Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 20:34
LA VIE COMME UN DEFI ! / Dana LANG, conteure, auteure, poète, ambassadeure de la Paix,...

Jeudi 12 janvier 2017... plus d'an an alité et grabataire depuis quatre mois ! ! !

 

Je suis si fatiguée que je vais me coucher vers vingt et une heures... cependant je vais me lever souvent car Maurice qui ne dort pas la nuit renverse tout ce qu'il veut saisir. Avec la Parkinson tout lui échappe et je ne fais guère mieux moi qui ne parvient pas à saisir les objets. Ah, nous ne sommes pas aidés tous les deux !

Je dors quand je peux... à sept heures quarante-cinq j'ai encore sommeil et je me recouche, pas pour longtemps mais je m'endors quand même.

Sylvie prend son service et Jean-François arrive juste pour faire mes soins avant que je parte en courses avec Sylvie. Puis il s'attaque à ceux de Maurice. Nous, nous partons. J'ai commandé des feuilles de ronces pour les faire en infusion à mon époux afin de lui faire passer sa toux. Aujourd'hui il vit son premier jour sans fièvre.

Nous rentrons à onze heures quinze. Le temps de ranger les courses, Maurice s'est endormi. Sylvie nous quitte. Je commence à déjeuner seule... au bout d'un moment Maurice à demi conscient me crie qu'il a faim, donc, je m'occupe de lui qui s'endort une fois terminé son repas, puis je mange seule à la cuisine.

Je passe l'après-midi à faire du courrier. La médiatrice d'Archipel Santé arrive avec cinq gros colis de pharmacie pour les perfusions de Maurice... du matériel qui ira jusqu'au 14 février, jour où la perfusion sera arrêtée au profit de comprimés. Elle est trempée... il pleut fort et le vent forcit. Elle s'inquiète de mouiller la maison aussi se déchausse-telle.

Elle fait tranquillement le décompte de son matériel et nous parlons lorsque trois très grands sacs de déchetterie laissés dehors par notre aide-jardinier s'envolent. Nous le constatons à travers la véranda et j'ai peur qu'ils ne s'envolent par-dessus la haie ! Elle sort pour les récupérer mais le vent qui s'amplifie gonfle les sacs comme des voiles ! Pour un peu elle s'envolerait avec eux ! Elle rentre mouillée en luttant contre la tempête de toutes ses forces. Drôlement sympa, je ne sais pas comment j'aurai fait toute seule ! Maurice dort en hurlant de douleur par deux fois... à quatorze heures je lui ai donné fort heureusement sa morphine car il crie un peu plus tard. Il navigue entre sommeil et réveil et ne sait plus trop où il se trouve.

La médiatrice nous quitte. Maurice se réveille lorsque Jean-François arrive pour les soins du soir. Lorsqu'il s'en va, nous dînons.

Puis Maurice bricole son petit appareil qui lui sert à faire défiler des photos de nos enfants, petits-enfants et arrière petit-fils... il bataille pas mal au fond de son lit pour faire la moindre chose. Il ne tient pas assis et ce n'est pas aisé.

Je reste avec lui jusqu'à vingt-deux heures trente puis je le change, je l'arrange et à vingt-trois heures je vais au lit... il m'appellera à une heure, à trois heures, à cinq heures, à sept heures... je retourne au lit pour me lever à huit heures.

Toute la nuit il s'est senti mal...

LA VIE COMME UN DEFI ! / Dana LANG, conteure, auteure, poète, ambassadeure de la Paix,...

Vendredi 13 janvier 2017... avis de tempête !

 

Au réveil, il me dit qu'il a mal à la tête... là, je tremble ! Je n'oublie jamais son œdème cérébral qui peut se déplacer n'importe où. Je lui donne ses remèdes du matin, je lui prépare son déjeuner et ensuite le mien.

Nelly arrive, puis Corinne, notre si gentille infirmière ! Nous l'aimons beaucoup.

Hier j'ai été effrayée par la proportion des œdèmes de Maurice, rouges, durs, chauds et les traces insensées au bas de son abdomen ! De plus voir ses pieds et ses jambes dans le même état avec des plaies qui se forment pour laisser passer l'eau, je comprends qu'il souffre tant de ses jambes... mais aujourd'hui il semble amorcer 'une décrue' !

