14 août 2016
7
14
/08
/août
/2016
22:54
/image%2F1011989%2F20160815%2Fob_d76a56_4-naili-le-petit-prince-des-etoiles.jpg)
Samedi 13 août 2016... nous fêtons les 23 ans de mon petit-fils, Naïli...
C'est le temps des étoiles filantes... comme ce jour où la Comète de Haley traversait le ciel, il y a vingt trois ans, et où j'étais allongée dans un pré avec Marinette pour les observer, jour de la naissance de mon petit-fils Naïli... et jour où j'ai écrit : Naïli, le Petit Prince des Étoiles qui a obtenu en septembre 2015, le Prix Andersen décerné par le Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres.
La journée s'écoule comme à l'ordinaire sauf que nous n'avons pas d'auxiliaire de vie. J'ai fait une lessive de nuit et je l'étends ce matin. Puis je vais m'occuper des animaux. Ensuite je commence le repas.
Pierre et Jeanne passent rapidement à la maison.
Nous prenons notre déjeuner et nous allons nous reposer. Une grosse crise d'asthénie m'envoie au lit.
Il fait un temps splendide et nous partons nous promener jusqu'à la Pointe retrouver nos amis Maël, Dédé, Delphine et Alain. Cela nous fait faire un bon petit tour.
Nous envoyons nos vœux de bon anniversaire à notre Naïli.
Dimanche 14 août 2016... comme hier, une vague de chaleur touche la Bretagne accompagné d'un vent d'est, signe de beau temps durable.
Il fait très, très chaud. Je mets la véranda au frais. Je baisse les volets en suivant l'orientation du soleil. Cela nous protège.
Chaque jour Maurice se réveille un peu plus mal que la veille. Il a mal dormi une fois de plus. Il a repris cinq centimètres de tour de taille et ses jambes martyrisées ressemblent à une peau d'éléphant. De partout les pores dilatés ouvrent des plaies. La serviette pliée en quatre à ses pieds se trempe matin et soir malgré les épaisseurs. Il dort toute la journée pour tenter de récupérer un peu.
Je m'occupe du linge, de la vaisselle, des animaux et du repas.
Après le déjeuner, Maurice veut coller nos figurines offertes par Sandrine et Yvan. Je lui indique comment je souhaite les placer. Je l'aide en lui passant les objets et en tenant ses outils. Il reste dans son fauteuil roulant et moi aussi. Nous sommes contents de nous, cela est du plus bel effet sur le muret.
Une fois terminé, il va se coucher. J., passe pour gratter le carrosse de la Reine des Fées de sa rouille. Nous en sommes très heureux. Il reste trois heures à poncer.
Victime de la morphine Maurice dort. Après les soins faits par Céline, l'infirmière, nous abandonnons J., pour faire notre petit tour.
Nous retrouvons Dédé et Sophie. Nous avons raté Jeanne et Pierre. Cela n'est pas grave... nous faisons notre petite sortie habituelle pour prendre l'air et le soleil.
Nous nous rendons chez Delphine et Alain où nous prenons un café et discutons un peu. Hier nous avons appris la mort de Belle, leur chienne. Nous nous en doutions car elle était chaque jour couchée dans l'allée et nous devions lui demander de nous laisser passer... pauvre Belle, atteinte d'un AVC, elle a due être piquée. Nous laissons nos amis contrariés par cette perte, Maurice ne se sent pas bien.
En route, la tête lui tourne, il pense qu'il ne va pas pouvoir rentrer.
Nous voilà de retour. J., est encore là, il termine tout juste.
Je remets de l'eau aux animaux et aussi dans la mare aux oies. J'arrose les plants oubliés hier et ce matin... je poursuivrai demain.
Ce soir nous suivons à la télévision 'Le Grand Spectacle' qui clôture le Festival Inter-Celtique de Lorient... magnifique ! Cela nous rappelle l'année 2002 où nous nous y étions rendus en louant un hôtel au cœur du Festival, et où nous étions aussi allés au Moustoir pour voir la superbe 'Nuit Magique'... ô comme nous avions bien fait, maintenant cela nous est impossible !
Maurice trop éprouvé par ses maux s'endort... je veille sur l'ordinateur.
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
-
dans
UN RADEAU DANS LE CIEL
commenter cet article …
commenter cet article …