Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2017 1 18 /12 /décembre /2017 23:32

Lundi 18 décembre 2017... la trop longue agonie de Maurice, alias Momo, le clown...  

 

 Je me couche à vingt-deux heures trente. Je dors profondément, mais je me lève très souvent, hantée par Maurice et son calvaire. Finalement je me pousse hors du lit malgré la douleur vive de mes vertèbres... courage prend moi, il faut que j'avance.

Je prépare mon déjeuner avec toutes les peines du monde. Nathalie arrive pour m'éplucher deux kiwis. Elle fait la vaisselle, étend le linge, donne un coup de balai rapide, elle m'aide à me vêtir chaudement, range le fauteuil manuel dans sa voiture. Je me glisse dans l'auto, elle m'aide à mettre la ceinture et nous partons.

Nous arrivons tôt à l'hôpital. Une jeune femme gracieuse nettoie la chambre et nous devons attendre qu'elle termine et que le sol soit sec. Nous entrons. Maurice n'est que douleur et plaintes... cela fait mal. Il ne dort pas, se plaint de la faim et de la soif, d'avoir mal de partout, que ses jambes le grattent... il râle parce que j'ai oublié la pommade pour le masser... j'appelle pour que les aides-soignantes le relève, qu'on lui masse les jambes... mais je ne suis pas entendue.

Deux dames viennent lui faire une toilette rapide. Nous attendons dehors. Je demande à une infirmière de voir le médecin, mais on me répond qu'elle ou il est occupé, il viendra dans un moment...

Nathalie doit rentrer et je dois partir... j'embrasse Maurice qui me dit des mots doux, j'en fais de même, je le caresse. Je le quitte le cœur chaviré. Nathalie n'en mène pas large, elle non plus.

Nous rentrons. À peine est-on rentrées que Céline arrive et croise Nathalie qui me quitte.

Je lui donne des nouvelles, cela l'attriste. Elle veut aller le voir cet après-midi, mais je lui dis qu'elle a tant d'autres patients qui l'attendent. Elle me soigne mes pieds, puis elle s'en va.

Je passe à table mais sans aucun entrain. Je mange rapidement toujours sous le choc de l'état de mon époux. Puis je me force à sortir.

J'ai réalisé seulement hier que samedi soir et dimanche prochain c'était Noël... cette année sera bien le pire Noël que nous ayons vécu... les fêtes de fin d'année de 2013-2014, celles de 2014-2015, celles de 2015-2016 n'ont pas été tristes non plus, avec mon hospitalisation pour mon amputation d'une part, sa double trépanation du cerveau, puis après huit mois alité son état grabataire et son opération de la jambe d'autres parts, mais cette année sera bien la pire de toutes !

Je file sur la route dans ma chaise roulante électrique, je me rends à la biscuiterie faire quelques petits achats, puis je me dirige chez Delphine et Alain où j'achète encore quelques friandises afin d'envoyer un colis à nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants chéris.

J'ai reçu des photos de Louka dans la neige... il neige abondamment sur Lyon... quel beau Noël pour eux ! Nous malheureusement nous ne serons pas près d'eux contrairement à nos espérances !

J'appelle Maurice ce soir... l'infirmière me dit qu'il ne s'est pas plaint, il a dormi. Je lui demande si je peux lui parler, elle me le passe.

J'ai le cœur tout retourné lorsque sa petite voix emplie de détresse me dit :                                                                                           –J'ai mal au ventre, j'ai mal au ventre, j'ai tellement mal au ventre ! J'ai soif, j'ai mal, trop mal partout, j'ai trop mal au ventre !

J'appelle notre médecin traitant durant une consultation, je suis bien navrée, mais je suis obligée de lui faire part de notre drame.

Lorsque je suis revenue de l'hôpital à midi, j'ai également appelé le chirurgien qui l'a reçu lundi soir dernier pour lui expliquer la situation affolante où il se trouve, lui qui m'avait annoncé qu'il mourait en trois jours dans des douleurs intenables et qu'il ferait tout pour le calmer... huit jours plus tard Maurice n'est pas en sudation profonde, il ne dort pas et souffre pire qu'un damné !

J'appelle également le médecin de Paris.

Je n'en peux plus, je vais reprendre Maurice à la maison, au moins il sera avec moi... et en fin de compte, il pourra mourir dans mes bras !

L'ULTIME VOYAGE D'UN COMBATTANT DE LA VIE / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy) de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeur de la Paix,...
L'ULTIME VOYAGE D'UN COMBATTANT DE LA VIE / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy) de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeur de la Paix,...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ciska GLACHANT, une amie, 19/12/2017 13:16

Bonjour Dana,
C'est avec stupeur que j'ai lu ta dernière phrase du blog... Reprendre Maurice à la maison. Depuis lundi, aucun médecin ne t'a reçu, les contacts sont uniquement avec les infirmières. Est-ce que le diagnostic est raté ou quoi? Perforations de l'estomac et intestins, intestins nécrosés, ischémie et ou infarctus mésentérique - et il est toujours là avec des souffrances atroces ! Il est temps qu'un de ces spécialistes s'exprime en face de toi !
Si on le laisse partir Maurice en soins palliatifs à domicile il faudra tout l'équipement avec - ce ne sera pas évident au niveau de règlementation de l'administration française - et les infirmières qui s'occupent du traitement palliatif - mais au moins il pourra partir dans tes bras.... Est-ce possible du tout? Au moins de signer un décharge que l'hôpital n'est pas responsable... Mais dans ce cas, je doute la prise en charge des soins palliatifs.
Courage ma chère Dana, je regrette d'être si loin de toi. Je t'appellerai cette après-midi après le boulot. Je t'embrasse très fort
Ciska

