Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 17:18
LE SPORT COMME OUTIL DE PAIX / Joël BOUZOU, notre ambassadeur pour la PAIX (FRANCE)
LE SPORT COMME OUTIL DE PAIX / Joël BOUZOU, notre ambassadeur pour la PAIX (FRANCE)LE SPORT COMME OUTIL DE PAIX / Joël BOUZOU, notre ambassadeur pour la PAIX (FRANCE)
LE SPORT COMME OUTIL DE PAIX / Joël BOUZOU, notre ambassadeur pour la PAIX (FRANCE)
LE SPORT COMME OUTIL DE PAIX / Joël BOUZOU, notre ambassadeur pour la PAIX (FRANCE)

il y a la semaine, le monde est réveillé avec des nouvelles dévastatrices: une explosion mortelle en Belgique a laissé 35 morts et 270 blessés. Trois jours plus tard, 32 personnes, parmi eux beaucoup de jeunes garçons, ont été victimes d'un attentat suicide lors d'une cérémonie de trophée après un tournoi de football en Irak. Le niveau horrible de violence me submerge avec son immédiateté.

Aujourd'hui encore, je suis indigné et profondément attristé par ces actes de violence insensés contre des civils innocents. Alors que nous pleurons pour la Belgique et l'Irak, mes pensées et la solidarité sont avec toutes les victimes du terrorisme et des conflits partout dans le monde: en Turquie, en Birmanie, au Liban, en France, au Nigeria et ailleurs. Pourtant, je vous écris ici à la question de savoir s'il est possible de briser ces cercles de violence partout dans le monde. En outre, je tiens à indiquer s'il est possible d'arrêter de partager le même sentiment de haine qui semble prévaloir dans nos sociétés.

Les récents attentats terroristes brisé les notions des gens de ce qui constitue comme un endroit sûr. Les écoles, les restaurants, les supermarchés, les stades et les lieux de la vie quotidienne ont été la cible d'attaques terroristes insidieuses. Cependant, le spectre du terrorisme est également un effet psychologique paralysant sur notre société. La peur et la menace du terrorisme est livré avec une dose de haine et d'intolérance qui ne cesse de l'alimentation de ces cycles de violence.

À la suite de l'attaque terroriste, le Royal Belgique Football Association a déclaré avec tristesse, "Le football est pas important aujourd'hui". Cette annonce intervient quelques jours seulement après le derby d'Istanbul entre Galatasaray et Fenerbahçe a été annulée en raison de problèmes de sécurité. En revanche, Didier Deschamps a appelé son équipe à "aller de l'avant», comme ils se préparent à faire un retour émotionnel au Stade de France.

Aujourd'hui, je ne suis pas en train d'écrire les réponses à répondre sur la façon dont le sport devrait réagir face à une attaque terroriste. Ni de dire aux gens qu'ils ne doivent pas craindre d'assister à des matchs de sport. Pourtant, aujourd'hui, je tiens à exprimer qu'il est temps de mettre en place des actions durables qui sont capables de transformer les sentiments de haine, la tristesse et la tristesse dans la tolérance, le dialogue et la compréhension. En tant que président de Peace and Sport, une organisation qui promeut les valeurs du sport pour éduquer les jeunes générations et contribuer à favoriser la stabilité sociale, la réconciliation et le dialogue entre les communautés, je crois que le sport est un outil efficace de contrer les récits de la haine et de la méfiance. Par ailleurs, le sport et la société civile a le potentiel de contribuer à arrêter les cycles de violence.

D'une part, le sport est une force majeure dans l'élimination de l'égalité et les barrières multiculturelles et peut construire des ponts à travers les lignes qui pourraient autrement diviser par des récits de haine. Le sport peut servir d'outil pour faire avancer les processus de développement et de consolidation de la paix sociale. Comme James Stibbs, responsable de la communication pour le sport et les loisirs Alliance des revendications de la Grande-Bretagne, le sport "reflètent bon nombre des valeurs que la société civile exige: l'équité, l'égalité, aspiration, espoir". Par conséquent, le sport peut être utilisé comme un outil pour résister au terrorisme et à la haine dans une société. En outre, la société civile a la responsabilité et la capacité de permettre à nos ressources en capital et matérielles humaines; faire pression sur les décideurs et les dirigeants politiques à unir afin que nous puissions aller de l'avant à partir de la culture de la violence à une culture de dialogue, d'engagement et de la paix.

projets de sport se sont révélés être un outil puissant pour le changement social et consolidation de la paix, alors je me demande pourquoi les dirigeants sont résilients de favoriser des initiatives de sport, en particulier dans les zones marginalisées et les banlieues. Est-ce une question d'argent et des fonds? Peut-être, il est question de ne pas comprendre les avantages de la promotion du sport au sein de la société. De mon point de vue, je crois que le sport est capable de transformer les cycles de violence dans l'environnement plus tolérant. Maintenant, plus que jamais le temps pour les deux, la société civile et les dirigeants à assumer la responsabilité de mettre fin à des récits de haine.

Je crois que la Journée internationale du sport pour le développement et la paix, le 6 Avril est une occasion parfaite de se réunir pour un dialogue constructif. Cette journée met l'accent sur le rôle que le sport peut jouer dans la réalisation de progrès et de changement durable. Il est un jour qui met en évidence les valeurs, les sentiments et les émotions que notre société est beaucoup plus besoin de. J'espère que vous rejoindrez les actions extraordinaires qui auront lieu à Monaco et dans les différents pays des 27 Mars jusqu'au 17 Avril.

Aujourd'hui plus que jamais, il est temps pour la réflexion et de soutenir tous les efforts visant à favoriser le dialogue, la résilience des communautés et de l'intégration.

Joël BOUZOU, ambassadeur de la Paix
Partager cette opinion

LE SPORT COMME OUTIL DE PAIX / Joël BOUZOU, notre ambassadeur pour la PAIX (FRANCE)LE SPORT COMME OUTIL DE PAIX / Joël BOUZOU, notre ambassadeur pour la PAIX (FRANCE)
LE SPORT COMME OUTIL DE PAIX / Joël BOUZOU, notre ambassadeur pour la PAIX (FRANCE)
LE SPORT COMME OUTIL DE PAIX / Joël BOUZOU, notre ambassadeur pour la PAIX (FRANCE)LE SPORT COMME OUTIL DE PAIX / Joël BOUZOU, notre ambassadeur pour la PAIX (FRANCE)LE SPORT COMME OUTIL DE PAIX / Joël BOUZOU, notre ambassadeur pour la PAIX (FRANCE)

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR - dans Ambassadeur de la Paix
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *Septembre 2013 à 2015, elle devient lauréate de 52 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'...
  • Contact

Recherche

Articles Récents