Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2017 2 26 /12 /décembre /2017 08:38
HOMMAGES DE NOS AMI-E-S A MAURICE, alias MOMO, LE CLOWN...

... de Régis JUANICO, député de la LOIRE,

 

Toutes mes condoléances, Dana, ce message est bouleversant merci à toi, et nous pensons beaucoup à Maurice aujourd’hui.

Ernesto KAHAN, poète argentin,  auteur, profes- -seur de médecine, prix Nobel pour ses recherches sur les radiations atomiques,...
etc...
Chére amie et écrivaine admirée Dana,
Merci pour ce message intime, avec l'hommage généreux que vous donnez à Maurice, votre partenaire de vie, bien-aimé.
Il est temps de vous dire que je sens que vous êtes une personne intégrale d'énormes valeurs humaines.
Le monde est compliqué, avec de nombreuses manifestations négatives et régressives de violence et d'intolérance, c'est pourquoi il est très important que ceux d'entre nous qui se sentent socialement responsables continuent à nous produire et à nous soutenir avec optimisme.
Pour un 2018 avec la continuation de notre précieuse amitié, malgré les différences de langue que nous avons entre vous et moi. Ernesto

Gérard et Martine GAUTIER, ancien conseiller Régional de Bretagne, auteur, poète, ambassadeur de la Paix,...                                                                                       Dana,                                                                                                 Ton témoignage est poignant de réalité et évoque ce que la vie de Maurice à laquelle tu as été associée, a été romanesque, hors de celle du commun des mortels…

Ne jamais baisser les bras était et reste ta devise.

J’ai apprécié que tu ne te sois pas attardée sur tous les moments douloureux et combien révoltants que vous avez connus avec le monde médical dans le Finistère.  

Je penserai souvent à Maurice que fait j’ai trop peu connu et l’ai tout de suite apprécié. Un Homme.

Pensées amicales de Nous Deux.

Martine et Gérard

Saint-Brieuc le 3 janvier 2018

HOMMAGE de Jacques BRUYAS, Président de l'Association des Ecrivains Auvergne-Rhône-Alpes, écrivain,...
Bonsoir,
Vous ne l'avez pas forcément connu car ces trois dernières années Maurice Janin -et son inséparable Dana Lang-avaient opté pour les embruns et les marées bretonnes...
Mais pendant des années ,aucune manifestation de notre UERA ne pouvait se faire sans la présence ,l'aide logistique , la solidité physique comme mentale de notre ami Maurice.
Affaibli , il a connu ces derniers mois un véritable calvaire dont Dana m'entretenait au gré de nos échanges téléphoniques toujours douloureux.
Plusieurs hospitalisations et des interventions chirurgicales à répétition et risquées ont eu raison de cette force de la nature. Le physique a flanché mais jamais le moral n'a failli.
La disparition de Maurice a été pour beaucoup d'entre nous une nouvelle cruelle voire dévastatrice et c'est avec une grande peine et une grande douleur que j'ai adressé à Dana les condoléances de tous.
Samedi 30 décembre 2017 à 11h45 Maurice sera incinéré au crématorium de Quimper et l'après-midi ses cendres confiées à cet océan qu'il affectionnait tant.
Nous serons là, physiquement ou en pensées et c'est en ces moments insupportables que nous réalisons combien nous sommes une grande famille.
Je vous souhaite de bien terminer cette année et de commencer la nouvelle avec , au coeur , ce baume de notre affection commune.
Jacques Bruyas
HOMMAGES DE NOS AMI-E-S A MAURICE, alias MOMO, LE CLOWN...

Message de la part de ma grande amie Lucette,

Adieu Maurice, salut Momo !

Ton passage sur cette terre aura marqué ; il fut hors du commun. Puisse-t-il par l'épreuve qui jalonna ton parcours faire avancer la médecine en la rendant plus humaine, plus à l'écoute du patient et de ses souffrances.

Le calvaire est terminé pour lui chère Dana et si tu en es soulagée, la douleur est là maintenant, la douleur de la perte, de l'être cher qui s'en va, qui ne remplira plus ton espace de vie. Il faudra du temps pour apprivoiser la solitude, car la densité de la relation était telle que l'on ne peut se défaire aisément de ce qui fut extraordinaire, magique et merveilleux, mais cela fut et un grand MERCI à Maurice de laisser un tel sillage.

Par la pensée, je l'accompagne, lui qui partira dans l'océan qu'il a tant aimé ; par la pensée, je t'accompagne aussi toi qui souffres et demeure vaillante et forte, comme inébranlable dans l'adversité.

Puisse ce dernier voyage lui être un envol, désencombré de l'horrible souffrance qui a tant meurtri ses derniers mois. Paix à toi Maurice !

Tu ne manqueras pas de le sentir auprès de toi, dans la brise ou le vent du soir, dans un envol d'oiseau, dans un parfum ou une caresse fugace sur ta joue.

Ce lien-là ne meurt jamais.

Je t'embrasse et te serre fort sur mon coeur.

Lucette

 

Message de Ciska, mon amie

R.I.P. Momo alias Maurice Janin. Toute mes condoléances à mon amie Dana Lang, fée conteuse écrivaine sur roulettes.

La souffrance de Momo durant son dernier voyage - suite à une infarctus mésentérique inopérable - a duré 15 jours à l'hôpital. Grabataire depuis 15 mois, cet homme extraordinaire était en fauteuil roulant depuis 1980. Ça ne lui a pas empêché de faire des activités importantes, dont la publication des livres fantastiques et magiques pour enfants et adolescents de son épouse Dana Lang. Ainsi que le livre "Docteurs, vous m'avez tué!" publié en 2011, qui raconte son histoire d'acharnement thérapeutique et "Les Sanglots du Vent", l'histoire de son épouse Dana Lang, née avec la maladie rare héréditaire de Charcot-Marie-Tooth (CMT1A) sujet du Téléthon 2017.

