Lundi 26 décembre... et ô un miracle a lieu !
Maurice s'est endormi à vingt-et-une heure hier soir et il me réveille seulement à sept heures vingt pour le changer... il est trempé !
Incroyable, je n'en reviens pas... depuis tant de mois et principalement depuis qu'il est bloqué au lit sans pouvoir se lever pour aller aux toilettes, enfin une nuit où j'ai pu dormir neuf heures trente et lui douze heures d'affilée ! Voilà qui va permettre de lui redonner un peu de force.
Je me recouche mais finalement je ne parviens pas à me rendormir, je me lève à huit heures vingt et prépare mon déjeuner. Maurice dort encore jusqu'à l'arrivée de Jean-François. Puis Nathalie lui prépare son déjeuner, pendant ce temps je me prépare car je dois aller acheter des couches et quelques bricoles.
Nathalie fait la vaisselle d'hier, puis plie le linge sec car Klara, la kiné va avoir besoin de l'espace pour circuler avec le verticalisateur. Nous partons en courses.
Maurice a envie d'escargots aussi je les place au four, un yaourt et une boule de glace terminent le repas.
Klara passe pour faire faire des exercices à Maurice et tenter de le mettre debout sur le verticalisateur. Manque de pot l'engin ne le soulève pas suffisamment haut. Maurice ne peut se lever que de moitié. Ce n'est pas simple de se redresser lorsque le poids de son ventre l'entraîne inexorablement sur la gauche.
Ce ventre m'inquiète beaucoup car il est plein d'eau... je reste toujours sur mes positions le moduretic favorise ses œdèmes cardiaques. Le médecin pensait mordicus que c'était la cortisone qui le faisait enfler, mais il n'a plus de cortisone et l'on s'aperçoit que les œdèmes sont toujours présents... cela m'inquiète d'autant que j'ai peur que nous revivions tous ces mois où l'eau coulait par les jambes et les pieds... on est pas sorti de l'auberge !
Je passe l'après-midi à faire ma soupe pour la semaine et une salade de fruits... mais je ne recommencerai plus. Je ne parviens plus à éplucher quoi que ce soit ! Je donne tous les déchets aux animaux heureux... mes poules ne pondent toujours pas !
Jean-François revient pour les soins du soir. Je donne les remèdes à Maurice et nous dînons d'un morceau de colin pané, d'un bol de soupe que Maurice refuse, un yaourt et une salade de fruits.
Lorsque tout est rangé, j'abandonne la vaisselle dans une cuvette. Je n'ai plus la force de faire quoi que ce soit. Mes douleurs prégnantes me gênent dans tous mes mouvements. Je masse la jambe droite de Maurice qui dort depuis le repas tout en criant de douleur... mais un moment plus tard il ne parvient plus à se rendormir.
Je demeure un peu sur l'ordinateur... de quoi la nuit sera faite ?
Claire VAN KINH, auteure 27/12/2016 13:38