26 janvier 2016
2
26
/01
/janvier
/2016
20:09
*Le secret du bonheur et le comble de l'art, c'est de vivre comme tout le monde en n'étant comme personne.
(Simone de Beauvoir)
~~Mardi 26 janvier 2016,
Le vent a repris dans la nuit. Au matin, le nordet souffle furieusement traînant le froid vif dans son sillage.
Nelly arrive avec le pain. J'avais téléphoné à Yohann, son époux hier soir et voilà, c'est fait ! Nous apprécions beaucoup leur gentillesse. Nous leur achetons leurs bons légumes bio plantés dans les champs de leur ferme. Il existe des jeunes gens courageux !
Céline, la jeune infirmière arrive peu de temps après. Maurice va mal. Au bord du malaise, il ne tient pas debout. La peau de ses jambes et de ses pieds gonflée d'œdèmes s'étire et brille. Il reste enroué mais ne tousse plus. Hier il a eut un accès de fièvre mais plus rien aujourd'hui. Sa tension, comme chaque jour, joue du yoyo, on a l'habitude. Avant hier matin, il avait 11,1 et aujourd'hui, 15, 7... cela change en permanence et plusieurs fois dans la journée. Il respire mal, toujours plus mal et ne supporte plus son respirateur selon les moments de crise. Depuis sa double trépanation en novembre 2014, il ne parvient plus à rester sous son masque (eh bien, heureusement qu'il devait mourir s'il restait deux nuits sans son respirateur... là voilà quinze mois qu'il s'en passe avec plus ou moins de bonheur !). Il ne peut pas allonger ses jambes... il dort presque assis tant sa respiration le gêne.
J'ai demandé un rendez-vous chez un pneumologue de Quimper en septembre 2015, le rendez-vous, malgré l'urgence, n'a pu se faire que pour le 29 février 2016 ! Ainsi vont les urgences dans ce pays !
Maurice se tient dans la véranda avec Céline et les remèdes quand soudain Aig, la petite chèvre sort de son enclos par le portail complètement démonté par les tempêtes de l'hiver et aujourd'hui, à nouveau, le vent renverse tout. Maurice est aux cent coups !
Il demande à Nelly de chercher du maïs pour la faire rentrer, mais soudain, Froudenn prend le même chemin. Voici les deux chèvres devant la maison ! Céline sort avec Maurice et moi, en chemise de nuit. Mais je suis totalement inutile car je ne tiens pas sur mes jambes surtout en chausson... c'est juste bon pour tomber une nouvelle fois ! Mais Aig me connaît bien et elle accourt à ma rencontre lorsque je l'appelle... Froudenn c'est autre chose... une vraie mule ! Bon, mais voici Nelly, elle jette le maïs au milieu de l'enclos. Nous nous écartons et leur gourmandise l'emporte... elle court l'une derrière l'autre se jeter sur le maïs dans l'enclos. Là-dessus Céline ferme vivement le portail que le vent force tant et plus. Maurice revient avec un piquet, lui qui tient à peine sur ses jambes. Nelly cramponne le portail, Céline se retire, elle s'en va vers d'autres malades. Nelly et Maurice accrochent comme ils le peuvent le pieu en renfort au portail et referme solidement... il faudra replanter fermement les piquets voire cimenter leur pied. Ouf, quel boulot !
Maurice remonte par la rampe jusqu' à l'intérieur complètement exténué, il n'en peut plus... il plonge dans son fauteuil.
Bon, après cet intermède, nous demeurons tranquilles.
Nelly relève la boîte aux lettres. Je reçois une réponse du secrétariat de Marisol Touraine, ministre de la Santé, qui répond à ma lettre sur la vaccination de l'Hépatite B. Mon témoignage de quatre pages l'aura sans doute touchée.
Maurice reste dans le salon et moi, sur l'ordinateur. Je réponds à mes courriels. Sur facebook, je ne comprends pas ce qui se passe. Le site ne veut pas s'ouvrir depuis deux jours, la page ne répond pas... ça m'agace. C'est bien la première fois que je rencontre ce problème. Est-ce local ? Je peux ouvrir mes correspondants mais pas le mien, ni ceux de mes voisins.
La journée s'écoule ainsi, plongés dans une immense fatigue, avec le sifflement du vent autour de la maison.
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
-
dans
La Maison du Bout...de la Terre
commenter cet article …
commenter cet article …