PARTAGEZ SVP - SI VOUS ÊTES CONTRE L'ACHARNEMENT THÉRAPEUTIQUE & SI VOUS SOUTENEZ LA MISE EN PLACE D'UNE LOI POUR L'ASSISTANCE À LA FIN DE VIE.

 

HOMMAGES DE NOS AMI-E-S A MAURICE, alias MOMO, LE CLOWN...
Martine GILHARD, Présidente de l'Association Millen'Arts Défis,
Salut Dana,
Je viens d'apprendre le décès de votre compagnon, après ses si dures épreuves de maladie, par Jacques Bruyas, Le Jardin de la Rose Bleue, à qui je suis reliée par courriel.
Je tiens, au-delà des condoléances d'usage en ces temps de douleur intense, à m'associer à votre peine terrible de la perte de l'être aimé mais aussi à vous assurer de mon amitié, de la communion à ce deuil après tant d'épreuves, gardant en moi-même l'ineffable certitude et espérance que la mort n'est pas le dernier mot d'un être et que Maurice est désormais auprès de Dieu, dans la Béatitude éternelle et que nous le retrouverons quand notre heure sonnera, même si nous ne comprenons pas le sens de nos souffrances ici-bas. Je sais que ce sont des mots. Je n'ai rien d'autre, si ce n'est, Dana, de vous encourager fortement à ne pas baisser les bras. Vous ne l'avez pas fait. Vous ne le ferez pas, même s'il est permis de pleurer ceux que nous aimons et heureusement. Il est nécessaire d'évacuer le chagrin, d'exprimer tout ce qui est du domaine du ressenti, en liberté. Pensez aux enfants qui auront besoin de vous, non seulement les vôtres, grands et petits, mais aussi tous ceux qui voudront encore vous entendre conter et les nouveaux ! 
Pensez d'abord à vous reposer après l'épreuve de ses obsèques et de son incinération (pas facile en soi - j'ai vécu cela pour le premier prêtre que j'ai servi, voici deux ans passés, qui en avait fait le choix et pour deux amis, le père puis le fils à trois mois d'intervalle, il y aussi un peu plus de deux ans et encore cette année, pour un ami). Je vous souhaite ainsi qu'à vos plus proches, un courage immense !
La solitude ne sera pas facile comme dit une de vos amies sur votre blog, mais vous la surmonterez et m'est avis que vous ne serez jamais bien longtemps seule, vos proches vous aidant. En tous les cas, je l'espère. Faites-vous bien soigner ! Evitez de rester dans le creux du deuil ! C'est très mauvais.
Je sais qu'avec tout ce que vous aurez envie d'écrire, de dire, de livrer à tous, vous aurez beaucoup de travail, sans oublier les réseaux sociaux.
Je prierai et ferai prier pour Maurice et pour vous et votre famille. 
Que le Seigneur Tout-Puissant vous accorde de nombreuses grâces et une meilleure santé pour tout vivre et continuer votre chemin !
Rendons grâces, cela je le ferai, si vous ne le pouvez par conviction ou autre, de l'avoir rencontré parce qu'il était quelqu'un d'exceptionnel tout comme vous, Dana, et que la mort physique ne change rien à cela !
Son âme n'est pas morte. Il ressuscitera. 
C'est le manque qui est à gérer pour vous et les plus proches. Ne lâchez pas votre combattivité, Dana !
Il y a toujours la paix du monde à construire.
Je ne vous en écris pas plus en ce jour de recueillement et de prière, de pensée profonde... Je vous embrasse très très fort.
Martine
HOMMAGES DE NOS AMI-E-S A MAURICE, alias MOMO, LE CLOWN...

Guillaume EKOUME, conteur camerounais

En ce moment douloureux

Où les yeux parlent le langage

Du cœur sans parole

Ces gouttes qui en dégoulinent

Deviennent seul ancrage

En ce moment où la mort

Pour mon cher Maurice

Ne représente aucun sévice
Où elle devient soulagement

Où elle devient délivrance

En ce moment où ma très chère

Tu perds Maurice cet être cher

Ce cinquième membre de ton corps

Il doit être mort de chagrin ton corps

Mais tu dois rester toujours forte

Ma Dana chérie

Pour ton cœur meurtri

Quels mots autres puis-je trouver

Afin de le consoler je ne puis que dire

Sois forte ma chérie de tout temps

Je suis loin mais près de toi

Surtout en ce temps.


Guillaume EKOUME

HOMMAGES DE NOS AMI-E-S A MAURICE, alias MOMO, LE CLOWN...

Elyane REJONY, auteure,                                                             Bonsoir Dana, Merci de m'avoir prévenue, je pensais à vous récemment, me promettant de vous demander des nouvelles, au souvenir de tout ce qui était arrivé je craignais bien que les choses se soient dégradées. J'espère que vous me pardonnerez de ne guère vous voir soutenue, depuis longtemps...

Aujourd'hui, je vous assure de mon empathie et vous présente mes très sincères condoléances. J'imagine que la situation doit être bien difficile pour vous, en plus de la tristesse et du chagrin. Votre consolation est sans doute de savoir qu'il ne souffre plus, car ses tourments durent depuis trop longtemps. Je viens de consulter votre site et je découvre l'horreur quotidienne de tout ce que vous avez vécu ensemble; il semble impossible, à notre époque dite moderne, de pouvoir vivre un tel calvaire ! Je ne pense pas que j'aurais eu votre courage. Son esprit restera avec vous, dans votre coeur, mais aussi dans les landes et la rumeur des vagues sur les rochers...

