Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 15:03
Mon arbre à sorcières s'est transformé en arbre aux stylos et en arbre à pensées...

Mon arbre à sorcières s'est transformé en arbre aux stylos et en arbre à pensées...

~~Mardi 19 janvier 2016,

Le temps est à la bouscaille pour la journée... gris, froid (7°), humide, brouillard, pluie fine... Froudenn ne cesse de bêler : qu'est-ce qui ne lui convient pas aujourd'hui ? Je recueille au pondoir un œuf par jour depuis quatre jours et deux œufs par deux fois... les poules se remettent doucement à pondre.

Maurice ne va pas bien du tout, cela empire, son état s'aggrave et ses forces diminuent chaque jour davantage. Il ne dort plus, interrompu toutes les heures, voire toutes les demi-heures par ses problèmes multiples ajoutés à sa toux, à ses étouffements. Tout va de mal en pis pour lui et cela me pèse et me fait mal de le voir ainsi plus bas chaque jour.

Malgré tout, nous tenons en vivant au jour le jour profitant des miettes de bonheur qu'il nous restent et des instants magiques que nous apporte la vie.

En consultant mes courriels, après l'invitation l'an dernier pour me rendre à Sacramento, je reçois une invitation à me rendre en Tchécoslovaquie cette année, en septembre pour le World Congress of Poets... malheureusement, je crois que ce sera pour ma prochaine vie...

Nos ami(e)s ne sont pas loin qui pensent à nous, prêts à intervenir en cas de nécessité. Marc et Marie-Claude s'enquièrent de notre santé et nous annoncent qu'ils vont passer un moment cette semaine.

Je n'avais plus de café et Maurice avait envie de crêpes et de chocolat. J'ai appelé Delphine pour une livraison et Alain arrive aussitôt avec les produits. Maurice a du mal à se lever mais il demeure un moment à discuter avec Alain et cela nous réconforte.

Puis, l'employée de pharmacie passe avec un remède pour Maurice où elle et moi bavardons sur la présence des biquettes et d'autres choses.

Ensuite je retrouve mon poste sur l'ordinateur jusqu'à dix-huit hures, heure du souper et je reviens ensuite alors que Maurice regagne son lit dans le fauteuil du salon... depuis quinze mois, il ne peut plus retrouver la chambre... il étouffe.

Il fait nuit noire... nous passons un moment au repos devant la télévision, puis nous tâchons de nous endormir.

Mercredi 20 janvier 2016,

Maurice passe la pire nuit de toutes. Il tousse à perdre haleine dans un chapelet qui semble ne jamais devoir finir. Cela le vide de toute son énergie.

Cependant à huit heures dix, je le découvre dans la cuisine à faire griller les tartines, mais il est dans un sale état. Nous déjeunons... nous n'allons plus dans la véranda, trop fatiguant... désormais nous prenons nos repas à la cuisine suffisante pour deux personnes et une troisième pour prendre le café avec nous.

Véronique R. reprend son service chez nous aujourd'hui. Elle a été longtemps absente pour se soigner. Elle arrive dans un petit vent glacial, totalement refroidie. Son époux ne gardera plus le phare de l'Île de Sein, à présent car les phares sont en pleine mutation : leur rôle a changé avec la métamorphose des techniques de la signalisation maritime et des usages en mer.

La bouscaille de ces deux derniers jours a glacé l'atmosphère et la température est tombée à 6°.

