Dimanche 4 décembre 2016... quand l'enfer s'invite de nouveau à la maison...
Je vais me coucher à deux heures. Le Téléthon a rempli ses objectifs au-delà de toute espérance.
Maurice me sonne à quatre heures pour le changer, le laver, le masser. Puis à six heures, il grelotte de froid, je le recouvre. Enfin à huit heures, je dois le relaver et je retourne au lit attendre l'arrivée de l'infirmière. Finalement, je suis réveillée, je traîne mais je finis par me lever tout à fait. Je prépare le déjeuner... il n'a pas faim.
Corinne arrive pour nos soins. D'abord Maurice, le laver et le changer entièrement et puis lui passer la 'roséphine' dans le PICC line qui n'est guère rassurant. Elle refait aussi le pansement de la jambe que je prends en photo. Lorsqu'elle a tout terminé, elle passe à mes pieds qui me font un mal épouvantable, chaque fois que je suis en chaussons... aussi, je vais garder les chaussures jusqu'au pied du lit désormais. Mon pied droit refait des siennes, il est enflé et rouge surtout autour du petit orteil. Il va encore falloir le montrer au médecin.
Après le déjeuner, les lessives volent à nouveau, rien que trois aujourd'hui que j'étends, ensuite je me lance en cuisine. Je fais la vaisselle d'hier et du coup je démarre le repas à onze trente et nous mangeons à une heure : gambas flambées au Pastis, petites patates à l'eau bardées de jambon cru et farcies de bâtons de reblochon et une glace en verrine. Dommage nous n'avons pas aimé le trop salé du jambon cru et du reblochon, je n'en referai plus !
Je dois changer et laver Maurice, zut j'aurai dû appeler l'infirmière... le calvaire recommence... cela me crève. Lorsque j'ai terminé, je quitte le bord du lit pour aller m'asseoir sur le fauteuil roulant électrique. Ma jambe me lâche et je tombe avec la bassine pleine d'eau sur mon fauteuil électrique qui me retient. Elle se renverse abondamment dessus et inonde le plancher... je peste de toutes mes forces, zut, zut et rezut... c'est toujours pareil avec le manque de muscles qu'est-ce que je peux batailler pour la moindre chose... ras-le-bol ! Je suis dégoûtée... et Maurice en a marre de son état. Il peut, voici un an qu'il est alité et bientôt trois mois sans pouvoir se lever !
Lorsque tout est en ordre, je fais une salade de fruits. Ainsi elle sera prête pour demain... mais avec mes mains, cela me prend beaucoup de temps. Vers seize heures trente, je vais donner les restes de table et de fruits aux animaux et je file me poser dans la chambre... Maurice s'est endormi depuis quinze heures. Son sommeil est agité de cris, de plaintes et de gémissements.
L'infirmière revient pour les soins du soir, elle doit laver et changer Maurice qui me sonne car Corinne m'appelle pour mes patchs de Versatis dans les reins qui tenaient dans mon corset... je n'avais guère envie de les remettre ce soir, mais maintenant je me lève en râlant car je n'arrive pas à me reposer... qu'est-ce que cela va être demain avec cinq intervenants...
Nous soupons sans plus attendre. Maurice me dit comme il en a marre de sa situation... il recommence à se plaindre au bord des larmes. Ce que l'on vit depuis si longtemps est trop dur.
Puis je me mets un moment sur l'ordinateur. Mais Maurice m'appelle, il faut de nouveau le changer et le laver... j'y vais, mais je ne tiens pas debout. Cela est vite fait, le seul problème c'est que je ne tiens debout que quelques minutes, et je souffre fort.
Bon, c'est terminé. Je retourne sur l'ordi... ce soir, je resterai dans le fauteuil comme hier jusqu'à ce qu'il s'endorme et espérant que je puisse dormir un peu plus.