Dans vos terres océanes, vous n'aurez guère connu la sérénité que chacun recherche. Après toutes ces épreuves, je vous souhaite de trouver enfin un peu de paix dans ces belles terres celtes, mais je vous souhaite d'abord un grand courage pour les jours qui viennent.

Je sais que de courage, vous ne manquez pas, et votre refuge sera sans doute l'écriture; là encore, vous saurez trouver les mots et les histoires qui vous feront avancer, encore et toujours, obstinément. Même si nous ne nous connaissons pas beaucoup, et même si je suis restée longtemps sans vous contacter, (nous avons tous nos occupations, des contacts plus proches), vous savez que je suis sensible et solidaire; je vous remercie de votre confiance et du lien que vous avez gardé avec moi. Je penserai à vous samedi. Avec respect, je salue le souvenir de l'absent. Avec amitié, je vous embrasse. Elyane

HOMMAGES DE NOS AMI-E-S A MAURICE, alias MOMO, LE CLOWN...

SUITE DES HOMMAGES RENDUS PAR TOUS NOS AMI-E-S et LA FAMILLE 

 
... de Alvignac et de Douarnenez, Francis CATRY, Commandant des pompiers, et Marie, infirmière, chère Dana, nous sommes affligés, nous pensons beaucoup à toi, actuellement nous partageons la vie avec le lot (la photo) et nous ne manquerons pas de venir te voir " sans doute en février " plein de bisous
 
 
... de Villeurbanne, Gérard JOUBERT, Bonjour Dana, Je te présente toutes mes condoléances. Toute ma sympathie et  mes pensées positives pour toi dans ce moment douloureux. Je t'embrasse, Gérard
 
 
... de Surjoux, Véronique PACAUD, auteure, éditrice, Chère Dana, Sache que je serai tout près de toi par la pensée demain ; Je t'embrasse et te sers très très fort contre mon cœur ;
Amitiés. Véronique Pacaud
 
 
... de Roanne, Fabienne VERRIER, conteuse de Rendez-Vous Contes en Roannais, Chère Dana, Quelle tristesse pour vous de vivre les derniers jours de cette année avec la perte de votre mari ; et comme je vous sens courageuse (encore et encore) en me souhaitant une bonne année. C’est à vous, qu’il faut souhaiter des voeux et les meilleurs qui vous permettront de  vous remettre au mieux de ce vide dans lequel vous allez être à présent. Je suis sincèrement peinée et pense fort à vous. Que 2018 vous donne la force et l’énergie pour que les jours s’égrainent avec plus de sérénité, bien affectueusement. Fabienne
 
 
... de Neuville-sur-Saône, Cécilia, sa famille et son père, Ma chère Dana. Toutes nos condoléances. Nous partageons ta douleur et pensons fort à toi. Je me rappelle tant de bons souvenirs, dont le mariage. Le voilà apaisé de ses souffrances, il continue de veiller sur toi et les siens comme il aimait le faire. Nous vous embrassons.
 

 

... de Lyon, Thaïs AUBERT, illustratrice lyonnaise, Chère Dana, Je suis sincèrement désolée de l'apprendre. Toutes mes pensées vont vers vous en cette dure épreuve.Maurice était un homme charmant et un battant, il a eu de la chance de vous avoir à ses côtés durant tout ce temps et je suis sûre que vous lui avez apporté le meilleur qu'il pouvait espérer. Toutes mes condoléances. Je vous embrasse,

 
 
Françoise BELLUCO, Bonsoir Dana j'ai conversé l'an dernier avec vous et puis j'ai perdue le 21.12.2016 ma petite soeur brutalement donc je n'ai plus pu vous écrire la souffrance de Maurice me faisait trop mal .Je vous présente mes sincères condoléances pour le départ de votre compagnon de vie .Je serais avec vous par la pensée vendredi ,je vous embrasse
 
 
 
... de Romans-sur-Isère, Jocelyne LANG, l'une des deux sœurs de Dana, J'ai appris cette triste nouvelle, c'est un moment douloureux pour toi mais aussi un soulagement après ces moments épouvantables.Reçois mes plus sincères condoléances. Jocelyne
 
 
... de Lyon Anne MARTINEZ et Emmanuelle DI PIRO, auteures, Chère Dana, Nous pensons bien à toi qui as perdu ton compagnon. Puisses l'écriture te ramener vers lui et vers nous à qui ta présence manque dans les salons. Anne, Emmanuelle

 

... de Paris, Marie GODARD, auteure, instigatrice de la pétition 'Pour une Aide Active à Mourir' dont je participe au soutien, Bonjour Dana, Je viens d’apprendre la nouvelle par votre amie Ciska qui m’a envoyé un mot via Facebook. J’imagine que vous devez à la fois être triste mais aussi soulagée parce que Maurice ne souffre plus, enfin.
J’espère que vous êtes entourée de vos proches et que vous n’avez pas à parcourir seule les derniers pas jusqu’aux obsèques…
Mes pensées sont avec vous, Dana, n’en doutez pas. Marie

 

... Jean-Jacques NAIN, Je vous présente mes sincères condoléances courage

 

... depuis l'Alsace, Madame Claude Felgerolles, poète, ambassadrice de la Paix, très touchée par le départ sans retour de celui qui a partagé vos moments heureux et traversé avec votre famille  tant de souffrances, votre mari adoré, vous adresse ses sincères condoléances.

