16 mars 2016
3
16
/03
/mars
/2016
17:23
/image%2F1011989%2F20160317%2Fob_aff8da_avt-italo-calvino-3145-1.jpg)
*Ma confiance en l'avenir de la littérature repose sur la certitude qu'il y a des choses que seule la littérature peut nous donner.
(Italo Calvino)
/image%2F1011989%2F20160316%2Fob_8cf8dd_dl-en-fauteuil-fond-bleu.bmp)
Mercredi 16 mars 2016,
Ce que je redoutais arrive... le Lazilix générique donné par le médecin a tôt fait de mettre Maurice totalement KO... il hurle de douleur cardiaque, il m'appelle et je ne l'entends pas.
Il remplit deux seaux d'urine, ne parvient plus à se mouvoir, tremble de tous ses membres et a un mal fou pour arriver aux toilettes... complètement dans les choux il prend mes cannes et pense que sa dernière heure est venue.
Il hurle à sept heures, paniquée je me lève et il me faut du temps, il hurle encore et je sors de la chambre... il est au plus mal, il grelotte de froid... nous revivons le cauchemar de 2009... le remède est dix fois plus terrible que le mal... c'est intenable.
Le médecin n'est pas là aujourd'hui, il donne des cours à Brest... je lui fais un courriel et lui annonce que nous arrêtons le diurétique.
Tant pis, Maurice ne peut plus supporter le moindre traitement, et il faut l'accepter. Démédicalisé ce n'est plus la peine de reprendre l'empoisonnement massif de 2009... on ne peut vraiment plus rien faire de mieux sauf lui apporter un traitement antidouleur.
L'augmentation des doses intercalaires de morphine lui ont fait disparaître la douleur et la friture du cerveau... c'est déjà ça.
Ce matin Céline, l'infirmière arrive et gravement s'étonne elle aussi de la reprise du Lazilix qui avait eut la même effet nocif à la dernière prescription de la remplaçante... on avait arrêté aussitôt ce traitement... qui fait vivre à Maurice un véritable enfer.
Céline le soigne bien et aussi lui applique beaucoup de crème sur ses jambes et ses pieds gonflés d'œdèmes. Du coup, il s'en trouve mieux... et l'effet du Lazilix ayant disparu... il reprend ses esprits doucement... quelle galère !
De mon côté, je supporte de moins en moins de le voir souffrir de la sorte. L'année 2009 avec les cinq mois en soins palliatifs à domicile m'a profondément marquée dans ma chair et dans mon esprit et je ne veux pas qu'il revive cette situation et pour moi non plus... nous avons suffisamment donné en souffrance depuis dix-sept ans et Maurice depuis 1980 avec son accident de ski qui lui a pulvérisé les deux jambes... et tout ce qui s'en est suivi de dramatique. C'est encore beau qu'il arrive à 72 ans avec une telle accumulation d'accidents et de maladies graves !
Bon, mais la situation se calme. Céline me soigne les pieds et les jambes, enfile mes bas de contention et me mets des gouttes de collyre antibiotique dans les yeux. Je ne peux pas le faire car je ne n'ai pas assez de force pour appuyer sur les petites capsules. Mes yeux infectés me font mal, ma tête aussi et de terribles maux de ventre m'accablent ce matin... mais ce sont les difficultés habituelles depuis quatorze années de fauteuil roulant.
Finalement, je me lance sur mon ordinateur un petit moment... j'ai tant à faire.
Depuis mon opération de la cataracte, un mois plus tard des mouches noires sont apparues sur mes yeux... avec les fils d'araignées que je traîne depuis l'apparition de mon diabète et mes hémorragies rétiniennes il ne faut pas s'en étonner. L'ophtalmologue m'a pourtant pratiqué deux séances de dix coups de laser afin de pouvoir opérer.
Tout cela pour dire que ces mouches noires me gênent car elles m'empêchent de retrouver ma souris sur l'écran... c'est pénible.
L'anticyclone placé sur la Bretagne nous offre un temps incroyablement beau avec un ciel dégagé, un grand soleil et un vent d'est léger. Nos animaux s'en trouvent fort aise.
Cet après-midi va se dérouler dans le calme et la sieste en espérant un répit pour Maurice accablé de toutes parts.
Ce soir malgré son état déplorable il va mieux.
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
-
dans
PLUS FORT SOUFFLE LE VENT
commenter cet article …
commenter cet article …
josiane horrent 17/03/2016 10:52