Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 18:04
PLUS FORT SOUFFLE LE VENT... / Dana LANG
Mes trois rosiers de Brocéliande deviennent superbes cette année
Mes trois rosiers de Brocéliande deviennent superbes cette année

Lundi 27 juin 2016,

Nous nous levons à huit heures. Un brouillard épais domine et il tombe quelques gouttes.

Caroline arrive désespérée, de mémoire de Breton on a rarement vu un temps pareil ! Nathalie vient à son tour et nous promet que la météo annonce de belles éclaircies cet après-midi.

Effectivement après le repas un grand ciel bleu avec la chaleur s'amènent... je file dans mes haies... je taille encore trois branches faufilées dans le muret... et je tombe deux fois, le nez sur le sol. Comment vais-je pouvoir me relever ?... Avec beaucoup de patience assurément... le fauteuil n'est pas loin mais il me faut l'atteindre à quatre pattes comme d'habitude. Je saigne et cela coule... je dois aller me laver. Je me rince abondamment et j'applique de l'éosine qui stoppe aussitôt le sang.

Là-dessus Maurice sort avec l'envie d'aller faire un tour... avec un fauteuil bien chargé il se muni tout de même du chargeur au cas où. Je termine la coupe de feuilles de fusain pour les chèvres, je libère la caisse derrière le fauteuil de tous les outils et nous y allons.

Il fait beau et chaud, nous partons prendre un café sur la terrasse de nos amis. La promenade s'avère très agréable. Je prends des photos. Nous passons un bon moment, mais au soleil nous prenons chaud et Maurice préfère s'en aller. Nous repartons en direction de la maison.

Je retourne dans les haies en attendant le passage de l'infirmière. Après les soins, nous allons prendre des nouvelles de nos amis Éliane et Pierre autour d'un café.

Puis nous rentrons pour souper. Maurice regagne sa couche... mais il ne parvient pas à trouver le sommeil, je m'installe sur l'ordinateur.

Je lis mes courriels et réponds à mes amis. Puis j'écris... à vingt-deux heures, le temps se voile sur la mer... le pavillon des nations celtiques m'indique un vent d'ouest... le temps sera identique demain.

PLUS FORT SOUFFLE LE VENT... / Dana LANG
PLUS FORT SOUFFLE LE VENT... / Dana LANG

Mardi 28 juin 2016,

Le ciel pastel nous envoie des passages ensoleillés et des nuages légers. Il fait beau et lourd. Un vent d'ouest perdure.

Nous déjeunons à huit heures et déjà Céline, l'infirmière frappe à la porte. Puis Véronique apparaît.

Lorsque je suis prête, je file au jardin, Maurice me suit. Il vient scier à la main les deux grosses branches qui restent dans la haie. C'est bon, cette fois nous voilà tranquilles. Je file au fond du terrain dans le passage piéton entre le voisin et notre haie. Eh bien, il est grand temps que je vienne la couper, elle a poussé de 80 centimètres et tout le chemin est envahi de hautes herbes et de lierre. Je vais demander à J. de passer la débroussailleuse; en attendant, je commence à prélever des branches de fusain pour nourrir les biquettes. Comme à chaque fois, au bout d'une heure je m'arrête, épuisée.

Je rentre préparer le repas, restes d'hier et une salade de betteraves, œufs durs, tomates. Ensuite je m'allonge au salon et je regarde pour la deuxième fois le dernier épisode de la saison 6 de 'Game of Thrones'... génial !

Puis, une crise d'asthénie m'envoie au lit et A. la podologue me réveille pour les soins des pieds... l'alerte sur mon pied gauche est levée, elle pratique les soins mensuels de même que ceux de Maurice.

Finalement, je viens sur l'ordinateur lire mes courriels et poursuivre... jusqu'à l'heure du repas du soir. Vers dix-sept heures les embruns sont tombés puis à dix-neuf heures le grand soleil est revenu sur le Cap Sizun.

PLUS FORT SOUFFLE LE VENT... / Dana LANG
PLUS FORT SOUFFLE LE VENT... / Dana LANG

Mercredi 29 juin 2016,

Un temps couvert et gris nous accueille au réveil... désolant ! Le vent vient de l'ouest, rien d'étonnant.

Maurice n'est vraiment pas bien aujourd'hui... de plus il vient de réaliser qu'il souffre vraiment d'une insuffisance cardiaque ! Alors là, je suis scotchée ! Cardiaque depuis 1992 avec deux embolies pulmonaires, un infarctus en 1994, un AVC en 2001, opéré du cœur en 2002, plus terrible encore en 2014 avec une double trépanation de la boîte crânienne à la suite de nombreuses chutes dues à une tension inégale et la prise du zanidip (et du modurétic ? Et du plavix à vie qui l'a rendu hémophile !)... un bilan plus que désastreux sur une personne souffrant d'insuffisance cardiaque et respiratoire grave, avec un syndrome de Parkinson, un cancer de la prostate, une polyarthrite... et qui avait connu une belle rémission après qu'un gastro-entérologue inspiré lui avait supprimé absolument tous ses remèdes car il venait d'être victime d'un empoisonnement massif par les médicaments où en 2009, les médecins l'avaient placé cinq mois en soins palliatifs à domicile avec 42 comprimés par jour, oxygène 24 h / 24, sonde à demeure, lazilix et avec lui le diffu K, un traitement indu pour le Parkinson, et tout le toutim ! Oublions ses soixante interventions chirurgicales et le fait qu'il soit en situation de handicap (à mobilité réduite) depuis 1980 soit trente-six ans...