 

... de Saint-Didier-de-Formans, Marina FERREIRA, auteure, illustratrice de 'Le Grand Livre de Marina', édité à La Fontaine aux Fées' : Toutes mes sincères condoléances et courage

 

... de Seyssuel, Jean-Paul LANG, l'un des cinq frères de Dana, Bonsoir Dana, Sincères condoléances ! Cela semblait inévitable, désolé, paix à son âme. Bisous.

 
... Michèle COUTON, Je suis triste condoléances d une inconnue mais sincère

 

... des Monts d'Arrée, Joscelyne et Adrien FAURE, Que Maurice repose en paix. Vous Dana et votre famille êtes dans nos pensées 😢

 

... de Vaugneray, Christine et Joël MILLE, cousine et cousin, Bonjour, Maurice a cessé de souffrir, il t'a quittée mais nous savons qu'il sera toujours avec toi. Ta vie sera différente mais tu vas devoir aller de l'avant, courage. Nous pensons bien à toi. Nous t'embrassons très fort. Christine et Joël.

 

... de Surjoux, Véronique PACAUD, auteure, éditrice, Chère Dana, Je t'enveloppe de douceur et de bienveillance afin de t'aider à surmonter cette difficile épreuve ; Paix à Maurice qui vivra éternellement dans ton cœur et dans celui de tous ceux qui l'ont aimé ; Très affectueusement ; Véronique

 
... de Primelin, MALYKA, salon de coiffure IMAGIN'AIR, Bonjour Dana merci pour cette magnifique carte Je vous présente toutes mes condoléances. Dans ce malheur il ne souffrira plus, plein de courage à vous Dana à bientôt bises Malyka
 
 
... Françoise BELLUCO, Bonsoir Dana j'ai conversé l'an dernier avec vous et puis j'ai perdue le 21.12.2016 ma petite soeur brutalement donc je n'ai plus pu vous écrire la souffrance de Maurice me faisait trop mal .Je vous présente mes sincères condoléances pour le départ de votre compagnon de vie .Je serais avec vous par la pensée vendredi, je vous embrasse
 
 
... de Panissières, Joëlle COLIN et Daniel LEBEAUX, Dana, Ton message tombe comme un couperet ! On s'y attendait sans s'y attendre vraiment, tellement on a vu Maurice lutter contre les difficultés ! Maurice n'est plus et je pense bien à toi. C'est un grand vide pour toi. Je te souhaite beaucoup de courage pour les jours prochains. Je garderai de Maurice, le souvenir d'un homme dynamique, d'une grande intelligence, relevant les défis, très ouvert sur le monde, et très courageux. Je pense bien à toi,
Nous t'embrassons bien fort. Joëlle et Daniel.
 
 
... de Roanne, Jacqueline BARRAUD, Ma chère DANA
Ce ne sont que de pauvres mots mais je voudrai te dire ma profonde amitié dans les moments très difficiles que tu traverses avec le décès de ton amour. Je vous est toujours admiré tous les deux bravant les difficultés avec une joie de vivre sans faille
une gaité communicative  avec toujours le désir pour vous de distribuer du bonheur autour de vous. Dana je sais ce que tu ressens mais comme tu le sais l'esprit ne meurs jamais et celui de Maurice
sera toujours présent en toi. Je te souhaite que l'esprit des fées qui vivent en toi t'aide dans ces moments très douloureux.
Je pense très fort à toi, je t embrasse. Jacqueline

 

... de Boz, Jacqueline et Alain DARNE, Olivia et Laurent, Chère Dana, Nous venons de prendre connaissance de ton message internet. Notre ami Maurice s'en est allé "L'homme au grand coeur "nest plus. Nous nous connaissions depuis tant d'années. Maurice était toujours présent pour rendre un service, dans une action humanitaire, une association ou à un ami, dire non n'était pas son"truc" même s'il avait un empêchement il s'arrangeait toujours pour être là, sa simplicité, sa fidélité en amitié était un exemple, c'était aussi un épicurien qui savait apprécier un bon repas.La pèche était une de ses passions nous nous souvenons de certaines sorties ou nos prises faisaient pale figure face à son panier si bien rempli, c'était aussi un homme de projets il aimait l'océan "sa chère Bretagne"qui nous l'a ravi. Soit en PAIX Maurice tu vivra en nos coeurs et ceux de tes nombreux amis. A toi Dana,nos condoléances, courage et force, nous savons que tu n'en manque pas. Ne perdons pas contact. Bises. Jacqueline - Olivia - Laurent - Alain -

 

... de Paris, Docteur Nicolas FOUREUR, membre du CEC, Bonjour Madame, Nous vous envoyons toutes nos condoléances. Après avoir partagé avec vous et votre mari quelques moments difficiles ces derniers mois, nous vous remercions de nous avoir prévenus. Nous pensons à vous et vous souhaitons bon courage dans cette épreuve. Bien à vous, Nicolas Foureur pour l’équipe du Cec

 
 

... de Roanne, Claire Van KINH, romancière et préfacière de mon livre 'Les Sanglots du Vent'                                          Hooo ! Ton Maurice s'en est donc allé ! Pauvre ! On va dire que ses souffrances sont terminées mais qu'elles s'ajoutent aux tiennes de par l'éloignement physique. Courage Dana, et je sais bien que tu n'en manques pas. Ce sera encore une épreuve à surmonter. Tu l'as tellement vu souffrir... Je t'embrasse de tout mon cœur et j'ai une vraie pensée amicale pour toi. Claire.

