Mardi 18 avril 2017... une bonne nuit, une très mauvaise journée !
Couchés tard, nous avons cependant dormi une nuit presque totale. Je dors encore très profondément lorsque Véronique cogne à la porte... heureusement j'ai fini par l'entendre. Réveillée, je dors debout... bien du mal à émerger. Bref, je déjeune et je fais l'impasse sur la prise de sang... zut ! Bon, il faudra y penser demain sans faute !
Je sers Maurice avec une tartine et un jus de fruits. Corinne vient pour nos soins... comme chaque jour, elle a beaucoup de travail avec mon époux, puis elle passe à mon tour. Ensuite elle nous laisse jusqu'au soir.
Lorsque Naïli se lève, il déjeune rapidement et nous partons au magasin de bricolage, j'ai besoin de colle, d'ampoules et de terreau. Nous prenons notre véhicule ce qui a le mérite de me permettre de circuler avec mon fauteuil roulant électrique et me laisse toute mon autonomie... ce que j'apprécie par dessus tout.
Nous rentrons et Naïli se met en tête de remplir notre véhicule de tous les déchets que nous devons emmener à la déchetterie. Nous déjeunons et il s'y rend tout seul. Puis avec les conseils de son grand-père il prépare ses gaules pour aller à la pêche. Pendant ce temps, je fais la sieste.
Notre ami Marc nous rend une petite visite charmante et toujours bienvenue... il discute avec Maurice et notre petit-fils... moi, enfouie dans ma sieste profonde je n'ai rien entendu. Pétrie de douleurs, je me lève enfin à dix-sept heures pour aller nourrir et abreuver nos petites protégées.
Maurice ne cesse de se plaindre, de geindre... il va très mal aujourd'hui... comme hier. Il n'en peut plus de souffrir et du ventre, et de la prostate, et de ses jambes et de la tête... maux de tête récurrents jour et nuit !
Après le dîner préparé par lui, notre petit-fils s'en va à la pêche. Pendant ce temps, je demeure sur l'ordinateur où toutes les dix minutes mon époux m'appelle pour le changer, le masser et lui poser un gant d'eau froide sur la tête plusieurs fois, lui donner à boire, lui passer le goupillon pour se passer de la pommade lui-même, et la pince pour accrocher le goupillon à sa portée, lui rapprocher la table pour se servir à boire lui-même, le découvrir puis le recouvrir d'une petite couverture, et lui retirer... etc... je n'en finis plus !
Ce matin comme il y a trois jours, il a refait un délire au réveil... peut-être le prolongement d'un rêve... il voyait une dentiste près de lui qui venait lui arracher ses dernières dents, et ce matin je devais acheter des couteaux et des broches à ce marchand (près de nous) pour faire un méchoui...
Il est vingt-deux heures vingt-cinq et Maurice continue de se plaindre, de gémir... je ne sais plus quoi faire pour l'aider... j'ai appelé le médecin qui doit en outre renouveler son ordonnance, il viendra demain.
Nadia Bergougnoux-Zékri-auteure, responsable Salon du Livre de Morières-les-Avignon 20/04/2017 00:18