Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2018 6 13 /01 /janvier /2018 19:49
L'ULTIME VOYAGE D'UN COMBATTANT DE LA VIE / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la Paix,...

Dimanche 14 janvier 2018... soleil, temps calme mais froid... je sors un peu...

Je me lève à dix heures quinze. Je déjeune et me prépare comme tous les matins, je suis comme Maurice je n'aime pas traîner, sans être ni lavée, ni habillée.

Lorsque j'ai terminé, je file à la cuisine. Il faut que je vide le frigidaire des aliments qui traînent et que nous n'avons pas utilisés pour nos repas.

Je me mets en devoir d'éplucher des betteraves rouges... oh, la, la quel boulot ! Il m'est impossible de faire quoi que ce soit... je n'ai pas pu m'habiller ce matin !

Maurice s'inquiétait de me voir plonger ainsi, mais c'est de pire en pire chaque jour.

Je demeure infiniment triste et malheureuse de son départ. Comme la vie sans lui va être difficile.

Je fais tout ce que je peux pour combler ma journée. Je vais sur l'ordinateur.

Lorsque l'infirmière arrive, elle doit finir de m'habiller. Comme je ne peux pas prendre de douche dans une baignoire, j'en profite pour lui faire laver mon dos. Elle finit de me vêtir correctement. Puis après mes soins de pieds, elle s'en va.

Ensuite je prends mon repas de midi, betteraves en salade, saucisse lentilles aux carottes, yaourt, clémentines. Je n'ai pas faim, la moitié de l'assiette part aux poules.

Devant le grand soleil, je décide de faire un tour à la Pointe-du-Raz et puis je passe à la biscuiterie où notre amie Maryline est en vacances... dommage, je la rate à chaque fois !

Je rentre habitée par la solitude et la tristesse, nous étions si forts à deux.

Il habite mes pensées, mes souvenirs heureux et malheureux. Heureusement nous avons réalisé tant de choses merveilleuses ensemble que cela reste marqué à jamais.

Que de folies joyeuses envers et contre tout !

L'ULTIME VOYAGE D'UN COMBATTANT DE LA VIE / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la Paix,...

Samedi 13 janvier 2018... nuages noirs... fracas de l'océan... pluie obsédante... vent glacial... couleurs de mon âme...

La clarté du jour apparaît à la fenêtre... je me lève à neuf heures et quart. Sans entrain je déjeune et file à la salle de bains.

Puis je prépare un plat de lentilles aux carottes avec saucisses... cela me fera le week-end.

Enfin je range mes papiers. La tristesse, le chagrin et le découragement m'habitent.

Il fait très froid dans la maison avec ces tempêtes qui redoublent.

Il faudrait un bon feu de bois dans la cheminée, mais ça ne craint pas d'arriver avec l'insert cassé depuis notre entrée ici... et de toute façon impossible de charrier des bûches. Oublions... en rangeant les vêtements hier, j'ai retrouvé un manchon que je portais souvent et comme je n'arrive plus à enfiler des gants, le manchon est parfait... je suis obligée de m'habiller comme si j'étais dehors... je n'ai jamais connu un hiver pareil ici !

Privée de télévision en panne de décodeur je m'installe sur l'ordinateur pour suivre 'Starmania' superbe rétrospection sur Michel Berger et France Gall que je n'ai pas pu voir jeudi soir.

Puis je me remets sur l'ordinateur. Des amis m'appellent sur skype pour prendre des nouvelles et nous échangeons sur Maurice qui me manque cruellement.

Ensuite l'infirmière arrive pour mes soins, elle m'aide à enfiler un gros pull de laine que j'avais dû me tricoter à l'âge de vingt ans.

Enfin je me prépare une soupe bien chaude en brique. Du coup cela me réchauffe un peu.

La journée s'est écoulée dans la tristesse et le chagrin, j'ai hâte de rejoindre les enfants.

L'ULTIME VOYAGE D'UN COMBATTANT DE LA VIE / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la Paix,...

Vendredi 12 janvier 2018... tristesse... tracas incessants... solitude et chagrin...

Je me lève à l'arrivée de Nelly. Je déjeune et me prépare. Je l'envoie poster deux lettres urgentes.

Puis nous faisons le tri des habits. Nous fourrons dans quatre gros sacs jaunes des vêtements de Maurice, du neuf et du vieux pour Emmaüs.

Je trie aussi mon linge d'été et d'hiver. Le linge d'été va rejoindre les sacs déposés à l'étage.

Je trie aussi les draps, les grosses serviettes de toilettes. Nelly range dans un sac toutes mes prothèses, mes corsets, mes minerves, mes attelles de poignets, de jambes.

Lorsqu'elle me quitte, elle embarque un sac poubelle et encore un sac de vêtements pour Emmaüs.

Je prends un repas vite fait puis je vérifie mes comptes. Que se passe-t-il ? J'avais recommandé à mon fournisseur de matériel médical d'attendre mon feu vert pour encaisser son chèque à la somme assez élevée et il l'a fait passer. Bon je file sur un autre compte et voilà que la banque m'a ôté le code confidentiel soi-disant à mon époux. Impossible d'intervenir.

