8 septembre 2016
4
08
/09
/septembre
/2016
08:39
Le Centre de la paix participe à une activité de bénévolat avec les paysans de Gaza
Le mercredi 7 septembre 2016, un groupe de jeunes étudiants de l’université Al-Aqsa de Gaza, accompagné du directeur du département de français et Coordinateur du Centre de la paix, Monsieur Ziad Medoukh, s’est rendu dans la ville de Beit Hanoun, au Nord de la bande de Gaza afin de participer, avec les paysans et leurs familles, à la récolte des légumes et des produits agricoles, et aider ces paysans dans leurs travaux quotidiens dans les champs.
L'activité de bénévolat qui a duré quatre heures, s’est déroulée dans la coopérative agricole qui appartient à la famille Bakri dans la ville du nord.
Les paysans et travailleurs ont été très heureux de voir des jeunes étudiants ramasser les légumes sur leurs terrains, et les aider dans leurs travaux.
L’équipe du Centre a aidé les paysans dans six champs : les champs de citrons, de concombres, d’oignons, de poivrons, de tomates et de roses.
En plus, les jeunes ont aidé les ouvriers pour la plantation des grains et des plantules agricoles dans le terrain, ainsi que pour l'arrosage et l'irrigation des terrains agricoles.
L’équipe a beaucoup échangé avec les paysans sur leur travail et leurs produits agricoles, sur leurs conditions de travail, sur leurs difficultés, et sur l’interdiction israélienne de commercialiser leurs produits de qualité à l’extérieur, mais surtout sur les menaces israéliennes au quotidien.
Malgré la situation explosive dans les territoires palestiniens occupés et malgré les récents bombardements et la présence des soldats israéliens sur les frontières de la bande de Gaza, l’équipe du Centre de la paix a insisté pour participer à cette activité agricole.
Ziad Medoukh a confirmé que la participation de ces étudiants à cette activité de bénévolat montre l’ouverture de ces jeunes sur la société civile dans la bande de Gaza, ainsi que la participation des étudiants aux différents événements et activités dans les familles et dans la société.
Il a beaucoup insisté sur l’importance de développer une économie non violente dans la bande de Gaza et de promouvoir les principes ghandiens dans l’agriculture, qui favorisent l’autonomie et le développement des revenues pour les paysans et leurs familles afin de créer une économie solidaire, une économie respectueuse de la vie et des rythmes de la vie, dans une dynamique d’équilibre optimal.
Il a ajouté que ces étudiants, par cette participation sociale, montrent leur attachement à leur terre et à leurs racines. Et que le travail agricole en Palestine est un signe de résistance, de vie et d’espoir pour l’avenir.
Les étudiants participant à cette cueillette ont remercié la famille Bakri pour leur accueil et le Centre de la paix pour cette initiative.
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
-
dans
Ambassadeurs de la Paix
commenter cet article …
commenter cet article …
Ziad MEDOUKH 08/09/2016 15:19