Espérons-le, c'est le seul moyen pour lui de s'en sortir. Le cardiologue de l'hôpital de Brest a conclu que le cœur de Maurice est si faible, si fatigué qu'il faut le laisser en paix le plus possible. Cela rejoint ce que nous avait dit ce fameux gastro-entérologue de l'hôpital de Roanne... plus on envoie de l'eau à un insuffisant cardiaque, son cœur en fera trois fois plus... cela peut paraître bizarre à tous et pourtant c'est vrai ! J'en ai vécu la triste expérience durant cinq mois en 2009, il faut lire : 'Docteurs, vous m'avez tué !' qui retrace notre enfer, jour après jour, au prise avec une overdose médicamenteuse sévère (42 comprimés pour toutes ses maladies plus un diurétique (lazilix, du diffu-K bien entendu car a trop laver le corps, le potassium s'effondre et c'est l'arrêt cardiaque (tout cela à dose mortelle), mais il ne perdait pas une once de poids, bien au contraire, il gonflait davantage et avait de l'eau dans les poumons, une sonde à demeure évidemment car le diurétique le faisait uriner sans s'arrêter d'où une orchite (une pastèque durant cinq mois, rien que ça) ! Sa respiration très malmenée il avait aussi de l'oxygène 24 heures sur 24 avec des bombes à la cave, dans les deux toilettes, dans la chambre... l'enfer !

Je sors avec Nelly acheter un billet de loto pour faire plaisir à mon époux et je prends le pain, paie la pharmacie et fais quelques courses nécessaires.

Ce matin Maurice reste vraiment très mal en point... il dort d'un sommeil, comme toujours très agité.

Nous déjeunons à midi mais il se rendort et à quatorze heures, il hurle de douleur dans son sommeil, je le réveille pour lui donner sa morphine avec un doliprane.

Pendant ce temps, je veille sur lui et je demeure sur l'ordinateur. J'attends un coup de fil de ma caisse de retraite, la visite du médecin et un appel de Klara qui finalement ne viendront pas.

L'employée de ma caisse de retraite me confirme la ponction de la CSG alors que jusque l'année dernière j'en étais exonérée, Maurice également ! Je vais devoir écrire à la Présidence de la République pour exprimer mon mécontentement.

J'ai également reçu une réponse des Finances Publiques qui m'annoncent que l'on nous mensualisent (comme nous l'avons toujours été avant d'arriver en Bretagne), alors que les employées du secteur viennent de nous refuser pour la deuxième année la mensualisation de notre taxe d'habitation afin que nous remplissions de nouveaux formulaires et nous punissent en un seul versement l'an dernier et nous autorisent que cinq prélèvements cette année ! J'espère que cet excès de zèle et cet abus de pouvoir seront sanctionnés comme il se mérite !

Maurice a très froid, je lui ajoute une grosse couverture. Au bout d'un long moment, il a trop chaud. Ensuite je dois le changer, le masser, le frotter, lui retirer des pansements qu'il ne supportent plus.

Puis Corinne arrive pour les soins. Elle reste occupée très longtemps par son aérosol, sa perfusion, ses soins du corps. Puis elle passe à mes pieds qui me font souffrir aujourd'hui.

Nous dînons puis Maurice vaincu par sa respiration incroyablement difficile, sa toux, la souffrance de tout son corps gonflé et tendu, toutes ses maladies s'endort à nouveau. Je replonge sur l'ordinateur...

Ce soir je vais veiller de nouveau, je sais que la nuit ne va pas être triste.

Après la grosse tempête d'hier qui a battue et rebattue les volets de la maison, le vent s'est calmé sur le matin... quelques rafales ont perduré, puis le soleil est apparu.

Hier matin, Jean-François a dû courir derrière l'énorme poubelle du quartier près de chez nous. Elle s'envolait... il a bloqué ses freins !

Nos petites protégées se sont tenues à l'abri dans leurs petites cabanes. Il pleuvait si fort !

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 55 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *Septembre 2013 à 2015, elle devient lauréate de 52 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'...
  • Contact

Recherche

Articles Récents