Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 19:45
FAIS-MOI MOURIR ! / Dana LANG, conteuse aux poules de Sioux, artiste internationale, auteure d'Héroic Fantasy, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la Paix,...

Mardi 20 juin 2017... trop de chaleur pour pouvoir respirer...

 

Maurice me réveille à sept heures quinze minutes. Il a bien dormi sans se réveiller une seule fois... parfois je l'ai entendu tousser toujours très encombré. Il a faim, je lui donne son petit-déjeuner et je prépare le café. Je déjeune à mon tour.

Véronique arrive et prend son service. Elle se met aussitôt à la tâche... moi, je traîne un moment sur l'ordinateur, puis à dix heures, je file à la salle de bains pour me laver et m'habiller.

Maurice demeure toujours aussi désorienté. Il veut un café et puis non, il me le rend en disant :

Tiens jette-le par terre !...

L'infirmière arrive. Maurice trop bousculé par ses soins, malgré la très grande douceur de la personne soignante, demeure rafraîchi ensuite et bien mieux dans le lit.

Je mets en route le repas de midi et Maurice n'a pas faim... il faut dire qu'avec cette chaleur cela n'a rien de surprenant.

Les mouches se font nombreuses et très piquantes. Elle embêtent Maurice au fond de son lit. Il doit se recouvrir d'un drap et je lui plonge le ventilateur dessus. Il fait horriblement chaud... il s'endort et je prends sommeil !

Nous traînons, les volets clos, dans cette chaleur... Maurice se sent mal... il étouffe, d'abord rouge comme une tomate et ensuite il cyanose. Je monte à 3 litres le débit d'oxygène... il me dit qu'il va mourir... j'augmente le rythme du ventilateur tourné sur lui.

Lorsque les rais de soleil se font moins chaud j'ouvre les portes... tout doucement cela va mieux. L'infirmière vient pour les soins du soir. Très professionnelle, très scrupuleuse, très attentive elle prend grand soin de Maurice avec beaucoup de douceur... il souffre tellement !

Nous allons passer une soirée plus fraîche et cela va nous faire le plus grand bien... si près de la mer et ne pas pouvoir se baigner...

FAIS-MOI MOURIR ! / Dana LANG, conteuse aux poules de Sioux, artiste internationale, auteure d'Héroic Fantasy, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la Paix,...

Lundi 19 juin 2017... une nouvelle crise épouvantable...

 

Sa crise s'accentue... il se croit enfermé dans son véhicule et appelle à l'aide toutes les personnalités politiques qui défilent devant lui à la télévision en les appelant par leur prénom et en hurlant au secours. Il veut sortir et marcher aussi il rampe sur le dos et fini par avoir ses pieds par-dessus le lit... heureusement qu'il y a les barrières pour l'empêcher de tomber !

J'ai beau lui dire qu'il est dans son lit médicalisé, rien n'y fait. Soudain je le vois entortiller la tubulure de sa lunette d'oxygène dans son maillot. Je ne me rends pas compte toute de suite qu'il vient de la couper en deux et qu'il n'est plus relié à l'oxygène. Il dit qu'il étouffe, qu'il va mourir.

Je m'approche de lui pour lui remettre la lunette mais il me repousse méchamment. Je ne peux rien faire tant il me rejette, mais là je comprends qu'il n'est plus relié à l'extracteur. Je mène une vraie lutte pour lui faire comprendre que je dois réparer. Il ne veut rien savoir.

Au bout d'un trop long moment je parviens à prendre du scotch et à relier les deux bouts de tuyaux en y mettant un embout et du scotch... seulement les bouts sont si déchirés que cela ne fonctionne pas. Je dois couper le morceau de tubulure abîmé et le mettre directement et proprement à l'embout de la lunette... ça fonctionne !

Mais j'ai drôlement bataillé avec mes mains... de plus en tirant sur la tubulure il a fait tomber tous ses comprimés pour demain et je ne peux pas les ramasser... tant pis, je demanderai à Nathalie demain matin.

La lutte avec lui dans cet état s' avére bien pénible, et je suis dévastée... je file me coucher... je m'endors... je l'entends crier comme il l'a fait jusqu'à maintenant en pleine crise, désorienté, angoissé... je suis en pleine crise d'asthénie et je ne parviens nullement à me lever... il crie mon nom... mais je ne peux pas bouger...

Nathalie franchit la porte, et je me lève avec difficulté les jambes crispées par des crampes extrêmement douloureuse et toujours cette douleur si vive de la colonne vertébrale.

Nathalie s'est mise à la vaisselle tout de suite et elle prépare les tartines. Je viens de donner des brioches à Maurice et je déjeune. Puis je file à la salle de bains afin de me préparer pour aller à la pharmacie.

Lorsque nous arrivons, je prends toute l'ordonnance de Maurice. Le drap de glisse est arrivé mais je n'aurai pas la dimension la plus grande, seulement celle en dessous. Bon, elle est toujours plus longue que celle que j'ai déjà. Prix :75 euros au lieu de 160 euros. Ma note s'élève pour mon porte-monnaie à 111 euros... généralement ma note avoisine les 300 euros à la fin du mois.

Je demande au pharmacien la pommade de calendula et les gouttes d'huile essentielle de carottes qui ont fait merveille sur la jambe de Maurice que je n'arrivais pas à faire cicatriser... le pharmacien me parle aussi de la crème à la calendula pour le change et pour la peau... je prends les deux, nous allons essayer de les lui passer, si cela a le même effet que celle de la jambe Maurice se sentira mieux surtout au niveau des démangeaisons.

Il fait une chaleur incroyable... je plonge la maison dans le noir en baissant tous les volets du côté plein sud et j'ouvre tout grand du côté est et nord. Je fais un maximum de courants d'air... Maurice étouffe, il est rouge comme un coquelicot... j'ai monté le volume de l'oxygène à 3 litres. J'ai placé le gros ventilateur sur une petite table où je mange près de lui, afin qu'il reçoive l'air sur le corps. L'air est brûlant...

J'attends en principe la visite du médecin... Il ne vient pas. Dans la soirée pendant ses soins, Maurice se met à pleurer et dit : Je n'en peux plus, je n'en peux plus... j'ai le cœur crevé !... Mon impuissance me dégoûte ! J'ai envie de pleurer !

Nous terminons la journée sous une ardente chaleur. Sur le soir, je sors abreuver les animaux, je ramasse le linge sec et je coupe l'eau... puis je rentre. Je m'installe aur le fauteuil près de Maurice. Il s'est endormi très profondément... tant mieux pour lui, c'est tellement dur !

J'ai mis FR3 où j'assiste à l'ouverture des chorégies d'Orange avec l'émission 'Musiques en Fête'... sublime ! Je me régale à écouter ces artistes lyriques et chaque fois j'entends dans mes souvenirs la voix de mon oncle Roger ténor à l'Opéra de Lyon... quelle merveille !

Je finis par aller me coucher... Maurice dort comme un bébé.

FAIS-MOI MOURIR ! / Dana LANG, conteuse aux poules de Sioux, artiste internationale, auteure d'Héroic Fantasy, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la Paix,...

Partager cet article

Repost 0
Published by Dana LANG, CONTEUR AUTEUR CREATEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *de septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 59 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres...
  • Contact

Recherche

Articles Récents