Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 12:44
LA VIE COMME UN DEFI ! / Dana LANG, conteure, auteure, poète, ambassadeure de la Paix,...

Mercredi 21 décembre 2016... intense fatigue...

 

Installée dans le fauteuil, je tente de suivre un film... mais je m'endors. À vingt-trois heures Maurice m'appelle, je dois le changer.

Atteint de violentes diarrhées, il se répand dans le lit... c'est la débâcle. Il faut tout nettoyer, tout changer. Je nettoie le drap du mieux possible et j'ôte toutes les alèses... je ne peux pas retirer le drap, ce sera fait demain matin par Corinne, en attendant je recouvre d'alèses et remets une couche propres. Je remplis un sac poubelle de vingt-cinq litres.

Maurice continue de dormir profondément jusqu'à cinq heures trente du matin, où je dois à nouveau le changer. La diarrhée a été maintenue dans la couche cette fois-ci.

Je retourne me coucher et à huit heures trente j'ouvre la porte à Annie. Je déjeune, Maurice refuse ses repas depuis hier... il ne mange plus.

Je me prépare et Corinne arrive. Maurice a besoin d'une bonne toilette, de changer de maillot, de draps et d'alèses. Ceci fait, Corinne lui passe sa perfusion et puis s'en va chez une autre patiente en attendant que la perf soit terminée. Elle s'écoule durant une heure. Mais les médecins de Brest ont rallongé la sauce... il devra en recevoir autant le soir... pour l'heure il est fort mal en point. Il se trouve prisonnier d'une fatigue immense.

Annie vaque à ses occupations... je lui demande de sortir les décorations de Noël... mais je n'ai pas le temps de m'en occuper. Je dois téléphoner pour trouver un verticalisateur électrique chez un fournisseur de matériel médical. Je téléphone aussi à ma banque. Finalement je trouve un fournisseur et nous aurons ce verticalisateur et une sangle avec une ordonnance adéquate.

Je déjeune seule... puis je vais sur l'ordinateur prendre connaissance de mes courriels en attendant le médecin.

Lorsqu'il arrive je suis dehors à nourrir nos protégées. Il fait mauvais temps depuis trois ou quatre jour, il pleut beaucoup la nuit et des averses traversent nos journées. Le médecin m'appelle.

Je cesse immédiatement mon travail pour parler de l'état de Maurice et aussi des demandes diverses entre le fournisseur et les infirmiers qui ont besoin de matériel. Il ausculte Maurice bien mal en point et pense au virus qui circule actuellement, de bonnes gastro-entérites. Je préfère penser cela que de le voir avec un problème sur l'antibiothérapie. Il prescrit des comprimés en cas de diarrhée récurrentes, d'autres pour les vomissements et aussi une réhydratation en perfusion continue. Il dresse une ordonnance pour le matériel de kiné et aussi pour les infirmiers car Maurice aura une très grosse dose d'antibiotiques, trois fois supérieure à la normale.

Puis Corinne vient et emporte toutes les ordonnances à la pharmacie. Ensuite elle revient pour les soins. Quand elle a terminé c'est au tour de Klara, la kiné de franchir la porte. Maurice est très faible et elle pratique un drainage sur sa jambe opérée. Quand elle a fini sa séance, elle le cale avec des coussins pour lui faire tenir une autre position, mais à peine est-elle sortie que Maurice se plaint, cela le fait trop souffrir. Je suis obligée de tout retirer et de lui masser la cuisse avec la pommade.

Il étouffe ses sanglots en gémissant :

J'en ai marre, chérie, j'en ai trop marre, je n'en peux plus, je n'en peux plus !

Je fais tout ce que je peux pour lui adoucir sa peine. Je le caresse mais ses pleurs redoublent :

J'en ai marre, j'en ai vraiment marre !

Puis, il se rendort. Plus tard il me demande un yaourt qu'il ne parvient pas à manger seul. Je le lui donne à la cuillère. Il s'endort.

Je remarque aujourd'hui encore et depuis plusieurs jours que ses mains ont la couleur de la farine... comme si le sang l'abandonnait. Déjà, nous avions constaté le même phénomène avec le médecin remplaçant avant et pendant ses infarctus...

Je soupe seule à la cuisine. Il dort profondément. J'en profite pour rester sur l'ordinateur. Il se réveille à vingt-trois heures pour pleurer.

Il pleure longuement pour me dire combien il en a assez. Il se plaint de ne même plus avoir la force de se tourner pour les soins... la force de plus rien... il n'a plus envie de se battre et des envies de mourir lui reviennent. Il est secoué par tout ce qu'il doit endurer. J'essaie de lui remonter le moral, mais je suis tellement impuissante à changer quoi que ce soit à part l'aider de mon mieux pour ses soins. Il me dit encore qu'il se bat pour moi, qu'il résiste à tout pour moi, pour ne pas me quitter et en même temps il a honte de ce qu'il me fait endurer... mais mes mots ne peuvent pas décrire ce que je ressens, et mon cœur pourtant renferme un océan de larmes qui ne peut pas couler...

Jeudi 22 décembre 2016... tant va la cruche à l'eau qu'elle casse !

 

Maurice a eut une gastro-entérite carabinée. Le médecin repasse dans l'après-midi car Maurice fait une allergie avec plein de petits boutons rouges. Moi, je suis effondrée dans le fauteuil... je me sens mal. Le docteur pense que je vais prendre le même virus. Pourtant des douleurs neurogènes se déclenchent avec violence dans mon dos puis dans les jambes et soudain une accumulation de douleurs me saisit musculaires, osseuses, tendineuses. J'ai mal de partout à hurler. Bientôt je ne peux plus bouger.

Un colis est trouvé dehors par l'un de nos intervenants. C'est mon fils et ma belle-fille qui nous souhaitent un joyeux Noël avec un gros panier de gourmandises ! Ils sont adorables !

Au soir, je ne peux absolument pas aider Maurice, je ne peux pas faire un seul mouvement.

Dans la nuit j'entends Maurice se plaindre abondamment et je suis clouée dans mon lit. Je me lève et je ne parviens pas à manœuvrer le fauteuil roulant manuel avec mes pieds, je mets une éternité à franchir l'espace jusqu'à son lit en criant de douleur. Lorsque j'arrive près de lui il a besoin d'être changé, avec beaucoup de difficultés je lui change sa couche mais je ne pourrai rien faire d'autre... il doit rester avec ses démangeaisons.

Au lit ma vie est intenable... les douleurs m'obligent à me retourner sans arrêt difficilement. J'entends Maurice se lamenter, dire qu'il n'en peux plus. Sur le matin il a froid et je recommence à me traîner jusqu'à lui pour lui donner ses couvertures que je ne parviens pas à lui mettre.

Une longue nuit s'étire dans une souffrance sans borne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *Septembre 2013 à 2015, elle devient lauréate de 52 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'...
  • Contact

Recherche

Articles Récents