Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 16:46
JUSQU'AU BOUT DU VOYAGE... / Dana LANG, conteure, auteure, poète, ambassadeure de la Paix,...
JUSQU'AU BOUT DU VOYAGE... / Dana LANG, conteure, auteure, poète, ambassadeure de la Paix,...
JUSQU'AU BOUT DU VOYAGE... / Dana LANG, conteure, auteure, poète, ambassadeure de la Paix,...

Mercredi 9 novembre 2016... plus que quatre jours !

Annie franchit le seuil de la maison, je me tiens sur le fauteuil électrique où je vaque à mes soins auprès de Maurice. Puis je vais dans la cuisine préparer le petit déjeuner mais Annie s'empare de la chose et du coup je reste assise, ce qui me va bien, je suis éreintée, ravagée. Je peux prendre un petit moment pour moi. Je déjeune, elle sert Maurice et lui donne les tartines que je viens de lui préparer.

Jean-François arrive pour les soins. Tout en discutant de choses et d'autres, j'apprends avec effroi l'élection de Donald Trump en Amérique. Quelle horreur ! Le monde va plonger dans une guerre effroyable... qu'espèrent donc les Américains de l'extrême-droite au pouvoir ? Ne retiennent-ils donc pas les leçons de l'Histoire ? Je suis terriblement choquée par cette nouvelle épouvantable pour la Paix du Monde.

Annie étend la lessive, plie et repasse un peu de linge, passe un peu partout. Elle m'aide à préparer des carottes en salade, ce faisant nous continuons à commenter cette épouvantable élection.

Il me reste du ragoût cela ira bien pour midi, avec un yaourt et un bout de raisin, fruit favori de Maurice en ce moment.

Le médecin surgit dans la maison. Il vient faire son tour et prendre le pouls de la situation. Il regarde mon pied et confirme que mon analyse sanguine est bonne, il reste que nous devons restés très vigilants avec mes pieds ; il se réjouit pour mes nouvelles chaussures où il espère qu'elles pourront me corriger et éviter ce genre de problème récurrent.

Quant à Maurice, il se désole de le voir ainsi cloué dans le lit médicalisé depuis si longtemps et il est content, comme nous, de savoir que l'échéance approche à grands pas ! Il a vu passé dans ses compte-rendus le protocole de soins qui sera appliqué à mon époux, certainement quatre antibiotiques, ce que Maurice avait compris lors de ses derniers tests allergiques. Cela se concrétise enfin ! Il nous rappelle qu'en cas de besoins sur tel ou tel produit pharmaceutique, nous les faisons prendre par les infirmiers et qu'il faxera l'ordonnance directement à la pharmacie.

Annie part à midi. Nous déjeunons. Je mange près de lui. Je range tout. J'aimerai bien aller faire la sieste... mais Aig, ma biquette s'est coincée la tête avec ses belles cornes dans le grillage de la clôture et elle crie à ameuter tout le hameau. La première fois, je m'apprête à y aller mais elle réussit à en sortir. Puis quelques temps plus tard, elle recommence. Ses bêlements effrayants m'interpellent à nouveau, du coup, je file en fauteuil roulant électrique jusque vers l'enclos dans un vent et un froid glaçant. Je prends mes béquilles et traverse l'enclos jusque vers elle qui reçoit de grands coups de cornes dan le postérieur de la part de Froudenn qui espère sans doute la libérer ! Je chasse Froudenn et tente de dégager la tête d'Aig (Aik)... mais je manque de force et j'ai beau tout tenter, je n'y parviens pas. Je retourne vers mon fauteuil et à grands coups de roulettes je cours chercher Henke. Il arrive et dégage mon intrépide immédiatement... cela paraît si simple, puis il répare le trou occasionné par mes espiègles chèvres naines. Un solide grillage et deux grillages à poules ne suffisent pas à contenir leur gourmandise ! Enfin, espérons que le réparation tienne le choc. Je cueille une brassée de branches de fusain et le leur jette par-dessus l'enclos. Puis je balance du grain à toutes, les chèvres s'en mêlent à coups de cornes et les oies pincent le croupion des poules, ça volent de tous les côtés. Les poules à ma grande désillusion ne pondent plus depuis un bon mois... que sentent-elles ? L'arrivée d'un grand froid soudain ?

Je rentre. Jean-françois soigne Maurice. Je suis littéralement congelée. Je me réchauffe à l'intérieur. L'infirmier me panse le pied conscienseusement. Puis il nous quitte.

Je m'installe un moment sur l'ordinateur mais déjà l'heure de souper sonne. Je prépare le repas et je déjeune près de Maurice comme à midi. J'en profite pour suivre les informations sur BFMTV et ensuite le journal sur FR2. Je suis outrée qu'un tel personnage puisse devenir Président des États Unis d'Amérique... quel contraste avec les élections de Barak Obama ! Comment peut-on descendre aussi bas ? Il est vrai que l'agitation des peurs favorise l'arrivée des extrêmes au pouvoir... c'est exactement ce qui se passe ! C'est de la manipulation de haut vol...

Ce soir, je change, masse et arrange le lit de Maurice. Il a même envie de tartines beurrée à la gelée de mûres de Jeanne ! Finalement après une nouvelle crise de douleurs sur sa jambe, un mal de tête, avoir pris ses doses de morphine, un doliprane, ses comprimés d'euphytose... il finit par se calmer et s'assoupir...