Lucette MOLIERE, mon amie, 19/12/2017 13:12

Chère Dana,
Difficile de découvrir que le calvaire se poursuit pour Maurice ; inacceptable ! je lis qu'il a faim et soif ; serait-ce qu'il n'est même pas sous perfusion pour l'hydrater,ce qui serait un minimum. Sa sensation de soif révèle le contraire. je suis choquée que des médecins qui sont là pour soigner et apaiser laissent ainsi un patient gémir de ses souffrances. Elle est où la sédation ? Et la résistance hors du commun de ton mari a pour conséquence que même avec tout ce qui a éclaté dans son corps, il résiste encore. Comme ce doit être tellement douloureux pour toi d'être dans l'impuissance et de le savoir là-bas, seul avec ses horribles maux. Nous ne pouvons que nous désoler et compatir d'une telle situation qui dure depuis
trop longtemps ; tu dois en être usée, brisée, versée. Je t'envoie ces quelques photos de la neige qui avait recouvert la région hier matin. Tout était bloqué sur Lyon. Fort heureusement, un peu de douceur revenue et la neige a largement fondu. Les routes n'étant pas déblayées, c'était trop compliqué pour se déplacer sur ces petits chemins de campagne.
Noël arrive certes, il est surtout devenu une fête du consumérisme. Nombre de malheureux
continueront à avoir faim et froid pendant que d'autres se gaveront. Je n'aime pas du tout
cette période qui fait rendre encore plus malheureux ceux qui le sont déjà . Tout cela manque
de sens et de cohérence. Peut-être que je ressens ainsi les choses parce que je n'ai pas de
petits-enfants....et que mes croyances ne sont pas dans la pratique d'une religion.
Pleins de pensées pour cette journée nouvelle, puisse-t-elle apporter enfin un soulagement
de vos misères à tous deux !
Je t'embrasse chère Dana.
Lucette

G. EKOUME 19/12/2017 09:00

Bjr Ma Dana chérie.
En ce moment de très grand désarroi, je ne puis m'éloigner de toi quelque soit mon occupation. Dana que de kilomètres nous séparent. Que d'océans. Pourquoi ne puis-je pas avoir des ailes comme pigeon pour m'envoler vers toi et te tenir au moment où l'assistance est nécessaire. Pourquoi ne puis-je pas couler comme de l'eau à travers ces océans et fondre vers toi et écouter la musique de cœur éprouvé. En ce moment si douloureux, je t'apporte tout le soutien de mon cœur compatissant
Très amicalement
Guillaume

Présentation

  • : LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, fée des loups, auteure Fantasy, contes, nouvelles, poète insurrectionnelle (trilogie de prose poétique), lauréate de 76 Prix littéraires
  • : BIOGRAPHIE Dana LANG *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les Terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain pendant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite des Jours', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel', 'Jusqu'au bout du Voyage', 'La Vie comme un Défi', 'Fais-moi Mourir !', 'Le Bouffeur de Vie', 'L'Ultime Voyage d'un Combattant de la Vie', 'Vogue là où te mènera ton Rêve', 'L' Envol les Ailes Brisées',... édité en juin 2019 par Horizon Littéraire Contemporain : un recueil de prose poétique et de pamphlets de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', 'Je vous écris, Frères Humains', 'À l'Aube d'un Jour, Humanité' et un livret de nouvelles 'Poindra le Jour', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. *En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées'  édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '.   *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *De septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 76 distinctions Littéraires  Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 16 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... *En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... *En 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres... *Le 9 et 10 septembre 2017, elle reçoit le TROPHEE John Ronald TOLKIEN pour le 2ème volet de sa trilogie fantastique 'Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' tome 2 'Éloïse et le Commandeur du Temps par le CEPAL à Thionville en Lorraine. Elle reçoit d'autres Prix Littéraires Internationaux et le TROPHEE le LAUZUN de BRONZE remis par Pierre BELLEMARE... *Le 26 décembre 2017, elle perd à Douarnenez son époux bien-aimé à la suite de très grandes souffrances et d'une longue agonie de trois ans. Il sera incinéré à Quimper et ses cendres jetées en mer à 300 mètres de leur habitation. *Année 2018, elle devient membre de Bibliothéca Universalis.           * En février 2018, elle écrit plusieurs contes et nouvelles... qu'elle présente à des concours littéraires... *4 avril 2018, elle reçoit une Mention des Arts et Lettres pour son conte 'L'Œil du Dragon'. *10 août 2018, veuve elle revient s'installer avec sa fille aînée dans les Monts du Haut-Beaujolais où de plus en plus atteinte par sa maladie, elle tente de faire éditer tous ses livres. Quelques uns de ses textes paraissent dans diverses revues et livres. *Le 26 janvier 2019, elle devient membre de l'Académie Littéraire et Historique du Val-de-Saône. *Le 1er juin 2019, elle reçoit trois nouveaux Prix Littéraires Internationaux sur un conte, une nouvelle et une poésie décernés par les Arts et Lettres de France. *Le 29 juin 2019, elle reçoit le TROPHEE d'EXCELLENCE sur son OEUVRE LITTERAIRE et le PRIX d'EXCELLENCE sur son conte MAX, LE PETIT SORCIER en Français et traduit en Roumain par les Editions HORIZON LITTERAIRE CONTEMPORAIN représenté par Noëlle ARNOULT et Daniel DRAGONMIRESCU.
  • Contact

Recherche