Je passe mon temps sur des appels surtaxés ! Super, tout pour m'arranger ! Bref c'est le bazar complet ! Que des tuiles !

Je me mets sur le quatrième dossier. Je le remplis. Quel cirque, toutes ces informations que l'on doit donner alors qu'ils ont tout... après un décès la veuve ne devrait pas connaître de tels tourments. Cela devrait se faire automatiquement et en toute bienveillance... au lieu de cela il faut faire le parcours du combattant.

Bon, maintenant il me faut attendre les retours du courrier pour tout envoyer... avant que tout cela se mette en place, je suis tombée en dessous du seuil de pauvreté ! Si Maurice voyait cela il tomberait fou.

Je sors me changer les idées. Je vais prendre un café chez Éliane.

Il fait un temps glacial et le vent se remet à souffler comme une forge.

J'ai laissé un message pour mes amis afin de leur dire que je suis en panne de télévision... Alain et Justine viennent me voir et il semble que le décodeur soit en panne... bon, il va falloir appeler Orange !...

Quand je vous disais que tout me tombe dessus ! Je suis dégoûtée !

Mes ami-e-s s'en vont dans un froid de canard et un grand vent tempétueux... il forcit, souffle, gémit et siffle furieusement... et cela n'est pas prêt de s'arrêter..

L'ULTIME VOYAGE D'UN COMBATTANT DE LA VIE / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la Paix,...

Jeudi 11 janvier 2018... papiers... papiers... papiers... une overdose de papiers !

C'est Sylvie qui vient me réveiller dans la chambre... j'ai dormi avec plus ou moins de bonheur, en me levant souvent... en me tournant tant la douleur des vertèbres et des jambes empire.

Je me dirige en fauteuil roulant vers la cuisine. Sylvie m'a préparé mes tartines et nous buvons le café ensemble.

Puis je me prépare car nous avons rendez-vous à dix heures avec l'assistante sociale. Nous arrivons à l'heure, elle me prend tout de suite. Elle s'occupe de traiter un dossier de demande d'APL ce qui m'évitera de faire le déplacement. Elle a besoin de renseignements sur tous mes dossiers. Bref me voici avec un dossier de plus à finir de remplir et attendre une pièce pour l'envoyer.

Sylvie me quitte à midi, puis une demi-heure plus tard voici l'infirmière pour mes soins.

Je fais un repas rapide, puis je me relance dans les dossiers. J'en prépare trois. Il me faut de nombreuses photocopies. Je termine à dix-sept heures.

Je vais prendre l'air histoire d'évacuer le trop plein de paperasses.

Un énorme soleil inonde la presqu'île mais il fait un froid de canard. Je n'ai revêtu que ma cape que je garde sur moi si souvent à la maison... je suis littéralement gelée.

Je viens prendre des nouvelles de Justine qui s'est déplacée sa clavicule cassée. Tout va bien, le chirurgien à juste resserré son maintien, me voilà rassurée.

Je discute un moment avec sa maman et je repars avant la nuit... je n'ai pas intérêt à traîner... le soir tombe très vite et je risque de ne plus rien voir sur la route, ni devant la maison.

Je rentre juste à temps, je relève le courrier et contente de me réchauffer enfin.

Dans mes lettres je découvre un dossier de plus à remplir pour finir la journée en beauté !

Bon, vais-je pouvoir regarder la télévision ce soir ?

Hier il fut impossible de la mettre en route. La livebox semble dérangée, probablement par ces tempêtes à répétitions.

L'ULTIME VOYAGE D'UN COMBATTANT DE LA VIE / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la Paix,...

Mercredi 10 janvier 2018... tempête à seize heures, trombes d'eau... le vent mugit... un temps à ne pas mettre un chien dehors... tristesse et chagrin...

Hier soir je me suis allongée devant la télévision... l'âme en berne... j'ai suivi l'hommage rendu à France GALL que j'aimais particulièrement avec Michel Berger.

Je me suis tenue au chaud sans bouger... accablée de tristesse... Maurice est parti entre les deux, Johnny et France... Maurice dont le manque prégnant se fait sentir durablement. J'ai mal.

Je dors, je me lève souvent. Puis je suis debout lorsqu'Annie franchit le seuil de la maison. J

e réalise soudain que le gars qui m'a emporté mon véhicule ne m'a pas laissé la rampe comme convenu ! Il ne manque pas d'air celui-là ! Dans la gêne y a pas de plaisir ! Il y en a certains qui savent profiter du malheur d'autrui mais la vie se chargera de les corriger !

Lorsque je suis prête nous filons à la pharmacie car j'ai préparé un envoi à ma mutuelle de plusieurs factures et il me manque les deux dernières. Un peu difficile de s'y retrouver puisque j'en avais conservé certaines et la secrétaire au milieu des nouvelles me repasse des anciennes. Bon, je glisse tout ça dans l'enveloppe et nous passerons à la poste ainsi ce sera fait. Espérons que je sois remboursée car cela représente beaucoup d'argent laissé ainsi chaque mois pour les soins exigeants de Maurice... cela finissait par faire un lourd budget, non remboursé par notre ancienne mutuelle... nous verrons avec celle-ci.

