17 septembre 2016
6
17
/09
/septembre
/2016
20:35
/image%2F1011989%2F20160917%2Fob_5ee285_20160912-204117.jpg)
Samedi 17 septembre 2016,
Hier soir j'ai reçu un appel d'Elsa, ma petite-fille. Au même instant, je mettais mes doigts sur le téléphone pour l'appeler. Nous lui souhaitons un heureux anniversaire... mais elle veut que je lui parle des deux dernières guerres mondiales pour faire un exposé pour sa classe.
Je lui transmets huit pages que j'ai écrite sur mon grand-père Seppi (Joseph LANG, junior), soldat allemand comme son père Joseph, puisque l'Alsace et une partie de la Lorraine sont, à cette époque, annexées par l'Allemagne depuis 1871. Il sera envoyé sur le front russe et sera amputé d'une jambe.
Mais après la première guerre mondiale, l'Alsace revient à la France. Mon père, Arnold LANG, Patriote réfractaire à l'Annexion de Fait, lui, s'enfuit et s'engage dans les Forces Françaises Libres (où il se battra et participera à la libération de l'Afrique du Nord, de Marseille, de la Vallée du Rhône, de l'Alsace où il sera blessé aux jambes en Allemagne) pour ne pas être incorporé dans l'armée de la Wehrmacht. Il sera condamné à mort par le régime nazi.
Je raconte cela dans 'Les Sanglots du Vent' dont je lui fournis les extraits en lui disant qu'elle peut les emmener à l'école. C'est fort intéressant cette rencontre entre générations, d'autant que je peux lui parler de Jean LANG, Nicolas LANG, Joseph LANG (le grand), Joseph LANG, junior, Arnold LANG... et la suite avec mes cinq frères, neveux, cousins... grande famille que ces LANG d'Alsace !
Je dis à Elsa que tous ses cadeaux sont chez son oncle et sa tante passés chez nous, cet été. Elle est heureuse !
Cette nuit Maurice a pu dormir malgré ses très nombreuses allées et venues aux toilettes.
Sur le matin, j'ai envie de traîner au lit... j'ai tant sommeil ! Mais à huit heures Maurice me sonne, il n'a pas le courage de se lever et me demande de préparer les tartines grillées. Ce à quoi je m'emploie... ce matin, pour une fois, nous avions le temps, pas d'auxiliaire de vie comme tous les week-ends et jours fériés et l'infirmière qui n'arrive qu'à neuf heures... mais bon, allons-y pour les tartines et la préparation du café. Je lui demande s'il souhaite que je lui porte au lit... c'est oui dans un premier temps et ensuite c'est non, il viendra à table.
Il ne va vraiment pas bien... il se traîne sur ses jambes qui ne le tiennent plus... rien d'étonnant avec l'état de ses genoux, son teint très pâle, ses traits tirés démontrent une immense fatigue.
Nous déjeunons... puis il retourne au lit. L'infirmière arrive pour les soins et il se sent un peu mieux.
La matinée s'étire ainsi. Je prépare le repas, j'épluche des carottes et lui vient s'occuper des patates.
Je fais un ragoût d'agneau avec oignons, carottes, patates et pruneaux... c'est délicieux ; ensuite la vaisselle, étend le linge... L'après-midi, Maurice dort et... moi aussi, exténuée.
L'infirmière repasse et trouve Maurice dans un sale état, fatigué à l'extrême. Elle l'aide à se déplacer, à se coucher, à se couvrir... ce que je fais souvent, le jour et la nuit.
Je me lève à dix-sept heures dans un état de fatigue très grand.
Je vais abreuver nos protégées et relever les œufs, encore deux seulement aujourd'hui. Seule 'La Diva' continue de pondre, les autres sont en repos et les deux plus jeunes ne pondent pas encore à part deux fois. Dans l'ensemble les œufs des nouvelles sont encore bien petits, seuls ceux de 'La Diva' commencent à grossir. Les deux premiers jours, elle nous avait fait des patates et elle avait crié tout le temps, d'où son surnom 'La Diva', pauvre poulette !
Aujourd'hui encore, elle m'a rejoué le même scénario, a fait son œuf dans la haie, a accouru vers moi pour que je la prenne dans mes bras et la repose dans l'enclos avec ses copines !
Je file préparer le repas du soir. Maurice retourne au lit et s'endort à vingt et une heures... je n'ai plus aucun courage... pour un peu, je retournerai me coucher, je suis vidée... cependant je demeure à lire mes courriels et écrire...
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
-
dans
UN RADEAU DANS LE CIEL
commenter cet article …
commenter cet article …