille et le grand vent. Il fait un temps de chien.
Dans la matinée nous recevons la visite de nos amis Marie-Claude et Marc. En courses Marie-Claude a glissé et s'est fait mal au genou et à l'épaule. Pas drôle !
Je prépare un cassoulet maison avec de la graisse d'oie que j'avais acheté sur le Marché de Noël de Cléden-Cap-Sizun.
Le temps se dégrade de minute en minute... un vent furieux se déchaîne et s'acharne sur ce bout de terre avancée dans la mer, battue par les tempêtes rugissantes. Il pleut des larmes de pluie sur les baies de la véranda, cela lave les vitres de l'écume des vagues déposée par le vent sauvage.
Nous sommes mieux à l'intérieur. Nos chèvres naines et nos trois poules se sont enfuies dans leur abri ! Ce matin, j'ai récupéré deux œufs.
Je découvre et lis tous mes nouveaux courriels... encore des ami(e)s aux nouvelles.
Épuisés, nous dormons l'un comme l'autre et vers dix-sept heures nous recevons la visite de nos chers amis Éliane et Pierre. Pour nous voir, ils n'ont pas hésité à franchir la tempête jusque là. Nous prenons un café et nous palabrons un moment. Nous parlons de la vertu des feuilles de ronces et Pierre promet de nous en cueillir... non, par un temps pareil, il n'y faut pas songer !
Lorsqu'ils nous quittent, nous soupons rapidement et nous terminons la soirée bien au chaud alors que le vent et la pluie redoublent.
La toux de Maurice s'est beaucoup atténuée, vers vingt-deux heures il reprendra un grand bol d'infusion. Le reste de son état suit son cours habituel et quotidien, mais il est enfin délivré de cette toux infernale... vive les feuilles de ronciers ! Merci Lucette... on s'en souviendra et bises à toi.
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
-
dans
La Maison du Bout...de la Terre
commenter cet article …
commenter cet article …
Lucile GAUCHERS, auteure 22/01/2016 11:05