Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 20:48
JUSQU'AU BOUT DU VOYAGE... / Dana LANG, conteure, auteure, poète, ambassadeure de la Paix,...
Notre petit loup l'été dernier !Samedi 22 octobre 2016
J'ai pu dormir réveillée toutes les deux heures par Maurice pour lui faire des soins dans la nuit. Au matin, je me lève sur l'arrivée de Sylvie à neuf heures.
L'infirmière arrive à dix heures pour nos soins. La matinée passe vite. Sylvie me donne un fameux coup de main cependant que je prépare le repas, une soupe pour ce soir avec navets, carottes, céleri, pommes de terre, le jus des haricots verts cuits vapeur et le jus des potimarrons. Je confectionne aussi une salade de fruits avec poire, banane, pomme, raisin, fraises du jardin. J'ai fait cuire aussi les haricots verts à la cocotte minute dont le jus va dans la soupe.
Pour midi, haricots verts et tomates en salade avec des pâtes. Maurice mange peu.
L'après-midi Maurice prend une crise de mal au ventre. Son transit ne fonctionne plus, gêné du fait de ne plus marcher et des effets secondaires de la morphine, il se plie de douleurs. J'appelle Corinne, l'infirmière en urgence. Elle arrive tout de suite, le temps pour elle de faire un long trajet. Maurice passe un moment extrêmement douloureux et épuisant. Cela se termine enfin après de trop longues minutes.
Je suis en panne d'alèses et je me permets d'appeler nos amis Pierre et Jeanne revenus en vacances sur la presqu'île. Ils se font un plaisir de nous dépanner et viennent nous voir avec de petits présents gourmands et pour savoir quels produits nous voulons vraiment. Le temps pour moi d'aller nourrir nos animaux, les voilà revenus avec leur chargement de couches et d'alèses. Ils sont épatants !
J'en ai encore pour 55 euros... mais je préfère les prendre en grandes surfaces plutôt qu'à la pharmacie où c'est trois fois plus cher ! L'état de Maurice nous coûte très cher en produits pharmaceutiques et en dépassement de tous ordres. Le laboratoire nous a téléphoné pour savoir si nous faisions faire son analyse de sang car la note est de 117 euros ! Je comprends pourquoi l'hôpital ne l'a pas faite !... Si nous n'avions pas l'argent, faudrait-il le laisser sans soins sur sa prothèse infectée ? ? ?
En même temps que le passage de nos chers amis, Clémentine et Nelly viennent aux nouvelles avec un petit paquet de gourmandises de Hollande. Nous sommes très heureux de les revoir.
Puis Corinne, l'infirmière revient pour les soins. Elle doit de nouveau changer entièrement Maurice, ce que je ferai encore trois fois dans la soirée jusqu'à minuit trente. Mais par chance, Maurice va dormir toute la nuit.
Couchée dans la chambre je l'entends gémir et me lève à quatre heures. Mais il dort bien. Du coup je vais récupérer et dormir jusqu'à huit heures trente.
JUSQU'AU BOUT DU VOYAGE... / Dana LANG, conteure, auteure, poète, ambassadeure de la Paix,...
Dimanche 23 octobre 2016,
Il pleut fort tout le matin. Je prépare une potée pour midi. Mes mains fonctionnent de moins en moins, je m'escrime à éplucher les légumes, je mets un temps fou... du coup, je cuis tout à la vapeur... à treize heures c'est prêt avec un Maurice affamé. Il va en manger quatre cuillère, c'est toujours ça !
L'après-midi, nous faisons enfin une sieste qui me permet de récupérer un peu.
Je trouve un moment pour aller couper du fusain pour nos deux biquettes, le nordet nous envoie un froid pinçant.
Aig (Aik) fidèle à elle-même bêle à s'arracher la gorge, on l'entend dans tout le hameau... ah, la chipie, elle crie comme ça dès qu'elle me voit, on pourrait croire que je la bats ! Quant à Froudenn, elle bêle timidement, est-ce pour cela qu'elle a tant de mal à recevoir mes caresses... trop timide ?
Corinne survient qui me trouve dans la haie :
Qu'est-ce que vous êtes courageuse !
Je distribue le fusain en deux tas pour éviter la bagarre. Ensuite je passe au grain. Je l'envoie à la volée afin que les chèvres ne mangent pas tout... et c'est la dispute à qui mieux mieux. Puis j'ajoute de l'eau dans leurs bacs.
Je rentre, l'infirmière s'en va. Ensuite nous soupons... Maurice ne mange guère.
Je lis mes courriels et réponds à ma très grande et très précieuse amie Lucette. Elle me manque. Je regarde un film puis après les soins que je donne à Maurice, je vais me coucher.
Photos de Pierre Faucon : Baie des Trépassés
Photos de Pierre Faucon : Baie des Trépassés

