19 avril 2016
2
19
/04
/avril
/2016
19:47
Mardi 19 avril 2016, … la vie C pas du cinéma !
Ce matin les choses empirent... Maurice perd ses forces et ne parvient à se lever qu'avec beaucoup de peine. Il respire très mal... il vient de franchir encore un cran dans le supplice.
Il finit par se lever à huit heures, le temps de déjeuner et Véronique M. arrive, puis Julien pour les soins.
Je remarque la jambe gauche de mon époux anormalement enflée par rapport à la droite mais je ne vois pas toute de suite la rougeur de la cheville. Je vais rejoindre Maurice et Julien dans la chambre pour vérifier l'état des plaies sur les testicules. Le mal qu'il avait hier avec des cloques et de l'infection est calmé, le pansement a joué son rôle protecteur. La plaie est propre et je demande à Julien de lui sécher tous les plis avec le sèche-cheveux, c'est pratique et efficace et de remettre le même type de pansement car il n'y a eu aucun problème pour le retirer, il est tombé tout seul. Maurice va se sentir soulagé de ce côté là, c'est une partie du corps qui fait horriblement souffrir et le cancer de la prostate le malmène.
C'est mon tour d'aller me faire soigner les cervicales, les épaules, le dos, les jambes et les pieds. Julien a compris l'état de notre situation et il s'applique dans les soins. Ensuite lorsque j'ai procédé à ma toilette, j'enfile ma minerve et mon lombostat. Véronique m'aide en tirant sur les scratchs de côté car je n'ai pas la force nécessaire. Ainsi bloquée je ressens un bienfait évidemment, la douleur devient moins vive.
J'appelle le médecin. Sa secrétaire me prévient qu'il ne pourra pas venir avant vendredi sauf le remplaçant demain, mais nous ne voulons pas de remplaçant, le cas de Maurice se trouve beaucoup trop complexe. Comme je le sais notre toubib est surbooké et je me doute qu'il ne peut pas venir sur-le-champ... mais je le connais, il fera l'impossible... effectivement il arrive à treize heures avec Alexandre, un nouveau stagiaire. Et il examine Maurice, un début d'orchite (… et je me rappelle l'orchite de 2009, cinq mois avec une pastèque entre les jambes hurlant de douleur que je soignais avec des compresses de bicarbonate). Puis il établit une nouvelle ordonnance pour la quatrième fois en bagarre avec la pharmacienne pour des dates non conformes... donc, il ne met pas de date, ça suffit les conneries ! Et de plus il augmente encore les doses intercalaires de 5 mg... cela porte à 260 mg par jour la dose de morphine. Il prescrit aussi un autre diurétique qui me laisse très sceptique... le Lazilix ayant un effet dévastateur, nous verrons avec celui-ci, mais je n'y crois guère... le cœur trop sollicité fabrique encore plus d'eau et il s'épuise à ce régime, le corps lavé à outrance perd son potassium et l'eau pénètre les poumons. Alexandre repassera vendredi pour voir sa cheville gauche très rouge et si nécessaire prescrira un antibiotique. Bon, les médecins se retirent. Nous avons nos ordonnances, nos jeunes infirmiers seront tranquillisés.
Il fait très beau avec 2° ce matin et un petit vent nordet. L'ouvrier passe rejointoyer les bords de la fenêtre d' une chambre du haut côté ouest, mais il ne pourra pas remettre les ardoises, il n'est pas couvreur. Des ardoises sont tombées aussi côté Est. En outre, nous nous apercevons avec l'infirmier, ce matin, que le radiateur défectueux de la douche produit des étincelles... afin d'éviter l'accident, nous le mettons hors service en disjonctant le différenciel au compteur.
Nous passons l'après-midi au calme. Une cérémonie de commémoration aux monuments aux morts de la résistance a lieu à Feunteun Aod. Beaucoup de monde circule devant la maison. Nous y étions l'an passé avec un fauteuil roulant électrique en panne dans la côte... les pompiers ont dû remonter Maurice dans leur camion... toujours des aventures comiques à la moindre occasion... nous n'en faisons pas d'autres... mais nous sommes de ceux qui écopent tous ce que les autres ne rencontrent jamais.
Julien, l'infirmier se renseigne sur le passage du médecin. Il entre en empathie devant le calvaire de Maurice et s'applique à le bien soigner. Demain, il rapportera de la pharmacie le nouveau diurétique.
Ce soir, en observant à nouveau la grosse jambe de Maurice je repense aux six érysipèles qu'il a fait et cela y ressemble étrangement sauf que cette fois la rougeur n'est pas sur la jambe mais sur la cheville... si cela s'avère juste ce ne sera que le septième sur la liste !
Ce matin, j'ai entrepris de couper l'accumulation de branches sèches de haie de fusain laissées par les chèvres et rangées sur un coin de l'enclos. Véronique M. est venue me donner un coup de main pour les mettre en petits morceaux dans des sacs verts biodégradables que nous porterons à la déchetterie sauf si André est preneur de bois d'allumage pour sa cheminée. Nous en avons une dans la maison, mais ici nous ne faisons plus la corvée de bois.
Ce soir, vers dix-sept heures, il fait si beau, si chaud que je décide de poursuivre. Malhabile avec un corset, une minerve, lorsque l'on ne peut pas se tenir debout, il faut travailler assise dans le fauteuil roulant et ce n'est pas simple, en plus les outils me tombent des mains et difficile de les ressaisir mais en prenant mon temps, je parviens à remplir la moitié d'un sac... je continuerai demain.
En attendant j'ai pris un bon bol d'air océanique devant une mer bleue et calme, sous un soleil resplendissant au côté de nos animaux. Froudenn est restée un long moment à côté de moi à observer mon manège et Aig, (Aik -Petit Bisou) venait me câliner à sa manière chèvre... trop mignon ! J'ai récolté trois œufs, le derrière de mes poules se réchauffe et je suis saoule du bon air respiré...
J'ai reçu une très jolie carte de ma fille aînée et de Nelly pour notre anniversaire de mariage et le diplôme de ma Mention d'excellence aux Poésiades de Bayonne, mon 46ème Prix Littéraire... dans notre vie si ballottée par nos tourments, il se présente bien des moments magiques !
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
-
dans
PLUS FORT SOUFFLE LE VENT
commenter cet article …
commenter cet article …