 

... Norbert BOUTET, Sincères condoléances. A la famille

 
... de Décines, Marie-France, poète et Jean-Pierre MORIAUX, Chère amie, je reviens près de toi... je suis sur ton blog où je lis avec une très grande tristesse les jours d'agonie de Maurice. Les mots manquent cruellement pour exprimer mes pensées, en ta douleur de perdre Maurice, tous deux, êtres de lumière exceptionnels. Nous nous tenons silencieusement à tes côtés et ceux de vos grands, petits et tout-petits, amis, soignants, proches... reliés à l'incommensurable chagrin qui vous étreint.
Unis, bien affectueusement, mf jp
... Chère Dana, bonsoir,  les mots me manquent terriblement pour t'exprimer toute notre émotion et soutien affectueux sachant combien chaque instant pleure de douleur et de profonde tristesse en la brisure d'avoir perdu ton merveilleux et grand AMOUR ! 
Notre ami Maurice a rejoint sa BELLE ÉTOILE... sans doute auprès de tous les êtres aimés et de Johnny H. ... et qu'il dessine à ton intention des toiles d'amour et de tendresse, il n'est pas très loin... il veille sur toi et brille dans la vie éternelle...
Nous te serrons très fort contre notre coeur. Que Dieu te garde et te bénisse. Marie France Jean Pierre.
 
 
Paule Di Martino,  Le corps humain renferme bien des mystères... La prochaine fois que vous le verrez, donnez-lui l'autorisation de partir.... Et qu'il peut lâchez prise.. Votre amour l'un pour l'autre, est si fort... Voilà, Dana... Mes pensées volent vers la Bretagne ce matin... je vous recontacterai bientôt... Mais vous avez besoin d'une oreille etrangere, (des fois, c'est plus facile. ) Je suis là... Bises Dana !
 
En ouvrant mon Facebook ce matin, j'ai lu votre message... Son calvaire est terminé... Et ses pensées vont vers vous Dana ! Je vous transmets mes sincères condoléances... Je vous embrasse. Paule Di Martino 
 
Evelyne, DANA je suis très peinée , en vous lisant, vous ne pouvez pas faire plus que ce que vous faites pour Maurice, on chemine ensembles longtemps et puis un beau jour il est temps de se quitter , il est courageux , vous êtes courageux tous les 2 , mais la souffrance n'est pas tolérable . vous souhaiter du courage , on ne peut pas faire mieux . EVELYNE
 
Evelyne oh DAN j'ai vu le message , voilà c'est une délivrance mais un grand vide pour vous , j'espère que vous reviendrez vite dans la région ou plus près de vos enfants , je partage votre immense douleur vous avez tellement été présente à ces côtés , un peu d'apaisement pour vous deux , je vous embrasse

 

... de Saint-Didier-de-Formans, Noëlle, Présidente de 'Marina, notre Combat', maman de Marina FERREIRA, auteure et illustratrice du 'LE GRAND LIVRE DE MARINA', Toute mes sincères condoléances.

 

... de Saint-Paul-en-Jarez, Danyèle, épouse de Michel COUROT, grand érudit, dico d'or de 'La Dictée' de Bernard Pivot, mon relecteur. Dana, Je n'ai pas été surprise par cette triste nouvelle, Maurice a cessé de souffrir, cela doit être un soulagement pour vous. Mais maintenant il vous faudra affronter la solitude et cela sera encore plus difficile pour vous. Je garderai toujours un bon souvenir de Maurice. Je pense bien à vous et vous embrasse. Danyèle

... depuis la Vendée, Sylvie AVRIL,  Ma peine reste grande de savoir que Momo nous ai quitté. Mais je suis soulagée de savoir que tu es entourée par la famille, que vous allez pouvoir vous soutenir les uns des autres. L'acharnement de la médecine devrait être condamnable comme "non assistance à personne en danger". facile de tout faire pour maintenir les malades alors qu'ils souffrent, de les endormir pour les soulager, de les gaver de médocs, de les mettre sous perfusion... quand le malade n'a plus qu'une seule issue : la mort. mais que fait-on pour la dignité humaine, il est temps de changer et d'accepter l’euthanasie quand la famille, le patient le demande. Que notre grand ami MOMO repose en paix porté par l'amour de tous ceux qui l'aiment et le pleurent.
Quant à toi ma très chère
Dana Lang soit forte comme tu m'as dit de l'être pour Gwénaëlle qui est parti au royaume des anges. Ils s'y rencontreront sûrement soulagés de toutes souffrances de tout handicap. Sincères condoléances.

 

... de Parmilieu, Jacques BRUYAS, Président des Ecrivains Auvergne-Rhône-Alpes, Je ressens une grande, très grande peine. Je t'embrasse Dana et t'assure de toute ma tendresse. Mes sincères condoléances à toi et tous ceux qui t'entourent. L'homme était rare, exceptionnel et je pleure plus qu'un ami, un frère. Mille bises.                             

Chère Dana, Nous sommes de tout coeur avec toi. Si je parviens à trouver un train ou un avion j'essayerai d'être présent vendredi, sinon saches que toutes nos pensées vont vers toi et les tiens et une bouffée de tendresse vers notre Maurice. Bises Jacques et Elyane

 
... de Haute-Loire, Lucile Gauchers, auteure, J'ai lu régulièrement ton blog Chère Dana. Merci à toi d'avoir eu ce courage d'écrire votre calvaire à tous deux... Pari gagné ? A-t-il tout fait pour "résister" jusqu'à Noël ? Un bien triste dernier Noël... Reçois toutes mes pensées les plus affectueuses... pour la suite, car le plus difficile est devant toi. Maurice est maintenant délivré de toutes ses souffrances. Comme le dit Joëlle, tu ne seras jamais seule, car son âme t'accompagnera où que tu sois. Un si grand Amour ne meurt jamais. Vous incarnez le couple le plus fabuleux dans l'adversité. Tu as été sa Fée bien-aimée et le restera toujours ! Je t'embrasse très fort. Lucile
Chère Dana, Je viens de lire la nouvelle sur FB et j'ai fini de lire ton blog que je suivais. Que te dire, sinon qu'il est ENFIN libéré de toutes ses souffrances terribles qu'il a endurées depuis quinze mois. Tu as été sa Fée bien-aimée et bienfaisante en l'accompagnant malgré tes propres soucis de santé, et pas des moindres non plus. Courage à toi, et reviens dans la région où vos enfants (les tiens et les siens) et leur famille t'attendent, ainsi que toute la communauté littéraire ou non. Mille bisous du coeur. Lucile

