Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2016 7 20 /11 /novembre /2016 18:13
JUSQU'AU BOUT DU VOYAGE... / Dana LANG, conteure, auteure, poète, ambassadeure de la Paix,...

Samedi 19 novembre 2016... 5ème jour d'hospitalisation... dans l'attente...

 

Le mauvais temps a soufflé toute la nuit accompagné de trombes d'eau et de vent froid, glacial qui traverse les murs et les baies vitrées. J'ai gardé le volet fermé pour me protéger de ses assauts furieux. J'ai dormi accompagnée de mes maux continuels... la douleur a fini par me faire lever à sept heures vingt... ce matin je mettrai mon corset... trop mal !

Pierre a été heureux de trouver, hier soir, un Maurice combattant comme un taureau (qu'il est !) et ce matin je le trouve ensommeillé avec un besoin de dormir inextinguible. S'il vous plaît, soyez gentils pour lui téléphoner réservez les horaires de treize à quatorze heures et de dix-neuf heures à vingt heures.

Je l'appelle en fin de matinée où il est découvert et il a froid. Il est fatigué. Je le rappelle vers quatorze heures, il a sommeil et va dormir. Puis à dix-sept heures trente avant et après son repas du soir. Il a trop chaud et fait couper le radiateur, la chambre est chauffée aussi par le sol. Il me dit pour la deuxième fois de la journée :

On tient le bon bout, on tient le bon bout, ma chérie !

Puis je le laisse ainsi à chaque fois. Ce matin j'ai tenté d'appeler l'APF, et le co-voiturage. Il me faudrait une personne qui se rend à l'hôpital de Brest depuis Plogoff et qui pourrait me prendre... Maurice me recommande de ne pas insister.

Tant pis... me répond-il.

Mais ce n'est pas drôle... et dire que j'aimais tant conduire et que depuis quinze ans, je ne le peux plus... misère ! J'ai même appris à conduire sur un onze tonnes pas assisté, tout ça pour conduire un bibliobus ! ! !

Cet après-midi, je prépare trois concours. Cela me donne du travail. Ce soir, je vais me distraire un peu devant la télé et ensuite je vais certainement bien dormir malgré la tempête qui rugit au-dehors accompagnée de trombes d'eau.

J'ai eu le grand bonheur de parler avec ma délicieuse amie Lucette, ce qui m'a donné un très grand baume au cœur... quelle petite femme géniale !

Bon, plus que deux jours à attendre...

JUSQU'AU BOUT DU VOYAGE... / Dana LANG, conteure, auteure, poète, ambassadeure de la Paix,...

Dimanche 20 novembre 2016,

Je me lève à neuf heures... j'ai dormi onze heures, interrompue quatre fois dans mon sommeil par la douleur et la tempête en furie avec un vacarme épouvantable.

Jean-François arrive, je suis encore toute endormie et je lui donne des nouvelles de Maurice. Quand il s'en va, je demeure à la salle de bains et je m'habille. J'appelle Maurice. Il a dormi toute la nuit, deuxième nuit de sommeil. Il me dit qu'il va dormir encore, je le laisse à son repos.

Je déjeune, puis j'arrose mes plantes dans la véranda et je vais m'occuper de nos animaux ravis de me retrouver enfin. Je coupe de la haie en prenant très garde de ne pas tomber. Je me tiens debout me retenant à mon fauteuil, puis je roule jusqu'au garage prendre du grain, j'ouvre le robinet d'eau. Je leur balance le grain et les abreuve. Puis je rentre. Je suis restée dehors une heure trente. La tempête a disparue et laisse place à un temps très calme, il reste un rayon de soleil sur un ciel chargé de nuages.

Il est midi vingt et je réchauffe mes plats préparés hier, poulet aux champignons et endives, yaourt, compote pommes-poires sans sucre.

