Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 22:22
Dana LANG lauréate du Prix des frères Grimm en septembre 2013 décerné par le CEPAL à Thionville
Dana LANG lauréate du Prix des frères Grimm en septembre 2013 décerné par le CEPAL à Thionville

Dana LANG lauréate du Prix des frères Grimm en septembre 2013 décerné par le CEPAL à Thionville

Mardi 2 mai 2017... fatigué et sans forces, malheureux de son état...

 

Totalement épuisée je suis allée me coucher vers vingt deux heures. Maurice s'est endormi pour me réveiller à quatre heures dans de grosses douleurs avec sa sonde. Puis il a gémi jusqu'à cinq heures où j'ai dû me relever, puis à six heures. Enfin je me suis levée à plus huit heures et demi, Véronique était déjà là.

Elle nous prépare le déjeuner. Maurice se plaint de sa sonde et j'appelle le médecin... il devait venir vendredi mais devant l'urgence il viendra aujourd'hui. Depuis plusieurs jours Maurice se plaint aussi d'être très mal, de se sentir mal, on le serait à beaucoup moins que ça. Je ne sais ni quoi dire, ni quoi faire... notre part d'impuissance à tous est extrême.

L'infirmière passe vers neuf heures et il est heureux de la voir... la toilette, le change de vêtements, des draps et alèses, l'arrangement dans son lit matin et soir devient plus que nécessaire... bien qu'il n' ait plus la force de le supporter.

Véronique nettoie et range la maison, repasse, ensuite un faisons un saut dans l'enclos de mes protégées car le vent ou les chèvres ont cassé une clôture où des clous dressent leur pointe et j'ai peur que cela blessent mes coquines si joueuses qui en sautant ont aussi cassé un touret. Bon Véronique évacue le tout puis nous allons ranger au séchoir le reste de foin et des piquets que les tempêtes ont bousculés. Il est l'heure pour Véronique de nous quitter pour un long moment, elle prend des vacances bien méritées.

Nous dînons rapidement et attendons le médecin. Il arrive pour ausculter Maurice et lui prescrire une nouvelle sonde... espérons que cela aille mieux. Puis il regarde mon pied. Il me demande de mettre ma Barouk pour éviter le frottement de la plaie. Bon, il me faudra me rendre chez le cordonnier afin qu'il remonte la semelle de l'autre chaussure pour la placer au même niveau... cela va être coton de faire les transfert, je suis déjà tellement déséquilibrée malgré mes grosses chaussures orthopédiques alors avec une Barouk c'est le pompon !

Le médecin nous laisse... et comme d'habitude j'oublie toujours quelque chose et cette fois ce sont les patchs de trinitrine...

Maurice reprend un mal de tête carabiné et malgré les comprimés, ces maux terribles persistent... nous recommençons les gants d'eau froide sur le crâne. Ces maux de tête m'inquiètent... son œdème cérébral demeure omniprésent.

Corinne revient et s'occupe de commander les nouvelles sondes. Puis elle lui pratique les soins habituels avec la gentillesse qui la caractérise.

Toute la soirée Maurice va mal, il n'en peut plus de son état, il ne cesse de me dire qu'il en a marre, marre, marre... je reste auprès de lui... il faut être sans arrêt à ses côtés pour une demande ou une autre. Ce soir, je sens que je ne me coucherai pas.

La journée baignée de soleil et d'éclats de lumière nous a illuminée de ses feux. Le vent a soufflé plus modérément aujourd'hui. Il s'apaise lentement.

FAIS-MOI MOURIR ! / Dana LANG, conteuse aux plumes de Sioux, artiste internationale, auteure d'Héroic Fantasy, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la Paix,...
FAIS-MOI MOURIR ! / Dana LANG, conteuse aux plumes de Sioux, artiste internationale, auteure d'Héroic Fantasy, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la Paix,...

Lundi 1er mai 2017... muguet porte-bonheur ?

 

La nuit é été blanche. Impossible de me coucher avant quatre heures et demi... Maurice me sollicite sans arrêt... je reste sur l'ordinateur. À peine au lit il me sonne à cinq heures vingt et à six heures vingt où je ne suis pas parvenue à trouver le sommeil. Un vent terrible et la pluie battante tambourinent sur le volet et le font chanter sans cesse. Il me rappelle à six-heures-vingt, je suis desespérée... rien dormi !

Je retourne au lit en lui disant de ne pas m'appeler avant neuf heures, peine perdue i m'appelle à huit heures... je suis une loque humaine... je ne tiens plus. Je me lève avec de grosses crampes musculaires sourdes et brutales.

Bon je me résigne à préparer notre déjeuner. Maurice a terminé, je déjeune seule à la cuisine, cependant que Corinne le soigne. Puis elle fait mes soins. Je m'habille, Maurice s'est rasé au fond de son lit comme presque tous les matins.

Je vaque aux occupations de la maison, étendre une lessive, en faire tourner une autre, faire la vaisselle, préparer le repas. J'épluche des champignons et des carottes sur la table tout près de Maurice... cela nous permet de parler et de suivre les actualités chargées en ces temps d'élections.

Lorsque le repas est prêt, je sers Maurice puis nous déjeunons. L'après-midi je vais me coucher à quatorze heures, mais hélas Maurice me réveille à quinze heures... impossible de trouver le repos. Il souffre, sa sonde fuit... il a hâte de voir l'infirmière. Il est trempé et me demande de lui glisser une alèse sous le corps. Il ne cesse pas d'être mal et d'en avoir marre d'être dans cette éternelle position depuis bientôt huit mois ! ! !... Mais malheureusement que pouvons-nous faire sinon subir cette horreur ?

Moi, je me traîne de plus en plus mal et pourtant je vais m'occuper de nos petites protégées. Je leur amène des restes de table et des épluchures, je coupe un sac de fusain, je change leur eau et rempli les abreuvoirs, je coupe un peu d'herbe, récolte encore sept œufs, je coupe l'eau et je rentre... je suis laminée.

Nous mangeons rapidement ce soir. J'appelle ma petite-fille. Elle se marie samedi. Nous en sommes très heureux.

Comme j'aimerai pouvoir dormir une vraie bonne nuit. Maurice aussi, lui qui souffre sans arrêt, soit de la sonde, soit de la tête, soit de ses jambes... ou d'autre chose... cette situation est intenable ! C'est beau les soins palliatifs où l'on laisse agonir les gens dans leur souffrance abjecte jusqu'au bout du bout... où est notre Humanité ? Nous en avons plus que marre tous les deux...

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 54 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 54 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *Septembre 2013 à 2015, elle devient lauréate de 52 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 13 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons...
  • Contact

Recherche