Jeudi 13 avril 2017... nous fêtons gentiment mon anniversaire...
Je me couche à onze heures. Je vais dans la chambre. À minuit Maurice me sonne il a très mal à la tête. Je lui apporte un baquet d'eau très froide et un gant, lui donne ses remèdes. Il dort jusqu'à trois heures. Il m'appelle pour le ranger dans son lit défait et il a froid, puis à six heures il reprend ses maux de tête... je n'aime pas ça... c'est toujours synonyme d'AVC chez Maurice. Je reste près de lui puis je me lève à sept heures cinquante.
On frappe à la porte. L'infirmier vient pratiquer les soins sur Maurice, puis Sylvie s'amène et derrière le fournisseur. Il nous apporte le lit et le matelas magique en 180. Cependant que Jean-François s'occupe de mon époux, Sébastien monte le lit et le matelas. Puis arrive Corinne, l'infirmière... tous ensemble ils vont transférer Maurice d'un lit à l'autre. Quel bonheur un tel dévouement afin qu'il soit le mieux installé possible... d'ailleurs il en souffle, il en respire de bonheur et ne cesse de me dire à quel point il se sent mieux ainsi... cela me réjouit le cœur.
Ensuite tout le monde se retire... Corinne, puis Jean-François (ils ont encore beaucoup à faire avec leurs patients), puis Sébastien se rend à Quimper... seule Sylvie reste avec moi. Après avoir déjeuner, je file avec elle nourrir nos animaux puis je rentre pour préparer le repas de midi. Sylvie étend une lessive, donne un coup de balai, épluche les pommes de terre. Puis elle s'en va à son tour.
Nous mangeons des petites patates sautées aux oignons et aux lardons, un yaourt, un fruit. Maurice s'endort et je demeure près de lui dans le fauteuil où je pique du nez. Mes filles et petites-filles me téléphonent pour me souhaiter un bon anniversaire, Naïli, mon petit-fils aussi qui est en route pour venir passer quelques jours chez nous et fêter cela comme il se doit. Comme nous l'aimons et nous sommes drôlement contents à la pensée de l'avoir un peu avec nous. Il espère arriver vers 17 ou 18 heures. Soudain, on frappe à la porte... c'est lui, il est là à seize heures ! Oh la la quel bonheur !
Puis surgissent à la maison Éliane, mon amie et son frère. Il vient me remettre Internet en panne depuis dix jours... il a vite fait et je suis bien aise de pouvoir recommencer à utiliser tranquillement mon ordinateur. Chic ! J'ai quand même l'impression d'avoir été de nouveau piratée.
Ensuite mon petit-fils veut aller faire quelques courses mais j'ai déjà fait les achats pour sa venue. Je lui dis que je dois rester près de Maurice mais simplement il nous faudrait un gâteau et des cornets de glace. Maurice les apprécie tant. Lorsqu'il est parti, il prend une douleur cardiaque et des maux de tête. Comme quoi, je ne peux pas le laisser seul.
Naïli revient avec une tarte à la framboise comme gâteau d'anniversaire et deux belles plantes ! Quel cœur !
J'installe une petite table près du lit de Maurice. Notre petit-fils n'est pas en reste pour m'aider. Une fois la table et les couverts dressés, la bouteille de cidre posée près de nous, je réchauffe les petites pommes de terre de midi et je fais chauffer les moules marinières toutes prêtes. Comme d'habitude Maurice n'a pas très faim, mais il mange deux cuillères de patates, un morceau de tarte délicieuse. Nous nous régalons tous les trois, surtout nous sommes heureux d'être là ensemble.
Vers dix heures trente Naïli va prendre une douche et se coucher. Je demeure sur l'ordinateur pour lire de très nombreux messages reçus pour mon anniversaire et j'y réponds. Merci à yous mes ami(e)s pour tout ce bonheur.
Entre temps Maurice qui s'est endormi gémit dans son lit et se plaint du froid, je lui rajoute une couverture.
Je n'ai plus que deux jours pour envoyer mon récit à un concours, jusqu'à maintenant j'étais bloquée par mon ordinateur, mais je ne le ferai pas cette nuit... je suis épuisée. J'écris ces quelques mots et je file au lit...