 

Farid SASSI

Toute mes condoléances chère amie

 

 

... de Lyon, Joëlle VINCENT, romancière,

Votre amour ira bien au-delà des frontières du temps , tu le sais Chère Dana , mieux que personne mais je connais aussi les morsures du chagrin quand le manque se fait . Je pense à toi très fort et à Maurice qui désormais va veiller sur toi avec toute sa bonté et son amour inconditionnel pour sa jolie fée . Je t'embrasse très très fort , mon amie . Joelle

 

 

... de Roanne, Laure DEROCHE, ancienne maire de Roanne,

Chère Dana, Je te présente toutes mes condoléances et te souhaite beaucoup de courage pour traverser cette terrible épreuve. Amitiés. Laure

 

 

... de OULLINS, Aïcha VESIN-CHERIF, auteure, poète, responsable UEARA

Bonjour ma Dana. Tu vois il est parti avec les anges de Noël. Les fées seront auprès de lui pour veiller sur son âme. Je t'offre toute mon amitié. Te serre dans mes bras et t'offre le courage nécessaire pour surmonter cette épreuve. Mais vois tu il est délivré de ses souffrances. Courage ma grande et que les fées veillent sur toi.

 

 

... de Roanne, Josiane HORRENT,

Condoléances Dana , il a enfin fini de souffrir, si je pouvais être près de toi, plus de mots que l'envie de te prendre dans mes bras.

 

 

... de Lyon, Bernard JADOT, auteur, comédien,

Toutes mes condoléances Meilleur souvenir Amitiés

 

 

...de Saône-et-Loire, Annie et Jean-Claude LAPALUS, RADIO-CACTUS, Bonjour DANA. Sincères condoléances et bon courage à vous et votre famille pensons bien à vous. Bises et à bientôt sur le net. Annie et Jean Claude

 

 

... de Rennes et de Lyon, Brigitte Arnaud et sa fille Thaïs, illustratrice, Bonjour, Je vous adresse mes plus sincères condoléances. Aucun mot ne peut atténuer la douleur du départ de Maurice, néanmoins je vous assure que Thaïs et nous pensons bien à vous dans ces moments. Affectueusement
Brigitte

 

... de Morières-les-Avignon, Bergougnoux-Zékri Nadia,

Je viens de voir ma fée... mais tu sais, toi plus que tout autre, le lien qui vous unissait tous les deux et qui ne disparaîtra jamais ! Maurice a cessé de souffrir, il est parti voler et courir dans les étoiles ! il sera toujours dans ton coeur et dans le notre. Je t'embrasse très fort et souhaite beaucoup de courage pour ces jours difficiles à venir... Nous sommes tous là, au travers des ondes pour te soutenir

 

... de Saoû, Serge SOMMER, musicien auteur-interprète, psychanalyste, De douces pensées vers toi et vers Maurice pour son dernier voyage, en lui souhaitant la paix dans ses souffrances, et plein de courage pour toi pour continuer la route sans ton compagnon. Ce fût une longue agonie, il compte sans doute sur toi pour tenir le coup, poursuivre  ton chemin. À bientôt Dana

 

HOMMAGES DE NOS AMI-E-S A MAURICE, alias MOMO, LE CLOWN...
HOMMAGES DE NOS AMI-E-S A MAURICE, alias MOMO, LE CLOWN...

SUITE DES HOMMAGES RENDUS PAR TOUS NOS AMI-E-S et LA FAMILLE

 

... de Patricia GUILLEMAIN, auteure, responsable de l'A.E.B., Association des Ecrivains Bretons, Bonjour, J'apprends avec tristesse le départ de votre mari et vous présente toutes mes plus sincères condoléances.
Le 26 décembre est également une date endeuillée pour nous qui avons brutalement perdu la maman de mon mari.
Il est difficile de se résoudre à l'absence, je souhaite que 2018 apaise votre douleur et soit source de douceur parmi les vôtres.
Bien amicalement. Patricia Guillemain

 

 

 

... de ANDREE, responsable de la section Bretagne du DROIT à MOURIR dans la DIGNITE, Bien chère Dana, Je vous présente mes très sincères condoléances pour le décès de votre époux. Il a fait preuve d'une résistance physique et morale hors du commun et son douloureux parcours de fin de vie est absolument révoltant ! Non seulement la loi française est insuffisante mais elle n'est pas toujours appliquée. Les médecins ont la possibilité d'augmenter les doses de morphine et d'Hypnovel pour abréger les souffrances mais certains s'y refusent encore, prolongeant la torture. Les proches doivent se battre pour la faire cesser, vous l'avez hélas expérimenté. Vous avez eu raison de mettre "le souk". Votre consolation est que ses souffrances intolérables sont enfin terminées. Votre famille et vos  nombreux amis (j'ai consulté le blog) vous soutiennent. Ainsi que les fées, votre créativité et votre grande force morale. Je vous souhaite la meilleure année 2018 possible et je vous embrasse bien fort. Andrée

 

 

... de Yvonne DREVET-OLLIER responsable Concours 'LES CORDEES' Bonjour Dana, Je viens de lire votre carte et ne peux que vous dire mon soutien en de tels moments.

