Samedi 31 décembre 2016... la Saint-Sylvestre le calvaire s'accentue au fond de son lit !
La nuit se déroule fort mal pour Maurice. Je me lève plusieurs fois car je l'entends crier de douleur... mais il dort profondément.
Dès quatre heures du matin ses cris plaintifs ne cessent plus, il souffre horriblement de sa jambe et chaque fois qu'il accouche de quelques urines difficiles à passer. Je me lève à neuf heures, j'ai terriblement mal au dos et au bas des reins.
Maurice attend avec une très grande impatience l'infirmière. Elle arrive vers dix heures. Il n'a pas cessé de gémir et de se plaindre. Elle a eut une urgence avant lui. Il se sent mieux dès qu'il est au propre et changé. Elle lui passe sa perfusion de roséphine dans le PICC line.
La journée se passe bon an, mal an. Le repas de midi est vite fait. Puis il s'endort... du coup je vais me reposer à quatorze heures trente. Il me sonne à seize heures pour le changer, le laver et le masser.
Puis l'infirmière arrive. Elle soigne Maurice, procède à sa toilette, le masse, le change. Comme elle attend que l'antibiotique passe dans la veine, elle me pose des patchs de Versatis sur les reins. Puis comme je prépare une salade de fruits, elle pèle les oranges. En quelque sorte nous faisons un petit réveillon ensemble... Corinne est une jeune femme superbe d'abnégation et de gentillesse.
Corinne nous quitte en nous souhaitant une bonne soirée. Nous commençons notre petit repas de Fête avec le foie gras envoyé par nos enfants et un confit de figues... délicieux. Plus tard nous entamons les coquilles Saint-Jacques mêlées à un petit morceau de cabillaud en sauce fleurette. En fin nous achevons la soirée avec un framboisier qui remplace l'omelette norvégienne perdue et que Corinne est allée nous acheter. Nous finissons par un morceau de nougat délicieux... mais Maurice se sent de moins en moins bien au fur et à mesure de la soirée... je dois le laver et le changer, le masser par trois fois, tenter de lui soulager ses douleurs du mieux possible surtout les points d'appui sous la hanche et sous la jambe opérée... finalement apèrs avoir essayé le coussin qu'il garde depuis des jours comme le lui a demandé la kiné, je lui colle deux gros pansements de duo-derm sur la hance et un autre sous la jambe... l'ennui c'est qu'il ne faut pas sans cesse remonter dans le lit car ils roulent et du coup ils forment des boudins douloureux. Bon, mais il en ressent un soulagement immédiat. Il est grand temps car il est déjà deux heures trente du matin et voilà bien quatre heures que nous bataillons.
J'écris un moment sur l'ordinateur... ensuite dès qu'il dormira, j'irai me coucher...
Dimanche 1 janvier 2017... et le cauchemar continue de plus belle !
Je m'endors sur le matin et Maurice me réveille à cinq heures pour le recouvrir... il a froid. Il me sonne à neuf heures pour ouvrir la porte. Je ne rêve que de dormir, j'ai un mal de dos épouvantable et je file dans la chambre pour me recoucher mais Corinne frappe déjà. Du coup, je déjeune et prépare le cacao de Maurice qui n'a pas faim.
Corinne pratique une toilette complète comme à chaque fois, le masse et le change puis elle passe à la perfusion d'antibiotique dans son PICC line.
Vers midi, je commence le repas et j'emmène un plateau fait de foie gras et de confit de figues, un yaourt, une part de framboisier et une part de salade de fruits exotiques (délicieuse). L'après-midi se passe difficilement... Maurice ne cesse de se plaindre de se trouver mal dans le lit, d'en avoir vraiment marre et nous sommes deux dans cette galère insupportable et invivable. Je dois le soigner maintes fois. Finalement je vais me reposer un moment à quatorze heures quarante-cinq en lui recommandant de m'appeler pour le film de quinze heures quarante-cinq.
Nous suivons 'Le Safari de tous les Dangers' qui se passe au Kenya à Serengeti, en Afrique pays et endroit que je connais pour y être aller en 1990. Tout comme j'étais en Côte d'Ivoire en 1998 pour une tournée contée dans le Festival des Conteurs Francophones Internationaux à Abidjan... souvenirs impérissables !
Ensuite Corinne revient pour les soins du soir ceux de Maurice mais aussi les miens où elle me colle des patchs de Versatis sur le dos.
Ce soir je reste au côté de Maurice devant la télévision comme presque tous les soirs et après les derniers soins de la journée je file au lit en espérant qu'il s'endormira... ce qui est très rare !
Je demeure un moment sur l'ordinateur...
Lundi 2 janvier 2017... un calvaire permanent !
Je reste éveillée jusqu'à vingt-deux heures et je vais me coucher après avoir changer une nouvelle fois Maurice. Il m'appelle à une heure, à deux heures, à trois heures, à cinq heures il a faim et enfin à huit heures quinze où il est l'heure de me lever d'autant que je dois aller acheter un thermomètre en réclame chez Lidl... il y a trop longtemps que nous devons le renouveler !
Nathalie cogne à la porte et entre. Elle se met tout de suite au travail avec la vaisselle d'hier soir. Elle porte aussi le déjeuner que j'ai préparé pour Maurice. Puis elle étend la lessive cependant que je me m'habille après avoir déjeuner.
J'abandonne Maurice aux bons soins de Corinne et nous partons fin prêtes pour aller faire les petites courses nécessaires. Nathalie enfourne mon fauteuil dans son coffre et nous partons.
J'achète encore quelques fruits, le fameux thermomètre, des bas de contention, des chaussettes-chaussons bien douces en réclame.
Au retour je range les courses et Nathalie termine ce qu'elle avait entrepris avant notre départ, puis elle nous quitte. Je prépare le repas de midi un morceau de magret de canard farci au foie gras de canard avec des pommes de terre à l'eau sautées dans le jus de canard, un yaourt et une salade de fruits.
Maurice épuisé me réclame le repas car il tombe de sommeil. Évidemment puisqu'il n'a rien dormi de la nuit et a passé son temps à gémir de douleur. Il voudrait pouvoir récupérer car il sait que Klara va venir aujourd'hui pour sa rééducation fonctionnelle. Malheureusement il n'est pas en état et Klara va avoir bien de la peine à le faire travailler. Elle ne parvient pas à le lever avec le verticalisateur à peine reste-t-il assis quelques minutes... il est au bord du malaise ! Cette séance l'a exténué et il ne se remet pas de la fatigue endurée. Lorsque Corinne revient pour les soins il n'est guère en forme.
Je consulte mes courriels... de très nombreux vœux de Bonne Année 2017 nous parviennent, cela me met du baume au cœur. Les vœux de mon ami Ziad Medoukh me touche particulièrement. Ceux de mon amie Lucette me vont toujours droit au cœur tant elle est une amie délicieuse. Tous mes autres amis sont aussi présents dans notre peine quotidienne et éprouvante.
Ce soir nous dînons de la soupe et des restes de midi. Une glace à la fraise lui termine son repas.
Il voudrait dormir mais son supplice perdure... ses jambes le font souffrir, crises de démangeaisons, douleur... crises de la prostate... et j'en passe.
La nuit risque d'être encore très agitée...