Vendredi 9 décembre 2016... dans un gouffre de fatigue insondable...
Une demi-heure plus tard, il me sonne. La glace sur son genou lui pèse et les coussins lui font mal. Je retire tout. Il s'endort . Vers six heures du matin, il m'appelle. Je dois le laver, le changer, le masser. Bien propre, il se rendort. Moi, je retourne au lit jusqu'à huit heures trente.
Nelly prend son service. Elle nous prépare le déjeuner. Je fais les tartines de Maurice. Audrey, l'infirmière arrive pour les soins. Elle est très affairée avec le passage de la roséphine dans le PICC line, comme elle a le temps d'attendre, elle range la pharmacie dans les tiroirs que j'ai achetés... mais il reste encore cinq cartons au sol... il faudra que je m'en procure d'autres !
Puis elle passe à mes soins vers dix heures et je pars avec Nelly qui termine à onze heures trente, cela va être juste. Je dois passer prendre de l'argent et à la pharmacie pour des petites choses qui nous manque et régler une partie de la note que je dois. Une bonne femme me passe devant et déclare qu'elle était là avant moi. Oh oui madame, mais je suis handicapée, la personne qui m'accompagne travaille et elle a un horaire à respecter !
Nous passons aussi en grande surface pour des petites choses oubliées. Nelly est énergique et à onze heures cinq, elle quitte la maison.
Je prépare une purée et du lieu noir... mais le médecin remplaçant arrive qui nous prescrit le bon de transport et une ordonnance sur ce que je viens de prendre à la pharmacie. J'apprécie énormément ce toubib. Dès qu'il est parti, nous terminons notre repas bien en retard. Il est quatorze heures et Maurice s'endort. Je reste à la cuisine. J'épluche les légumes de la soupe pour demain et les fruits d'une compote. Cela me prend un temps fou... je porte les épluchures aux animaux à dix-sept heures... totalement épuisée, je file au lit. Je souffre. J'entends l'arrivée de Klara, la kiné et d'Audrey, l'infirmière qui arrive pour râler ! Formidable... elle ressort sans avoir rien fait... et mécontente de trouver Klara en pleine action ! Elle aurait pu vider la bassine ne serait-ce que pour m'aider... n'empêche Maurice ne sera ni lavé, ni massé, ni changé et ce sera à moi de le faire, ben voyons ! Charmante !
Je me lève au moment où Klara se retire. Elle est inquiète. Totalement épuisé, Maurice n'a pas pu faire les exercices. Elle a emmené avec elle un coussin boudin et un déambulateur stable afin qu'il puisse se mettre debout. Cette petite femme possède une conscience professionnelle aiguë. Passionnée et super douée, elle est empreinte d'une douceur et d'un sourire remarquable. Je suis sous le charme.
Maurice est dans un état de fatigue extrême et ce n'est pas nouveau hélas, et avec cette forme il a dû affronter une très lourde opération.