Devant un tel bilan, Maurice aurait-il perdu la mémoire ? Non, simplement, je crois qu'il se protège comme il peut, qu'il se met dans le déni pour survivre coûte que coûte... mais une émission de télévision lui ouvre les yeux par l'intermédiaire d'un vétérinaire... bon, quoiqu'il en soit, il va mal aujourd'hui un peu plus qu'hier... il dort toute la journée. Ses pansements le font horriblement souffrir car ils font occlusion à l'eau qui jaillit de toute part... des plaies, des trous se forment un peu partout et sur l'autre jambe, à présent. Son corps gonflé d'eau ne peut pas lui rendre la vie facile et comment pourrait-il avoir le moral avec ça ?

Ce matin, je me plonge dans la cuisine pour la confection des repas. J'épluche des carottes et voilà que de nouveau je me coupe et que le sang jaillit. Je suis obligée d'arrêter, d'endiguer le sang avec de l'éosine et un gros pansement que je réalise tant bien que mal, après moults difficultés... me voilà bien ! Je poursuis avec les légumes d'une ratatouille.

Céline est passée pour les pansements et Véronique M. a remplacé Véronique R. qui est malade.

Nous prenons notre repas de midi et je m'aperçois qu'il pleut et il ne fait pas chaud... chouette, je ne peux pas sortir ! Heureusement les biquettes ont reçu du fusain en abondance hier et avant-hier... les pauvres petites ne sortent pas de leur cabane ! Trop peur de l'eau ! ! !

Une crise d'asthénie m'expédie au lit. Vers seize heures nous recevons la visite de Marc qui nous amène un rayon de soleil, et Maurice se rendort... je demeure sur l'ordinateur... une journée bien triste s'achève aujourd'hui...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Cathy P. 01/07/2016 11:19

Coucou je vous envoies pleins de tendresses et de soutien je sais plus que tout ce que peut représenter la perte d'un animal dans une vie je vous adore bisous a bientôt mais en rencontre pas seulement en message bisous je pense fort à vous....

Présentation

  • : LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, fée des loups, auteure Fantasy, contes, nouvelles, poète insurrectionnelle (trilogie de prose poétique), lauréate de 76 Prix littéraires
  • : BIOGRAPHIE Dana LANG *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les Terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain pendant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite des Jours', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel', 'Jusqu'au bout du Voyage', 'La Vie comme un Défi', 'Fais-moi Mourir !', 'Le Bouffeur de Vie', 'L'Ultime Voyage d'un Combattant de la Vie', 'Vogue là où te mènera ton Rêve', 'L' Envol les Ailes Brisées',... édité en juin 2019 par Horizon Littéraire Contemporain : un recueil de prose poétique et de pamphlets de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', 'Je vous écris, Frères Humains', 'À l'Aube d'un Jour, Humanité' et un livret de nouvelles 'Poindra le Jour', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. *En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées'  édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '.   *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *De septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 76 distinctions Littéraires  Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 16 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... *En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... *En 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres... *Le 9 et 10 septembre 2017, elle reçoit le TROPHEE John Ronald TOLKIEN pour le 2ème volet de sa trilogie fantastique 'Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' tome 2 'Éloïse et le Commandeur du Temps par le CEPAL à Thionville en Lorraine. Elle reçoit d'autres Prix Littéraires Internationaux et le TROPHEE le LAUZUN de BRONZE remis par Pierre BELLEMARE... *Le 26 décembre 2017, elle perd à Douarnenez son époux bien-aimé à la suite de très grandes souffrances et d'une longue agonie de trois ans. Il sera incinéré à Quimper et ses cendres jetées en mer à 300 mètres de leur habitation. *Année 2018, elle devient membre de Bibliothéca Universalis.           * En février 2018, elle écrit plusieurs contes et nouvelles... qu'elle présente à des concours littéraires... *4 avril 2018, elle reçoit une Mention des Arts et Lettres pour son conte 'L'Œil du Dragon'. *10 août 2018, veuve elle revient s'installer avec sa fille aînée dans les Monts du Haut-Beaujolais où de plus en plus atteinte par sa maladie, elle tente de faire éditer tous ses livres. Quelques uns de ses textes paraissent dans diverses revues et livres. *Le 26 janvier 2019, elle devient membre de l'Académie Littéraire et Historique du Val-de-Saône. *Le 1er juin 2019, elle reçoit trois nouveaux Prix Littéraires Internationaux sur un conte, une nouvelle et une poésie décernés par les Arts et Lettres de France. *Le 29 juin 2019, elle reçoit le TROPHEE d'EXCELLENCE sur son OEUVRE LITTERAIRE et le PRIX d'EXCELLENCE sur son conte MAX, LE PETIT SORCIER en Français et traduit en Roumain par les Editions HORIZON LITTERAIRE CONTEMPORAIN représenté par Noëlle ARNOULT et Daniel DRAGONMIRESCU.
  • Contact

Recherche