Photos de Pierre Faucon : Baie des Trépassés

Lundi 24 octobre 2016,
Il va me sonner à minuit, à deux heures, à quatre heures où je le lave et le change entièrement jusqu'à six heures puis je me recouche et me réveille en sursaut par les coups donnés à la porte par Nathalie. Je le change à nouveau au matin, il est trempé.
Nathalie prépare son déjeuner et le mien. Je suis KO debout.
L'infirmière arrive vers dix heures, lui fait la grande toilette, change tous les draps, les alèses et les couches. Il veut se lever mais il a oublié l'état de sa jambe et ses limites. Je lui dis que ce n'est pas possible de passer du lit à la chaise car on ne pourra plus le relever... mais il s'entête. Corinne lui propose de se mettre uniquement sur le bord du lit. Il est faible, la tête lui tourne. Après avoir manipulé le lit, nous parvenons Corinne et moi à l'asseoir sur le bord du lit, il n'y tient pas cinq minutes, il s'effondre au milieu.
Corinne le remonte et change le lit. Maurice est accablé de fatigue et de manque de force. En voulant se relever il s'est fait mal à cette foutue jambe. Elle reste irrémédiablement bloquée par l'infection... Maurice de plus en plus shooté ne sait plus très bien ce qui se passe, il ne parvient pas à saisir son état réel.
Et avec le tempérament et la volonté de cet homme être diminué à ce point, c'est pour lui la fin de tout... et pour moi c'est vivre un véritable enfer avec ce que je me coltine sur le dos. Mais qui en a vraiment conscience ? ? ?
Nathalie termine son service en me faisant une beauté du visage... épilation, crème. Cela me détend un peu.
Pierre et Jeanne pénètrent dans la maison avec deux crêpes, rien que ça ! Ils sont terribles et incroyables... il faut qu'ils pensent à nous ! Ils viennent nous offrir un instant récréatif au milieu de notre océan de détresse et cela fait un bien fou à Maurice.... un de ces moments magiques que j'aime à me remémorer à la fin de la journée.
Bon, cet après-midi, je retourne me coucher... je ne tiens plus debout. Ensuite j'irai panser mes chèvres cependant que Corinne sera revenue.
Je me couche à quatorze heures quinze, à quinze heures une pub EDF me réveille. Zut alors, j'y retourne mais à quinze heures trente Maurice me sonne, il reprend ses problèmes intestinaux. J'appelle l'infirmière qui doit passer encore chez deux patients, puis à la pharmacie pour tous nos remèdes et viendra ensuite. Je téléphone aussi au médecin. Il devrait passer.
Le médecin remplaçant que j'apprécie énormément vient presque aussitôt. Il l'ausculte et lui donne de la paraphine à avaler cinq fois par jour pendant trois semaines. Décidément il sera bien affublé de tous les maux possibles. Puis c'est le tour de l'infirmière qui ne veut pas lui faire un nouveau lavement sans lui créer d'irritations. Il faut attendre que les médicaments agissent.
Quand Corinne s'en va, il continue à souffrir. Alain vient nous rendre une visite toujours aussi agréable, généreux et attentif. Il nous donne une idée pour que Maurice puisse mettre en route et éteindre lui-même le ventilateur lorsqu'il a besoin d'air sans être obligé de me réveiller. Son astuce est très bonne, il suffisait d'y penser et nous ne l'avions pas vu.
Puis Alain nous quitte. Maurice prend ses remèdes et je lui fais manger une soupe succulente. Lorsqu'il a fini son repas et moi le mien, je le change, lui masse le dos avec de la crème, je lui arrange ses draps et il s'apprête à dormir... seulement ses maux de ventre recommencent à le tordre. La nuit risque bien d'être très agitée...
J'écris ces quelques mots... et je donne un bonjour et de belles pensées à tous nos ami(e)s...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, fée des loups, auteure Fantasy, contes, nouvelles, poète insurrectionnelle (trilogie de prose poétique), lauréate de 76 Prix littéraires
  • : BIOGRAPHIE Dana LANG *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les Terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain pendant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite des Jours', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel', 'Jusqu'au bout du Voyage', 'La Vie comme un Défi', 'Fais-moi Mourir !', 'Le Bouffeur de Vie', 'L'Ultime Voyage d'un Combattant de la Vie', 'Vogue là où te mènera ton Rêve', 'L' Envol les Ailes Brisées',... édité en juin 2019 par Horizon Littéraire Contemporain : un recueil de prose poétique et de pamphlets de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', 'Je vous écris, Frères Humains', 'À l'Aube d'un Jour, Humanité' et un livret de nouvelles 'Poindra le Jour', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. *En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées'  édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '.   *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *De septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 76 distinctions Littéraires  Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 16 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... *En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... *En 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres... *Le 9 et 10 septembre 2017, elle reçoit le TROPHEE John Ronald TOLKIEN pour le 2ème volet de sa trilogie fantastique 'Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' tome 2 'Éloïse et le Commandeur du Temps par le CEPAL à Thionville en Lorraine. Elle reçoit d'autres Prix Littéraires Internationaux et le TROPHEE le LAUZUN de BRONZE remis par Pierre BELLEMARE... *Le 26 décembre 2017, elle perd à Douarnenez son époux bien-aimé à la suite de très grandes souffrances et d'une longue agonie de trois ans. Il sera incinéré à Quimper et ses cendres jetées en mer à 300 mètres de leur habitation. *Année 2018, elle devient membre de Bibliothéca Universalis.           * En février 2018, elle écrit plusieurs contes et nouvelles... qu'elle présente à des concours littéraires... *4 avril 2018, elle reçoit une Mention des Arts et Lettres pour son conte 'L'Œil du Dragon'. *10 août 2018, veuve elle revient s'installer avec sa fille aînée dans les Monts du Haut-Beaujolais où de plus en plus atteinte par sa maladie, elle tente de faire éditer tous ses livres. Quelques uns de ses textes paraissent dans diverses revues et livres. *Le 26 janvier 2019, elle devient membre de l'Académie Littéraire et Historique du Val-de-Saône. *Le 1er juin 2019, elle reçoit trois nouveaux Prix Littéraires Internationaux sur un conte, une nouvelle et une poésie décernés par les Arts et Lettres de France. *Le 29 juin 2019, elle reçoit le TROPHEE d'EXCELLENCE sur son OEUVRE LITTERAIRE et le PRIX d'EXCELLENCE sur son conte MAX, LE PETIT SORCIER en Français et traduit en Roumain par les Editions HORIZON LITTERAIRE CONTEMPORAIN représenté par Noëlle ARNOULT et Daniel DRAGONMIRESCU.
  • Contact

Recherche