LA VIE COMME UN DEFI ! / Dana LANG, conteure, auteure de fantasy, poète, ambassadeure de la Paix,...
Mercredi 1er mars 2017... les 26 ans de Mélissa... et papi toujours plus bas...
J'ai veillé tard. Maurice reparti avec ses fantômes a passé la nuit à m'appeler à l'aide pour des divagations... ce matin, il continue. Il entend du bruit, des travaux au-dessus. Dans son cauchemar il envoie promener Véronique arrivée à huit heures trente cependant que je dormais encore à côté de Maurice.
Jean-François est passé pour ses soins puis à dix heures trente la psychologue du réseau Bétek Pen est venue discuter avec lui, pris entre réalité et visions, divagations de tous ordres.. par exemple il crie après les enfants qui se battent dans la piscine (ce fait remonte à 20 ans, Mélissa avait une dizaine d'années et elle se battait avec deux cousins qui jetaient des pierres dans la piscine gonflable). La psychologue finit par conclure que Maurice peut vivre encore longtemps comme ça ! Merci pour cette bonne nouvelle !
J'ai parlé aussi un peu avec elle pour nous situer. Puis elle est repartie avec un long récapitulatif du parcours de santé de Maurice (où j'en ai encore oublié !) et sa demande de non acharnement thérapeutique.
Maurice perdu se bat avec un fil nylon où il veut attacher un oiseau. Il réclame à corps et à cris un ciseau. Je rentre un peu dans son jeu mais j'abandonne, il continue sans moi et râle sur un partenaire invisible qui ne veut pas lui donner de ciseau :
–Donne-moi ça, donne-moi ça, allez, allez !
Cela l'occupe un long moment.
J'ai demandé à Jean-François de lui installer le long coussin qui lui redresse le corps. Il est beaucoup mieux installé ainsi. Nous lui mettrons à chaque fois, à présent, car il se retrouve toujours allongé en diagonale, les pieds hors du lit et la tête à la renverse dans la barrière.
Ce matin, il refuse toute nourriture. Vers onze heures trente, il dit qu'il veut dormir et mangera plus tard. Un quart d'heure après il veut déjeuner. Je lui présente un demi-bol du plat d'hier qu'il avait tant apprécié. Mais il en avale que trois bouchées et ne veut plus rien.
Je déjeune seule et rejoint mon ordinateur. Je suis exténuée et plus encore de constater son état détérioré de jour en jour toujours plus bas, plus loin...
il fait un temps pourri, maussade, pluvieux, gris et froid, tristounet.
Aujourd'hui Mélissa fête ses vingt-six ans... et nous sommes si loin d'eux à présent... et dans la situation où nous sommes plongés, je le regrette...