Il est bien maintenant, plus de souffrances, juste le soleil qui le réchauffe et lui permet de se retrouver en son âme !

Mais c’est aujourd'hui c'est vous qui avez besoin de soutien et d'Amour ! Je vous les offre avec l'espoir qu'il vous réchaufferont le coeur ! Prenez bien soin de vous et à très bientôt ! Yvonne Drevet-Ollier

 

... de Françoise BOUVARD Responsable SALON DU LIVRE de Karine BOUVARD, Ma chère Dana. Je vous exprime toute mon amitié et pense bien à vous en ces douloureuses moments. Je vous embrasse fort. Françoise Bouvard

 

... de la tante de DANA, Ma chère Dany,
Je suis peinée d'apprendre le décès de Maurice, il était malade depuis longtemps, mais semblait immortel. Je pense à toi car il est très dur de perdre son compagnon. Je n'étais pas à Lyon, je suis allée chez Cathy dans la région parisienne pour les fêtes. Merci pour ta jolie carte. La vie continue après le départ de nos proches, je te souhaite du courage pour poursuivre la route. Je t'embrasse bien fort. Suzanne

 

 ... de Roanne, Claire VAN KINH, romancière, préfacière du livre de Dana LANG 'Les Sanglots du Vent', Je pense à toi et je t'embrasse fort. Claire.                                                                 Alors Dana, comment vas-tu ? Courage ! Je t'embrasse et pense bien à toi. Claire.

 

... de Lyon, Henriette PREBET, responsable Centre Culturel et Robert PREBET, professeur des écoles, Bonjour, Reste près de toi  par les pensées. Pas de mots, la souffrance doit être tellement grande. Je t 'embrasse tendrement. Henriette

Bonjour, Je pense à toi... Mille bises
Bonsoir, Les fées ici sont fatiguées, il y a de la lumière, mais beaucoup de gris. Merci, merci pour cette belle carte. Robert ne regarde plus internet, petit à petit il sombre. Pour moi je me gonfle pour un marathon, mais des moments je suis épuisée. Oh je ne me plains pas il y a des instants supers beaux. Courage, courage j'espère que tu n'es pas toute seule.Tu es dans mes pensées. Bises
 Henriette

 

... de Haute-Loire, Lucile GAUCHERS, auteure, Ma Fée Dana ! MERCI de ta si gentille attention, alors que tu étais dans un chagrin incommensurable. Tellement attristée par la nouvelle que je n'ai pas eu l'occasion d'ouvrir la carte. Je l'avais visionnée sur FB en fait. Je te souhaite de bien terminer l'année. Que 2018 voit se réaliser ton retour auprès de ta famille et de tous tes ami(e)s. Je t'embrasse très fort. Lucile

 

... de Craponne, Marie-Agnès BROSSARD, Bonsoir Dana, J'espère que vous allez un peu mieux, chère Dana, quoique je n'y crois guère. Je sais ce que c'est que de perdre son mari et que la blessure ne se referme jamais totalement, malgré le baume sous lequel le temps la camoufle. La mienne est aussi vive aujourd'hui qu'il y a 19 ans; je suis juste habituée à ses réveils; j'ai appris à vivre avec. Mais ce que je sais par dessus tout, Dana, c'est que nos chers disparus ne sont pas loin, juste de l'autre côté du chemin. Je sais qu'ils sont toujours là, prés de nous, à notre écoute. Je me permets de vous envoyer un texte, un prière qui m'a aidé à traverser ces heures terribles, et qui, je l'espère, adoucira votre peine. Avec mes amitiés, Marie-Agnès Brossard

Prière de Saint-Augustin                                Ne pleure pas si tu m’aimes. Si tu savais le don de Dieu et ce que c’est le ciel, Si tu pouvais entendre le chant des anges et me voir au milieu d’eux, Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux les horizons et les champs éternels, les nouveaux sentiers où je marche, Si un instant tu pouvais contempler comme moi la beauté devant laquelle toutes les beautés palissent, Quoi ! Tu m’as vu, tu m’as aimé dans le pays des ombres, et tu pourrais ni me revoir, ni m’aimer encore dans le pays des Immuables Réalités ? Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens, comme elle a brisé ceux qui m’enchaînaient, et, quand au jour que Dieu connaît et qu’il a fixé, ton âme viendra au ciel où l’a précédé la mienne, ce jour-là tu retrouveras celle qui t’aimait et qui t’aime encore, tu retrouveras son cœur et tu retrouveras ses tendresses épurées. Essuie tes larmes, et ne pleure plus, si tu m’aimes

 

... Annie MUSE, Je suis de tout coeur avec vous chère Dana. Avec mes sincères condoléances. Courage. Votre mari veille sur vous du haut du ciel. Il sera toujours présent dans votre cœur.

 

... de Lyon, Bruno CHARDINY, CMT FRANCE, Chère Dana , Chère fée, J' apprends avec tristesse le départ de Maurice. Je t' adresse mon témoignage de profonde sympathie , maintenant il est en paix après ce long calvaire.Tu l' as accompagné avec dévouement , il faut maintenant prendre soin de toi  et garder tes forces pour passer cette épreuve difficile. Il veillera sur toi. Très touché par tes voeux, je t' adresse les miens pour ta santé surtout  et pour que tu continues à dispenser par tes contes, ta magie et ton enchantement. Je t' embrasse très fort. Bruno

 

... de Lescoff, Yvonne BAÜY -THOMAS, Dana, Je vous présente mes condoléances en ces jours de deuil qui sont une étape de votre vie. Votre compagnon s'en est allé ! Courage à vous et votre famille, puissiez-vous trouver la paix pour 2018. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et un regard positif sur la vie qui continue ! Avec sympathie, Yvonne de Lescoff.