Il est près de vingt-trois heures... comme j'aimerai pouvoir dormir douze heures d'affilée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lucette M. 10/11/2016 17:17

Bien chère Dana,
Mille MERCIS pour ton message plein d'attention, je sais que tout ton temps et bien davantage est avalé, dévoré, absorbé par les milles soins que tu donnes à Maurice. Alors tente, autant que possible, de saisir tous les petits créneaux pour te prendre une pause. Je me demande comment tu peux tenir dans ce contexte. Et il y a tant à faire au quotidien dans les tâches ménagères d'autant plus avec tes horribles douleurs et ta fatigue immense ; Je te lis et j'imagine, même si cela est difficilement imaginable, dans quel "enfer" vous vous trouvez tous les deux. J'ai beaucoup de soucis pour tes pieds, pour ta résistance ; tu vas au bout du bout de toi-même. Il te faudrait au moins deux jours pleins au lit, à dormir, à ne rien faire, à laisser se détendre ton corps et ton esprit ; que l'on puisse prendre soin de toi, te masser, te laisser en paix tout simplement.
Et pour Maurice, tu es comme une bouée de sauvetage, tu le sauves de tant de maux !

Ces photos de neige hier matin dans ma région, qui nous a surpris. Les bambous posaient leur tête sur le toit de la maison, les bananiers se sont pliés sous la froidure de ce poids, les fleurs se sont montrées résistantes face à cet assaut inattendu et les arbres ont laissé tomber leurs feuilles qui flamboyaient encore le jour d'avant sous quelques trouées de soleil. L'automne a parfois des allures d'hiver, il est souvent froid et humide dans ma région. Je laisse un peu de côté tous ces énormes travaux d'entretien extérieur, il y aurait tant à faire. Les journées ne sont pas extensibles et l'on ne peut être sur tous les fronts et avec l'âge qui avance, il faut plus de temps pour faire les choses. Alors tant pis, on en laisse de côté, allant à l'essentiel, tu sais bien cela chère Dana.
Il te faudrait une personne à temps plein à tes côtés, c'est certain, mais je suppose
que le "système" ne prévoit pas cela. Pourtant, vous êtes dans une situation à part, puisque tous deux en situation de handicap ! mais qui se préoccupe de cela ? qui se penche sur cela ? je suis scandalisée devant tant d'aberration et d'injustice.
Je vous envoie ma tendresse et mes pensées, j'ai beaucoup de peine.
Je vous embrasse affectueusement tous deux.
Lucette

Présentation

  • : LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, fée des loups, auteure Fantasy, contes, nouvelles, poète insurrectionnelle (trilogie de prose poétique), lauréate de 76 Prix littéraires
  • : BIOGRAPHIE Dana LANG *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les Terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain pendant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite des Jours', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel', 'Jusqu'au bout du Voyage', 'La Vie comme un Défi', 'Fais-moi Mourir !', 'Le Bouffeur de Vie', 'L'Ultime Voyage d'un Combattant de la Vie', 'Vogue là où te mènera ton Rêve', 'L' Envol les Ailes Brisées',... édité en juin 2019 par Horizon Littéraire Contemporain : un recueil de prose poétique et de pamphlets de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', 'Je vous écris, Frères Humains', 'À l'Aube d'un Jour, Humanité' et un livret de nouvelles 'Poindra le Jour', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. *En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées'  édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '.   *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *De septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 76 distinctions Littéraires  Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 16 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... *En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... *En 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres... *Le 9 et 10 septembre 2017, elle reçoit le TROPHEE John Ronald TOLKIEN pour le 2ème volet de sa trilogie fantastique 'Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' tome 2 'Éloïse et le Commandeur du Temps par le CEPAL à Thionville en Lorraine. Elle reçoit d'autres Prix Littéraires Internationaux et le TROPHEE le LAUZUN de BRONZE remis par Pierre BELLEMARE... *Le 26 décembre 2017, elle perd à Douarnenez son époux bien-aimé à la suite de très grandes souffrances et d'une longue agonie de trois ans. Il sera incinéré à Quimper et ses cendres jetées en mer à 300 mètres de leur habitation. *Année 2018, elle devient membre de Bibliothéca Universalis.           * En février 2018, elle écrit plusieurs contes et nouvelles... qu'elle présente à des concours littéraires... *4 avril 2018, elle reçoit une Mention des Arts et Lettres pour son conte 'L'Œil du Dragon'. *10 août 2018, veuve elle revient s'installer avec sa fille aînée dans les Monts du Haut-Beaujolais où de plus en plus atteinte par sa maladie, elle tente de faire éditer tous ses livres. Quelques uns de ses textes paraissent dans diverses revues et livres. *Le 26 janvier 2019, elle devient membre de l'Académie Littéraire et Historique du Val-de-Saône. *Le 1er juin 2019, elle reçoit trois nouveaux Prix Littéraires Internationaux sur un conte, une nouvelle et une poésie décernés par les Arts et Lettres de France. *Le 29 juin 2019, elle reçoit le TROPHEE d'EXCELLENCE sur son OEUVRE LITTERAIRE et le PRIX d'EXCELLENCE sur son conte MAX, LE PETIT SORCIER en Français et traduit en Roumain par les Editions HORIZON LITTERAIRE CONTEMPORAIN représenté par Noëlle ARNOULT et Daniel DRAGONMIRESCU.
  • Contact

Recherche