Cette année j'ai eu 550 euros de journées d'hôpital à payer sans remboursement aucun. Les quinze derniers jours de sa vie passés à l'hôpital devraient être pris en charge, cette fois par ma nouvelle mutuelle.

Les frais d'obsèques s'élèvent à 3300 euros... la Convention Obsèques (sans extension) ne va couvrir que le tiers, à moi de me débrouiller pour le reste !

Rien n'est simple dans cette vie de brutes et certainement pas pour les personnes handicapées et malades de surcroît.

Nous filons faire quelques petites courses car il ne me reste plus grand chose dans le frigidaire malgré mon appétit de moineau.

Puis nous passons à la poste... encore une bonne chose de faite !

L'après-midi j'ai deux dossiers à préparer mais de toute manière tant que je n'aurai pas reçu mes actes de naissance je resterai en rade.

Je m'autorise un répit. Je vais me reposer dans la chambre mais la tempête se lève qui fait un vacarme de tous les diables... impossible de m'endormir... des souvenirs tournent dans ma tête. Je n'en peux plus.

Soudain je dois me lever quatre fois pour les toilettes, on dirait une gastro. Cette fois inutile d'insister, je me lève.

Malgré le vent je songe à aller rendre une visite à Éliane, mais soudain la pluie s'abat avec une rage rare.

Par baquets elle se déverse sur nous dans une bourrasque d'une violence inouïe. J'entends l'eau couler dans la maison... mais ce ne sont que d'énormes gouttes contre les vitres. Quel temps furieux... cette année cela n'arrête pas... un jour de calme puis trois jours de vacarme impétueux, et ce depuis décembre.

Je me recale sur l'ordinateur.

L'ULTIME VOYAGE D'UN COMBATTANT DE LA VIE / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la Paix,...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Henriette et Robert PREBET, dirextrice Centre Culturel et Enseignant 15/01/2018 17:56

Bonjour,
Nous ne pouvons te consolé, mais nous sommes là. Fait nous signes surtout si tu as besoin d'aide. Aide, plus par Robert, mais je garde encore un peut d'énergie.
Le soleil fait de temps en temps des apparitions. Nous t embrassons
Henriette

Présentation

  • : LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, fée des loups, auteure Fantasy, contes, nouvelles, poète insurrectionnelle (trilogie de prose poétique), lauréate de 76 Prix littéraires
  • : BIOGRAPHIE Dana LANG *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les Terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain pendant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite des Jours', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel', 'Jusqu'au bout du Voyage', 'La Vie comme un Défi', 'Fais-moi Mourir !', 'Le Bouffeur de Vie', 'L'Ultime Voyage d'un Combattant de la Vie', 'Vogue là où te mènera ton Rêve', 'L' Envol les Ailes Brisées',... édité en juin 2019 par Horizon Littéraire Contemporain : un recueil de prose poétique et de pamphlets de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', 'Je vous écris, Frères Humains', 'À l'Aube d'un Jour, Humanité' et un livret de nouvelles 'Poindra le Jour', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. *En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées'  édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '.   *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *De septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 76 distinctions Littéraires  Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 16 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... *En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... *En 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres... *Le 9 et 10 septembre 2017, elle reçoit le TROPHEE John Ronald TOLKIEN pour le 2ème volet de sa trilogie fantastique 'Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' tome 2 'Éloïse et le Commandeur du Temps par le CEPAL à Thionville en Lorraine. Elle reçoit d'autres Prix Littéraires Internationaux et le TROPHEE le LAUZUN de BRONZE remis par Pierre BELLEMARE... *Le 26 décembre 2017, elle perd à Douarnenez son époux bien-aimé à la suite de très grandes souffrances et d'une longue agonie de trois ans. Il sera incinéré à Quimper et ses cendres jetées en mer à 300 mètres de leur habitation. *Année 2018, elle devient membre de Bibliothéca Universalis.           * En février 2018, elle écrit plusieurs contes et nouvelles... qu'elle présente à des concours littéraires... *4 avril 2018, elle reçoit une Mention des Arts et Lettres pour son conte 'L'Œil du Dragon'. *10 août 2018, veuve elle revient s'installer avec sa fille aînée dans les Monts du Haut-Beaujolais où de plus en plus atteinte par sa maladie, elle tente de faire éditer tous ses livres. Quelques uns de ses textes paraissent dans diverses revues et livres. *Le 26 janvier 2019, elle devient membre de l'Académie Littéraire et Historique du Val-de-Saône. *Le 1er juin 2019, elle reçoit trois nouveaux Prix Littéraires Internationaux sur un conte, une nouvelle et une poésie décernés par les Arts et Lettres de France. *Le 29 juin 2019, elle reçoit le TROPHEE d'EXCELLENCE sur son OEUVRE LITTERAIRE et le PRIX d'EXCELLENCE sur son conte MAX, LE PETIT SORCIER en Français et traduit en Roumain par les Editions HORIZON LITTERAIRE CONTEMPORAIN représenté par Noëlle ARNOULT et Daniel DRAGONMIRESCU.
  • Contact

Recherche