 

... de Lambersart, Jeanne Thonnel professeur de mathématiques, et Pierre Faucon, Bonjour Dana, Nous suivions sur Internet au jour le jour toutes les difficultés que vous étiez en train d'affronter Maurice et toi. Cela nous bouleversait au quotidien. Nous venons d'avoir un appel téléphonique d'Alain nous informant le décès de Maurice cette nuit. De tout cœur avec vous dans ces moments hyper difficiles. Nous te faisons de gros bisous. Jeanne et Pierre. 

... Alain BARGOIN, professeur des écoles dans le Roannais, Bonjour Dana , je vois que cette année se termine bien tristement pour vous. A mon tour de vous envoyer mes voeux pour 2018:: santé ,joie malgré tout. Ma femme va être à la retraite en mars prochain . Je pense que nous irons nous promener du côté de la Bretagne même si je ne peux pas vous donner de dates. Je vous promets que nous passerons vous voir. Je vous embrasse . Alain Bargoin

Ma chère Dana

 
La nouvelle me peine, pour vous surtout… confrontée à ce grand froid, la solitude de l’après… 
J’imagine que pour votre époux, ce fut un apaisement, après tant de souffrances.
 
Puisse l’année qui s’ouvre vous aider à vous reconstruire, et à retrouver le sourire après tant d’événements difficiles.
Restez fée, conteuse, magique et enchanteresse… 
 
Je joins à ces vœux l’affiche de notre exposition de Belmont à venir. 
Vous comprendrez pourquoi elle me sert de carte de vœux en découvrant le thème choisi.
 
Je vous embrasse bien fort et vous souhaite de continuer votre route dans la douceur… autant que possible.
 
Anne et Patrick

Partager cet article

Repost0

commentaires

cecilia, sa famille, son père 28/12/2017 17:10

Ma chère Dana. Toutes nos condoléances. Nous partageons ta douleur et pensons fort à toi. Je me rappelle tant de bons souvenirs, dont le mariage. Le voilà apaisé de ses souffrances, il continue de veiller sur toi et les siens comme il aimait le faire. Nous vous embrassons.

FRANCOISE BELLUCO 27/12/2017 17:50

Bonsoir Dana j'ai conversé l'an dernier avec vous et puis j'ai perdue le 21.12.2016 ma petite soeur brutalement donc je n'ai plus pu vous écrire la souffrance de Maurice me faisait trop mal .Je vous présente mes sincères condoléances pour le départ de votre compagnon de vie .Je serais avec vous par la pensée vendredi ,je vous embrasse

josiane horrent 26/12/2017 17:13

beaux hommages rendus à ton homme et il t'accompagne de la haut je suis sûre

Présentation

  • : LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, fée des loups, auteure Fantasy, contes, nouvelles, poète insurrectionnelle (trilogie de prose poétique), lauréate de 76 Prix littéraires
  • : BIOGRAPHIE Dana LANG *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les Terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain pendant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite des Jours', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel', 'Jusqu'au bout du Voyage', 'La Vie comme un Défi', 'Fais-moi Mourir !', 'Le Bouffeur de Vie', 'L'Ultime Voyage d'un Combattant de la Vie', 'Vogue là où te mènera ton Rêve', 'L' Envol les Ailes Brisées',... édité en juin 2019 par Horizon Littéraire Contemporain : un recueil de prose poétique et de pamphlets de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', 'Je vous écris, Frères Humains', 'À l'Aube d'un Jour, Humanité' et un livret de nouvelles 'Poindra le Jour', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. *En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées'  édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '.   *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *De septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 76 distinctions Littéraires  Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 16 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... *En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... *En 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres... *Le 9 et 10 septembre 2017, elle reçoit le TROPHEE John Ronald TOLKIEN pour le 2ème volet de sa trilogie fantastique 'Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' tome 2 'Éloïse et le Commandeur du Temps par le CEPAL à Thionville en Lorraine. Elle reçoit d'autres Prix Littéraires Internationaux et le TROPHEE le LAUZUN de BRONZE remis par Pierre BELLEMARE... *Le 26 décembre 2017, elle perd à Douarnenez son époux bien-aimé à la suite de très grandes souffrances et d'une longue agonie de trois ans. Il sera incinéré à Quimper et ses cendres jetées en mer à 300 mètres de leur habitation. *Année 2018, elle devient membre de Bibliothéca Universalis.           * En février 2018, elle écrit plusieurs contes et nouvelles... qu'elle présente à des concours littéraires... *4 avril 2018, elle reçoit une Mention des Arts et Lettres pour son conte 'L'Œil du Dragon'. *10 août 2018, veuve elle revient s'installer avec sa fille aînée dans les Monts du Haut-Beaujolais où de plus en plus atteinte par sa maladie, elle tente de faire éditer tous ses livres. Quelques uns de ses textes paraissent dans diverses revues et livres. *Le 26 janvier 2019, elle devient membre de l'Académie Littéraire et Historique du Val-de-Saône. *Le 1er juin 2019, elle reçoit trois nouveaux Prix Littéraires Internationaux sur un conte, une nouvelle et une poésie décernés par les Arts et Lettres de France. *Le 29 juin 2019, elle reçoit le TROPHEE d'EXCELLENCE sur son OEUVRE LITTERAIRE et le PRIX d'EXCELLENCE sur son conte MAX, LE PETIT SORCIER en Français et traduit en Roumain par les Editions HORIZON LITTERAIRE CONTEMPORAIN représenté par Noëlle ARNOULT et Daniel DRAGONMIRESCU.
  • Contact

Recherche