Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 19:43
PLUS FORT SOUFFLE LE VENT / Dana LANG
Anniversaire de mariage (17 ans) le 17 avril 2016
Anniversaire de mariage (17 ans) le 17 avril 2016

Mercredi 20 avril 2016,

Maurice dort lorsque je me lève à sept heures trente. Je dormirai bien encore une heure mais au moins nous aurons déjeuner avant l'arrivée de Véronique R. et de Julien.

La jambe gauche de Maurice horriblement enflée par-dessus son œdème devient très rouge à la cheville, c'est bien un érysipèle !... Le septième donc !

Julien a commandé le fameux diurétique et le pharmacien le livre à domicile ce matin. Maurice le prend à dix heures et la valse folle recommence. Il doit aller uriner toutes les cinq minutes et finalement totalement épuisé, essoufflé comme une bête, souffrant sur ses jambes martyrisées il s'installe sur le bidet avec la ferme intention s'y rester. Aussi réclame-t-il la table médicale et la tablette de l'ordinateur aidé par Véronique R., ... au bout d'un moment, il souffre si violemment qu'il ne peut plus tenir la position et il est obligé de regagner sa place au salon... mais le ballet recommence de plus belle, épuisé, vaincu, il demande grâce et déclare qu'il n'en peut plus... évidemment nous connaissons le problème que cela entraîne pour l'avoir vécu au quotidien durant cinq mois de soins palliatifs à domicile pour une overdose médicamenteuse sévère.

Donc, après cette troisième et vaine tentative depuis le déclenchement des œdèmes par les extrasystoles de son cœur malade (insuffisance cardiaque et respiratoire) nous décidons d'arrêter le massacre... de plus, affaibli à l'extrême il a failli chuter... il ne manquerait plus que ça !

À la cuisine, Véronique épluche les délicieuses pommes de terre bretonne biologique achetées chez Nelly. J'ai décide de faire aujourd'hui une brandade de morue pêchée ici. Véronique épluche une tête d'ail et je fais cuire les gousses en même temps que les patates. Puis je prépare un demi-litre de lait, crème fraîche, beurre et bouillon de poule que je mets sur le feu. J'écrase avec mon presse purée et j'y ajoute la morue cuite dont j'ai au préalable ôté les arêtes consciencieusement. Je remue le tout sur le feu et voilà c'est prêt et ô combien fameux ! Je prépare aussi une salade de betterave bio. Nous finissons sur un yaourt tout aussi bio.

Nous venons de terminer notre repas, Maurice aperçoit par la fenêtre une jeune femme qu'il lui semble reconnaître. Ce n'est autre que la remplaçante de notre médecin inquiet de l'état de mon époux. Ma lettre d'hier soir a dû le marquer et du coup, il m'envoie sa remplaçante deux jours avant... effectivement il s'agit d'un érysipèle et elle prescrit des antibiotiques aussi pour son début d'orchite. Elle donne des pansements, de la poudre antiseptique et de l'amycor pour les mycoses des orteils.

Julien repasse à dix-sept heures, panse Maurice et passe à la pharmacie pour prendre tous ces médicaments. Le pharmacien nous les livrera demain car il ne possède aucun vrai remède dans son magasin, il ne délivre que des génériques... évidemment avec les primes que le gouvernement accorde aux pharmaciens cela va de soi ! Nous avons rencontré des soucis graves avec les médicaments génériques et je n'en veux plus. En outre les traitements pour les cardiaques ne réagissent pas de la même manière, la molécule se dissout immédiatement chez le générique alors que le vrai couvre le malade sur la journée... mais pour l'heure Maurice est démédicalisé depuis 2009 par un gastro-entérologue génial suite à son overdose médicamenteuse extrême.

Cet après-midi, nous recevons la charmante visite de notre propriétaire et de son fils que nous apprécions tant et cela a été un fort bon moment... instant magique où nous avons parlé à peu près de tout autour d'un café. Pour la circonstance Maurice a tenu le choc.

Puis je suis allée tailler de la haie pour nos biquettes sous les cris stridents de Petit Bisou et je leur ai distribué aussitôt. Évidemment Froudenn (Caprice ou Lubie) la dominante trousse méchamment Aig (Aik, Petit Bisou) afin de manger la première et de se garder le meilleur... et Aig râle en bêlant tristement dans son coin. Pauvre bichette, elle est obligée d'attendre que Froudenn soit servie la première ! Ensuite, elle pourra venir à son tour. Pour pallier à ce problème, je fais deux tas assez éloignés l'un de l'autre et ainsi Aig peut manger, et si Froudenn vient la déloger alors elle court vers l'autre tas... ah, quelle histoire !

Je leur ai fourni deux seaux de nourriture et maintenant je reviens à mon tas de branches que je coupe en petits morceaux afin de les glisser dans un sac de déchets verts biodégradable.

Mes poules ont fait comme Froudenn, elles se sont arrêtées à côté de moi en m'observant à la dérobée tout en buvant mes paroles. J'avais la sensation exquise de ne faire qu'un avec mon environnement, mes amies poules Dondon, Cabosse et Caboche, mes espiègles chèvres naines, les joyeux oiseaux du ciel, les chevaux bais et leurs cavaliers colorés qui trottaient dans la lande, tous les êtres vivants, la nature au printemps, l'océan gris et le cosmos... une sensation merveilleuse m'étreignait l'âme... je rompt le charme magique à l'arrivée de l'infirmier.

Ce soir Maurice littéralement exténué, vidé, affaibli s'endort à dix-neuf heures... ce serait bien qu'il dorme le plus possible mais il est tant dérangé par ses urines. Je garde le souci qu'il n'entende pas l'alerte morphine à minuit et à quatre heures. Je le réveillerai à vingt heures... ensuite je ne suis plus très sûre de pouvoir veiller, mes douleurs ne m'ont pas lâcher sauf lorsque j'étais dans mon corset et ma minerve et elles sont intenables.

Le temps d'aujourd'hui fut mi-figue, mi-raisin mais doux... le vent soufflait légèrement sur la soirée... j'écris devant un ciel bas et la mer grise... hier après plusieurs rangements de dossiers, j'ai commencé la première d'une nouvelle de cinquante pages... demain il me faudra préparer ma présence au Salon du Livre 'Contes et Légendes' de Botmeur dans les monts d'Arrée où je suis tant attendue...

Maurice m'appelle, il vient de prendre sa dose de stupéfiants et comme tous les soirs je dois lui passer de la crème sur ses pieds et ses jambes gonflées d'œdèmes qui lui font mal et le démangent, puis le couvrir car il a si froid...

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR - dans PLUS FORT SOUFFLE LE VENT
commenter cet article

commentaires

Marielle S. 21/04/2016 17:15

bonjour je vois que tout va bien !! que la vie est des fois cruelle d'autoriser de telles souffrances ... quoi vous dire à part qu'on est de tout coeur avec vous biz courage

Présentation

  • : LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *de septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 59 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres...
  • Contact

Recherche

Articles Récents