24 avril 2016
7
24
/04
/avril
/2016
22:09
Salon du Livre de Botmeur... une des salles où se trouvaient les auteurs... et mon stand où je dédicaçais...
Petit chapiteau où je contais pour un public intergénérationnel, devant un public très nombreux, participatif, attentif et subjugué...
/image%2F1011989%2F20160428%2Fob_df83dc_13094161-10209176266305111-50252680376.jpg)
Dimanche 24 avril 2016... Salon du Livre 'Contes et Légendes' à Botmeur...
Après une nuit de pleine lune claire et étoilée où Maurice n'a pas fermé l'œil de la nuit, je me lève pétrie de douleurs fulgurantes en me disant que je suis folle de sortir ainsi, debout à six heures trente afin de déjeuner et de me préparer pour le Salon du Livre 'Contes et Légendes' à Botmeur.
Maurice levé avant moi fait griller mes tartines alors qu'il ne déjeune pas tout de suite, histoire de m'accompagner sur le départ... cher Maurice, si cher à mon cœur ! Je lui prépare son café pour huit heures.
Je revêts mon costume de scène car je sais que là-bas je n'aurai pas les commodités pour le faire. Ma mallette et la caisse de livres sont prêtes. Marc et Marie-Claude frappent à la porte alors que je ne suis pas encore en état... ils doivent m'attendre... toujours un peu plus longue que les autres.
Marc charge le véhicule de toutes mes affaires et des leurs car Marie-Claude présente des poupées de feutrine séduisantes à souhait, ainsi sur mon stand les lecteurs trouveront non seulement mes livres mais aussi des petites fées, sorcières et korrigans... également une chaussure en feutrine pour y fourrer ses stylos, cadeau original.
Nous quittons Maurice heureux de me voir partir et moi attristée de le laisser derrière moi... il va si mal. Lui qui a tant œuvré pour que je suive mon chemin littéraire et mon cœur se serre à la pensée qu'il ne m'accompagnera plus sur les routes pour nous rendre dans les Salons du Livre. Depuis notre arrivée en Bretagne, nous avons dû renoncer à le faire, la brusque dégradation de sa santé ne lui permettait plus de conduire. Hier, je lui ai acheté ce qu'il souhaitait pour son repas, je pars tranquillisée de ce côté là. Il a raison cette journée devrait me combler. Je me bouscule pour avancer dans ce sens.
Nous prenons la route avec Marc au volant, moi à ses côtés et Marie-Claude sur le siège arrière. Je reste devant car nous avions fait installer un fauteuil spécialisé afin que je ne souffre pas trop des longs voyages. Tout le véhicule a été aménagé pour nos deux handicaps et pouvoir y loger une rampe d'accès et deux fauteuils roulants lourds et électriques.
Tous les trois nous contemplons la belle nature qui se déroule sous nos yeux. Nous roulons avec le beau temps sur une route calme, déserte d'un dimanche matin. Lorsque nous nous engageons dans Les Monts d'Arrée le ciel se couvre et il fait froid dans l'utilitaire. Le paysage change, nous arrivons au Mont-Saint-Michel de Braspars près d'un lac, le paysage est aride. Je le connais bien pour y être venue patrouiller dans nos nombreux voyages en Bretagne. Nous sommes dans la région de Brennilis (fameuse Centrale Nucléaire que l'on ne sait pas arrêter) et Braspars.
Très bien signalé par de grands panneaux aux carrefours cruciaux, le petit village pittoresque de Botmeur nous accueille par un Salon du Livre enchanteur. Des chapiteaux se dévoilent à nos yeux, certains en forme de yourte, et une salle en dur où nous nous rendons pour trouver notre stand.
Il fait très froid et nous sommes contents de trouver un abri... cependant avec les portes grandes ouvertes le froid nous pénètrent... je suis gelée. Lorsque arrivent les premiers lecteurs, j'éprouve beaucoup de mal à écrire avec mes mains crispées. La matinée passe vite pour finalement se rendre au restaurant qui se trouve... en plein air !... Ce qu'il fait froid ! Un repas chaud sera le bienvenu.
L'organisation de ce Salon est parfaite... des badges nous ont été attribués, je sais où je dois me rendre pour conter par deux fois dans la journée... le matin vers les adultes et à quinze heures vers les petits. Le chapiteau des adultes est immense et celui des enfants bien petit... dommage car le grand aurait été parfait pour les petits et les grands. Mais mes séances de spectacle vivant ravissent le public. Je suis heureuse de partager ma passion avec lui, de me trouver là dans ce moment de partage et de communion irrésistible. Un pur bonheur... cela me comble et je pense à Maurice qui serait ému jusqu'au larmes. Je lui dédie ces instants. Mes amis découvrent le conte, le travail d'un conteur.
Après chaque attraction je retrouve mon stand où je suis séduite par la vente de trois premiers tomes de ma trilogie fantastique (héroic fantasy) pour mes fans et celle de mes albums de contes.
Une belle journée malgré le froid vif et piquant... après une averse, sur le soir le soleil pointe le bout de son nez. Il est l'heure de plier. Marc va chercher le véhicule et rentre tout le matériel avec l'aide de Marie-Claude. Ils ont été des compagnons fantastiques durant ce voyage au pays des fées.
Awenn Plougoulm, l'organisatrice est là comme elle l'a été pour m'accueillir avec tant de sympathie, de bonheur, de confiance émerveillée... j'aime Awenn et son merveilleux Salon du Livre 'Contes et Légendes' à Botmeur, salon enchanteur si plein de promesses. Si la vie me le permets, je reviendrai...
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
-
dans
PLUS FORT SOUFFLE LE VENT
commenter cet article …
commenter cet article …
josiane horrent 26/04/2016 11:00
Dana LANG 29/04/2016 17:48
G. EKOUME 26/04/2016 09:14