Lorsque j'ai terminé, je fais la vaisselle, puis j'appelle Maurice. Il m'annonce que ses œdèmes recommencent à couler par ses jambes et par ses pieds... mince... je ne suis pas rassurée... quelle poisse !

Les chirurgiens vont tenter l'aventure mais dans l'état où se trouve Maurice, je demeure très sceptique... espérons qu'ils s'en sortent.

Maurice me dit qu'il a sommeil et va dormir encore cet après-midi, autant qu'il se repose le plus possible après tous ces examens qui l'ont épuisé. Il a mangé dans le fauteuil mais cela lui est extrêmement fatiguant. On se quitte ainsi jusqu'à ce soir. Une crise d'asthénie s'abat sur moi et je vais me coucher moi aussi... je voulais continuer mes concours mais je verrai plus tard. J'avais envie d'aller au village en fauteuil pour poster mon courrier mais cela va m'épuiser... le courrier attendra !

Je traîne au lit avec de grosses douleurs osseuses aux jambes. Je me lève à dix-sept heures en ayant somnolé. Je m'installe sur l'ordinateur pour lire mes courriels.

J'appelle Maurice à dix-huit heures. Les infirmières ont dues changer tout son lit tant ses œdèmes cardiaques re remettent à couler de ses jambes et de ses pieds. C'est cela qui le démange.

Il me dit comme il apprécie cet hôpital ! Jamais il n'a reçu des soins de cette qualité... jamais il n'a connu de personnel aussi gentil avec lui, aussi dévoué... non pas que ce soit agréable d'être là, mais au moins ainsi il peut supporter son sort. Il le supporte d'autant mieux en sachant que je n'ai pas tout ce travail à faire à la maison, cette surcharge de soins.

Jamais je n'aurai pu tenir cette cadence jour et nuit. Il me dit encore que demain, les deux grands professeurs de ce très grand hôpital se réunissent avec tous les toubibs pour délibérer sur l'opération de ce cas extrême. Sans doute prennent-ils cela comme un défi, réussir une telle opération sur un tel bonhomme ! En tout cas Maurice est prêt pour l'aventure. Moi, je le suis tout en restant très sceptique du fait de son état de santé si précaire et son bilan si impressionnant. Jamais il n'a subi d'anesthésie générale depuis 2001.

Bon, il s'achemine ainsi vers la 31ème opération de ses jambes et la 61ème intervention chirurgicale !

C'est vrai, il devrait entrer dans le Livre des Records !

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
commenter cet article

commentaires

Lucile Gauchers 21/11/2016 17:35

C'est un BATTANT. Il ne redoute pas sa 61ème intervention chirurgicale. Celle de la dernière chance ??? Et tant mieux si, comme tu l'écris, "ils prennent cela comme un défi, réussir une telle opération sur un tel bonhomme !" car ils feront TOUT TOUT TOUT pour parvenir au résultat tant attendu. Aie la foi... tu dois y croire aussi, même si... Hélas il n'y a pas de risque ZÉRO, mais il ne faut pas y penser ! Courage à toi. Gros bisous.

Dana LANG 21/11/2016 17:59

Merci Lucile,
Finalement, il ne sera pas opéré demain... ils vont lui faire une scintigraphie du cœur... ils ont peur de ne pas réussir la péridurale (qui avait échoué la fois précédente) et veulent pouvoir lui faire une anesthésie générale car c'est une très lourde opération... en attendant il est dans une extrême fatigue et dort le plus qu'il peut. Je t'embrasse bien fort et te remercie pour tes encouragements. Dana

