Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 21:54
UN RADEAU DANS LE CIEL / Dana LANG
Une tige de mes roses envoûtantes... (10 roses énormes par tige !)
Une tige de mes roses envoûtantes... (10 roses énormes par tige !)

Lundi 18 juillet 2016,

Il a fait très, très chaud cette nuit et je me suis battue avec un moustique... impossible de m'endormir du coup, je suis allée chercher la coupelle de cire à la citronnelle mais la mèche trop grosse et trop grande a éclaboussé de la cire rose sur la machine à laver et un peu sur le mur... bravo tout à nettoyer ! Alors là... je n'ai rien compris à ce mystère !... La fenêtre était entrouverte, le volet baissé, il n'y avait pas un poil de vent !

Bon, ce n'est pas la joie pour Maurice. Nelly arrive, puis Céline. Après le déjeuner, je demande à Nelly de m'accompagner pour préparer le dortoir aux poules où nous avons l'intention d'en remettre quelques unes. Elle vient m'aider aussi dans la haie du fond, là où nous l'avions laissée la dernière fois, et comme hier j'ai fait tomber mon meilleur sécateur à l'intérieur de celle-ci, je tiens à le retrouver. Elle parvient à le récupérer de suite et avec une de nos pinces pour attraper, elle le remonte aussitôt, chic ! Bon, nous arrangeons le coin et aussi un peu la haie devant la maison que j'ai bien rabattue en faisant un mètre chaque jour ; mais le temps passe vite et il est déjà l'heure pour elle de s'en aller, bien entendu impossible de finir.

Entre temps Maurice a attendu son VSL, une fois encore en retard... du coup le médecin l'attendait pour un examen qui est reporté à l'après-midi ! C'est chaque fois pareil toujours en retard et c'est nous qui en faisons les frais... c'est insupportable !

Bon tout se passe très mal à l'hôpital... d'abord il fait horriblement chaud, bravo pour l'accueil des cardiaques et des insuffisants respiratoires... super ! Maurice se voit dans l'obligation de réclamer un ventilateur... la climatisation c'est pour les bureaux ! ! ! Ensuite ils l'attendent avec un simple fauteuil dont il ne rentre pas dedans avec ses 166 kg d'œdèmes ! En outre il n'est pas articulé et il ne peut pas s'allonger. Maurice demeure les jambes pendantes le long du fauteuil... il ne se sent pas bien, oppressé par la chaleur et l'inconfort de son état... ses jambes, ses pieds coulent, son ventre aussi... il est très mal... il m'appelle en crise de panique, et me dit qu'il n'est vraiment pas bien, qu'il va mourir, il ne peut pas rester dans une telle atmosphère... je lui dis de partir, d'appeler son VSL.

Sous le coup chagrinée par son appel, je téléphone à l'hôpital où l'on me fait attendre de service en service. Bon, le toubib n'est pas là mais je finis par avoir l'infirmière et je lui explique les difficultés extrêmes où se trouve mon époux, je lui parle aussi de cette visite que nous avons attendue un an ! ! !

Elle va voir ce qu'il convient de faire. Bien sûr je râle un peu, elle demeure très aimable. La situation me fait exploser de rage. J'ai demandé un rendez-vous en septembre 2015 pour ne l'obtenir que le 29 février 2016 quand Maurice était déjà trop mal... alors qu'il aurait dû passer immédiatement le test du sommeil, la visite a consisté à le regarder dans le blanc des yeux et à ne pas prendre la mesure de son état gravissime et déjà horriblement gonflé d'œdèmes !

J'aurai dû téléphoner et intervenir tout de suite et dès le départ... c'est absolument insensé de faire attendre un patient aussi atteint dans de telles conditions ! À Lyon, le médecin ne l'aurait jamais fait traîné de la sorte ! D'autant que le pneumologue lui donne tranquillement rendez-vous pour le 14 juillet et son service nous rappelle quelque temps plus tard pour reporter évidemment à la date au 18 juillet ! Est-ce sérieux ? … Et... soit six mois après ! Je ne peux pas le croire !

Eh bien voilà un an que nous attendons une visite vitale pour lui sans que cela n'inquiète qui que ce soit ! Donc, aujourd'hui il quitte l'hôpital sans avoir passé son examen ! Rendez-vous est donné pour début septembre... tient là on a enfin compris que ça ne rigole pas ! Il serait temps !

Je suis outrée de l'incroyable légèreté avec laquelle on traite un patient de ce type... Maurice peut encore s'étouffer, avoir des détresses respiratoires... tout va très bien dans le meilleur des mondes !

Depuis sa double trépanation, il ne dort plus dans un lit, il étouffe ! Croyez-vous que les neurologues s'en soient inquiétés pour autant ? Non, ils lui ont pratiqué deux trous dans la tête sans anesthésie, la tête attachée et un baillon dans la bouche afin qu'il ne hurle pas, car on ne peut plus l'endormir... pour autant faut-il pratiquer comme au Moyen-Àge ? Je suis outrée d'une telle froideur, une telle inhumanité ! Faire cela sur un homme âgé, très malade, atteint de multi pathologies (je n'énoncerai pas la liste trop longue une fois de plus) dont un Parkinson qui le fait trembler comme une feuille, c'est tout simplement abject ! Cela m'écœure, c'est une honte !

Et croyez-vous que l'on aurait daigné me tenir informer de cela ? Eh bien non, certainement pas ! Que d'outrances envers mon pauvre mari déjà acculé à un supplice continu... cela me dégoûte !

Bon, je règle diverses choses, appel à la pharmacie car j'ai oublié de prendre mon ordonnance du mois, appel à mon ophtalmologue pour un rendez-vous dans six mois fixé finalement au 7 février 2017, appel à l'hôpital, aux infirmières car mon époux revient à 18 heures... etc.

Je prépare son fauteuil-lit. Au préalable j'ai fait sécher deux machines, et tout ce qui méritait d'être aéré, de prendre le soleil. Je remets sa serviette sous la tête, son torchon près de lui. J'accueille mon époux en état de fatigue insensée, je défais sa valise, range les affaires, vêtements, sac de toilette, remèdes, appareil respiratoire. Je le lave à l'Eau de Cologne et lui change son maillot trempé.

Enfin je prépare un souper rapide... je suis anéantie... en plus du reste, une de mes sciatiques s'est encore réveillée.

Maurice acculé à tant de misères physiques s'est endormi d'un coup... il me dit qu'il a froid, je le recouvre d'une couverture alors qu'il n'a jamais fait aussi chaud depuis longtemps !

Je suis nase, mais je dois encore aller arroser les nouveaux plants d' hortensias qui se meurent sous le soleil brûlant... ah, ce que j'aimerai prendre une bonne douche bien fraîche, mais même cela reste dans le domaine de l'impossible !

UN RADEAU DANS LE CIEL / Dana LANG

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR - dans UN RADEAU DANS LE CIEL
commenter cet article

commentaires

Lucile GAUCHERS, auteure 19/07/2016 11:07

On va dire que "zzzz", c'est le bruit fait par le moustique qui volète autour de toi pendant ton sommeil. Je n'ai rien trouvé d'approchant... ;)

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *de septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 59 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres...
  • Contact

Recherche

Articles Récents