31 mai 2016
2
31
/05
/mai
/2016
19:20
Mardi 31 mai 2016,
Le jour se lève sur un grand beau temps dégagé un peu gâché par le nordet qui souffle fort et en rafales dans l'après-midi et la soirée.
Maurice ne dort plus depuis trois heures. Il faut dire qu'il s'est endormi très tôt hier soir, et il a beaucoup dormi ces trois derniers jours.
Ce matin il ne se sent pas bien. Nous déjeunons avant l'arrivée de Véronique M. et Céline, l'infirmière. Elle a du mal à retirer toute la fibrine sur les grosses plaies de la jambe droite de Maurice où l'eau continue de couler de plus belle. Elle demande au médecin un autre remède.
Lorsque je suis prête, je file au jardin couper de la haie aux biquettes et puis je me lance dans la plantation de mes rosiers. André hier à fait six beaux trous. Je me jette à quatre pattes pour pouvoir travailler. Au préalable j'ai amené mes pots à proximité de chaque trou en calculant quelle variété je mettrais dans tel ou tel. Je plante donc le rosier Mme P.S. Dupont de 3 mètres au coloris jaune, vigoureux et très florifère, au parfum léger de pomme, de thé et de fruits rouges ; le Mme Alfred Carrière que j'adore de 3 mètres, aux grosses fleurs en boules de neige effleurée de rose avec un soupçon de jaune sur les pétales frisottés au cœur, fort parfum de fruit et de thé, il fleurit même à l'ombre ; le rosier Albertine à l'exubérante végétation jusqu'à 4 mètres, au coloris rose délicat et au parfum puissant ; le rosier Zéphirine Drouhin, jusqu'à 4 mètres, à la floraison abondante en bouquets de roses semi-doubles, rouge cerise à rose lilas parfumées, sans épines.
Je place aussi un Goji Big Lifeberry de 3 mètres sur 1,50 une nouvelle variété de la célèbre baie de Goji source de bien-être et de longévité, encore plus robuste et plus productive et surtout offrant de très gros fruits à déguster frais ou secs et infusion. Il possède des branches souples couvertes tout l'été de baies allongées, vermillon après les fleurs pourpres, sa maturité s'étend d'août à octobre ; et un framboisier Jewel de 1,30 mètres sur 80 cm, framboises succulente, cette framboise est dotée d'excellentes qualités gustatives d'un goût peu acide mais puissant. Très appréciée au Canada pour les pâtisseries et confitures auxquelles elle donne un incomparable parfum de fruit rouge. Vigoureuse, elle est résistante à l'anthracnose.
Je commence à beaucoup souffrir de ma position au sol. Je me couche dans l'herbe pour soulager mes contractures et tâcher d'en finir. Véronique après des travaux de couture vient arroser les plants. Je termine et je me relève en procédant comme d'habitude. Cela stupéfie Véronique.
Je suis contente d'en avoir fini avec évidemment des douleurs colossales mais qu'importe.
Pendant ce temps Maurice fait un court petit tour chez Pierre pour prendre des nouvelles.
Je prépare un repas rapide, jardinière de légumes en salade et tranche de thon à la crème avec des pâtes au fromage, yaourt.
Lorsque nous avons fini, nous regardons un épisode de la série fantastique télévisée puis nous faisons la sieste. Au réveil nous replongeons dans notre série.
A. la podologue arrive pour soigner mon pied qui semble aller mieux. Elle le gratte et applique une compresse de miel de thym acheté chez Delphine.
Puis vient l'heure du repas soupe froide de tomates à l'orange, un zeste de charcuterie, yaourt.
Je vais ranger au garage mon fauteuil roulant électrique qui me sert pour le jardin mais auparavant je plante encore un pot de persil et de ciboulette dans la plate bande le long de la maison. Demain je rempoterai le basilic.
Il est vingt heures. Le soleil prédomine avec éclat sur le Cap Sizun. Nos biquettes s'amusent. Les poules sont en panne, je récolte seulement un œuf par jour... cela vient-il de la lune ?
Maurice s'installe pour la nuit. Moi, je consulte mes courriels, j'écris un peu puis j'irai me coucher. J'ai mon compte de grand air et de fatigue...
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
-
dans
PLUS FORT SOUFFLE LE VENT
commenter cet article …
commenter cet article …
G. EKOUME 01/06/2016 09:39