Marina, notre Combat, famille et bureau 21/11/2016 14:12

Bisous a vous 2 de nous tous

Lucette M. 21/11/2016 12:19

Bien chère Dana,
Mille doux MERCIS pour ta gentillesse à mon égard sur ton blog, cela me touche énormément.Je suis comme soulagée ce matin en te lisant et en découvrant que tu as tout d'abord bien dormi et que Maurice a également de grandes périodes de sommeil tellement nécessaires dans son état. C'est peut-être qu'il a un soulagement compte tenu de la perspective de l'opération imminente ; il voit le bout du tunnel de ce long calvaire et il a une telle confiance en cet acte chirurgical que le meilleur lui arrivera. Cet excellent moral qui est le sien ne peut que contribuer à la réussite de cet acte hors du commun et combien courageux aussi pour le corps médical. Ce sont des praticiens de haut niveau qui l'entourent, d'après ce qu'il nous dit et ils prennent vraiment soin de sa personne , ce qui n'a pas été le cas toujours.
Puis, pour ce qui te concerne Dana, je comprends combien c'est difficile et chagrin pour toi
de ne pas être auprès de lui , mais tu l'es avec ton coeur et ton âme et il le sent très fort,
assurément. Tu peux aussi avoir ce temps pour te reposer vraiment et récupérer de toute
cette épouvantable fatigue que tu portes depuis que Maurice a eu tant besoin de toi et de
tes soins que tu as su lui prodiguer avec tant d'amour, malgré ta propre souffrance qui ne te
quitte pas. Alors ce seront toutes mes pensées qui seront centrées demain vers lui, vers vous deux et je vais adresser au ciel un grand MERCI pour que tout se déroule parfaitement bien et que Maurice à nouveau nous épate et soit l'homme exceptionnel qu'il a toujours été.
Avec toute mon affection, je vous embrasse tous deux et encore MERCI Dana d'avoir la délicatesse de nous tenir informés, malgré la charge de travail qui est la tienne et la difficulté que tu as pour tout gérer. C'est un exemple qui force le respect.
Lucette

Elyane REJONY, auteure 21/11/2016 12:14

Bonsoir Dana,
Merci pour ta réponse je reste atterrée devant autant d'épreuves, de souffrances, d'horreur ! Comment faites-vous ?
Moi qui m'affole vite, et qui déteste les hopitaux, je serais morte depuis longtemsp je pense...
Le fait de tout poser sur le papier doit d'alléger un peu, mais c'est un calvaire impensable !
Il faudra plus d'un Ange pour arranger tout celà, hélas...
Je suis contente que tes talents soient reconnus, c'est une belle satisfaction face à ton vécu si difficile; c'est une juste compensation, à peine...
Moi j'écris toujours, je vais peut-être faire éditer, mais je fatigue et ne recherche plus à être connue; la reconnaissance de mes proches ou dans ma région me suffisent; j'ai encore la chance d'avoir une santé correcte malgré des problèmes comme tout le monde...Alors l'écriture c'est juste un plus, un petit dessert...
Vraiment je t'envoie tous mes sentiments positifs pour affronter ces nouvelles épreuves. Quel courage il vous faut à tous deux !
Tiens moi informée de la suite, quand tu le peux bien sûr...
Avec affection, je t'embrasse.
Elyane

Elyane REJONY, auteure 21/11/2016 12:12

Bonsoir Dana,
Merci ! Moi c'est pareil et je n'avais pas lu qu'il fallait l'envoyer à 10 personnes ! Tant pis, nos Anges veillent c'est l'essentiel. Enfin espérons...
Belle occasion pour venir prendre de tes nouvelles, je sais que la dernière fois, la situation était difficile pour ton mari. J'espère que tu m'annonceras une amélioration ? Espérons aussi. Toujours au bord de l'océan ? La mer me manque.
Dans la Drôme nous avons du soleil mais ça ne va pas durer...
Je crois que tu as une page FB, j'irai la voir, il y a longtemps que je n'y suis pas allée.
Je profite de la mauvaise saison pour écrire, j'ai plusieurs livres en chantier...
Même si je ne me manifeste pas souvent, je pense bien à toi avec mes pensées les plus positives
Meilleures pensées
Elyane R

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *de septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 59 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres...
  • Contact

Recherche

Articles Récents