Je vais lire mes courriels sur l'ordinateur. Trois grandes lettres d'amies me parviennent auxquelles je réponds. Trois amies si chères à mon cœur Lucette, Véronique, et Lucile. Mais il y a eut aussi les jours précédents Joëlle, Fabienne, Klara, Valérie... et il faudrait citer toutes celles qui nous ont exprimé leurs vœux par une carte postale en ce début d'année 2016... Claude, ambassadrice de la Paix, Marie-Christine, bibliothécaire, Marina, auteure et sa famille, Thaïs, illustratrice, Hervé V. et son épouse, Nicole D., Danyèle épouse de mon tant regretté Michel Courot, décédé cette année (relecteur), Marielle, sa famille et sa maman Marie-Thérèse, Nathalie et Pascal responsables du Marché de Noël de l'APF dans l'Ain, Régis Juanico, député, Gérard Gautier, auteur et ancien conseiller Régional, Catherine et Stéphane, Gérard J. grand voyageur, Simone et Martin Gabriel responsables du CEPAL, Clémentine et Henke, Danielle épouse de Jean-Yves, décédé, Sylvie A. et sa famille, Jean-Claude et Annie de Radio Cactus, Claire Van Kinh, auteure... sans oublier mes fans et tous les courriels reçus. Il faut y ajouter les membres de notre famille, mes cousines Christine, Évelyne... ma tante adorée Suzie, ma nièce Marie-Laure et ses deux fils, mes enfants et petits-enfants Mélissa, Aurélie, Louka, Elsa, Naïli...

Comment se plaindre après ça ?

Lucette me donne un aperçu des Conférences Culturelles qu'elle organise dans son secteur... un public gâté et très chanceux d'avoir pour lui seul une personne de cette qualité capable d'offrir des conférences d'un haut niveau intellectuel aussi claires et aussi passionnantes. Lucile veut me faire participer à distance dans son Salon du Livre Jeunesse à Valprivas en Haute-Loire. Quant à Véronique, nous échangeons sur le dernier album qu'elle vient de faire paraître «La Petite Étoile», petit livre cartonné merveilleux pour la jeunesse. Il traite de la différence et de l'écologie. Joëlle, une amie de très longue date me donne des nouvelles et s'enquiert des nôtres, Fabienne, conteuse me souhaite de trouver rapidement un éditeur. Klara, conteuse, une de mes anciennes stagiaires m'écrit depuis l'Allemagne et Valérie, auteure fantasy me fait connaître sa joie de m'avoir lue. Une grande brassée d'amour venue de tous les horizons.

Lucette m'indique dans sa lettre qu'une infusion de feuilles de ronciers peut supprimer ou atténuer la toux. Je sors avec le vieux fauteuil roulant de Maurice (le fauteuil basique de la Sécurité Sociale) qui n'en fait qu'à sa tête, mais c'est mieux que rien... nos fauteuils sont rangés dans notre grand véhicule. Ah, il faut l'aimer pour sortir dans ce froid vif et aller cueillir des ronciers un peu flétris par le mauvais temps !

J'en profite pour cueillir du lierre sur le muret voisin pour les biquettes. En me voyant dehors, elles ne cessent de m'appeler... ah, les coquines ! Je vais en roulettes dans le fond du terrain pour inspecter, trouver une branche de roncier mais j'avais tout nettoyer à l'automne... il ne reste pas grand chose, suffisamment pourtant pour concocter une tisane.

Je rentre pour la préparer. Je suis congelée par le froid vif qui ravigote. Véronique met la table et fait chauffer de l'eau dans la bouilloire cependant que je rince les feuilles et prépare la théière.

Après le repas, Maurice boit cette décoction. Est-ce magique ? Trois heures après il ne tousse presque plus et s'endort au salon.

Nous ne pouvons pas sortir, et s'ils sont disponibles, nous attendons Marc et Marie-Claude pour nous apporter notre pain.

Grand phare de lÎle de Sein

Grand phare de lÎle de Sein

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
commenter cet article

commentaires

Noëlle et Hervé 20/01/2016 17:50

Bonjour à tous les deux,
Tous nos voeux également ! Nous nous souviendrons de la maison des Fées et de votre accueil charmant et heureusement engagé dont nous avons parlé à bien d'autres...
Bonne continuation à vous,
Noëlle et Hervé

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *Septembre 2013 à 2015, elle devient lauréate de 52 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'...
  • Contact

Recherche

Articles Récents