
Lundi 18 décembre 2017... la trop longue agonie de Maurice, alias Momo, le clown...
Je me couche à vingt-deux heures trente. Je dors profondément, mais je me lève très souvent, hantée par Maurice et son calvaire. Finalement je me pousse hors du lit malgré la douleur vive de mes vertèbres... courage prend moi, il faut que j'avance.
Je prépare mon déjeuner avec toutes les peines du monde. Nathalie arrive pour m'éplucher deux kiwis. Elle fait la vaisselle, étend le linge, donne un coup de balai rapide, elle m'aide à me vêtir chaudement, range le fauteuil manuel dans sa voiture. Je me glisse dans l'auto, elle m'aide à mettre la ceinture et nous partons.
Nous arrivons tôt à l'hôpital. Une jeune femme gracieuse nettoie la chambre et nous devons attendre qu'elle termine et que le sol soit sec. Nous entrons. Maurice n'est que douleur et plaintes... cela fait mal. Il ne dort pas, se plaint de la faim et de la soif, d'avoir mal de partout, que ses jambes le grattent... il râle parce que j'ai oublié la pommade pour le masser... j'appelle pour que les aides-soignantes le relève, qu'on lui masse les jambes... mais je ne suis pas entendue.
Deux dames viennent lui faire une toilette rapide. Nous attendons dehors. Je demande à une infirmière de voir le médecin, mais on me répond qu'elle ou il est occupé, il viendra dans un moment...
Nathalie doit rentrer et je dois partir... j'embrasse Maurice qui me dit des mots doux, j'en fais de même, je le caresse. Je le quitte le cœur chaviré. Nathalie n'en mène pas large, elle non plus.
Nous rentrons. À peine est-on rentrées que Céline arrive et croise Nathalie qui me quitte.
Je lui donne des nouvelles, cela l'attriste. Elle veut aller le voir cet après-midi, mais je lui dis qu'elle a tant d'autres patients qui l'attendent. Elle me soigne mes pieds, puis elle s'en va.
Je passe à table mais sans aucun entrain. Je mange rapidement toujours sous le choc de l'état de mon époux. Puis je me force à sortir.
J'ai réalisé seulement hier que samedi soir et dimanche prochain c'était Noël... cette année sera bien le pire Noël que nous ayons vécu... les fêtes de fin d'année de 2013-2014, celles de 2014-2015, celles de 2015-2016 n'ont pas été tristes non plus, avec mon hospitalisation pour mon amputation d'une part, sa double trépanation du cerveau, puis après huit mois alité son état grabataire et son opération de la jambe d'autres parts, mais cette année sera bien la pire de toutes !
Je file sur la route dans ma chaise roulante électrique, je me rends à la biscuiterie faire quelques petits achats, puis je me dirige chez Delphine et Alain où j'achète encore quelques friandises afin d'envoyer un colis à nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants chéris.
J'ai reçu des photos de Louka dans la neige... il neige abondamment sur Lyon... quel beau Noël pour eux ! Nous malheureusement nous ne serons pas près d'eux contrairement à nos espérances !
J'appelle Maurice ce soir... l'infirmière me dit qu'il ne s'est pas plaint, il a dormi. Je lui demande si je peux lui parler, elle me le passe.
J'ai le cœur tout retourné lorsque sa petite voix emplie de détresse me dit : –J'ai mal au ventre, j'ai mal au ventre, j'ai tellement mal au ventre ! J'ai soif, j'ai mal, trop mal partout, j'ai trop mal au ventre !
J'appelle notre médecin traitant durant une consultation, je suis bien navrée, mais je suis obligée de lui faire part de notre drame.
Lorsque je suis revenue de l'hôpital à midi, j'ai également appelé le chirurgien qui l'a reçu lundi soir dernier pour lui expliquer la situation affolante où il se trouve, lui qui m'avait annoncé qu'il mourait en trois jours dans des douleurs intenables et qu'il ferait tout pour le calmer... huit jours plus tard Maurice n'est pas en sudation profonde, il ne dort pas et souffre pire qu'un damné !
J'appelle également le médecin de Paris.
Je n'en peux plus, je vais reprendre Maurice à la maison, au moins il sera avec moi... et en fin de compte, il pourra mourir dans mes bras !
Ciska GLACHANT, une amie, 19/12/2017 13:16
Lucette MOLIERE, mon amie, 19/12/2017 13:12
G. EKOUME 19/12/2017 09:00