Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2018 6 20 /01 /janvier /2018 20:40
L'ULTIME VOYAGE D'UN COMBATTANT DE LA VIE / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la Paix,...

Dimanche 21 janvier 2018... silence, vide, solitude, chagrin...

Je me lève souvent dans la nuit, j'ai des problèmes urinaires, une belle infection. Vers neuf heures je file à la cuisine pour lire l'heure... je me recouche, j'ai encore sommeil. Je traîne une heure de plus au lit puis je vais déjeuner et passe dans la salle de bains.

J'ai énormément de mal a m'habiller... plus la force de porter mes vêtements, plus la force de monter mon pantalon, plus la force d'attraper les manches et les ramener sur l'avant.

Sans aucun goût pour la cuisine je fais cuire quelques pommes de terre à l'eau. Je découpe des morceaux de harengs mais ils ont tournés... je suis dégoûtée ! Je jette le tout dans le sac pour les poules. Je fais cuire les chanterelles avec de la crème, puis des œufs... mais je n'en ai aucune envie.

Je fais la petite vaisselle d'hier et mes mains de singe ne parviennent pas à porter le poids des bols, des casseroles... en plus c'est douloureux, mes mains, mes doigts me font mal même en frappant sur le clavier de l'ordinateur... sans force certaines lettres n'apparaissent pas et je suis obligée de me relire systématiquement... je me demande où ça va aller... comment je vais finir.

Lorsque je me mets à table, je mange trois cuillères et je renonce. Je n'ai aucun goût, aucune envie de rien... Je m'installe sur l'ordinateur... le vide immense, le silence habitent la maison à présent... il pleut sans arrêt. La pluie accompagne le temps du chagrin.

L'infirmière doit passer à quinze heures... et ma fille doit me téléphoner. Je devance son appel. Elle prend des nouvelles, elle s'inquiète pour moi, mais je la rassure... tu vas voir tout va bien se passer.

Je sors prendre l'air, je veux aller à la Pointe mais je n'en ai plus très envie... le temps ne m'inspire pas... du coup je prends le café chez Éliane... nous discutons entre ami-e-s et cela fait du bien.

Puis je rentre, je dois faire le trajet inverse du départ... stopper mon fauteuil roulant lourd au pied de la rampe, monter la rampe à pied en me cramponnant et m'asseoir dans la chaise roulante électrique dans la maison, aller jusque dans la chambre... me lever, aller au garage ouvrir la porte puis refaire tout le chemin arrière pour garer mon fauteuil roulant lourd (dont j'ai fait changer la batterie) dans le garage. Je ferme toutes les portes et je regagne ma chaise roulante à l'intérieur.

Auparavant j'ai relevé la boîte aux lettres et j'ai trouvé les actes de naissance de Maurice que j'attendais, par contre les miens, je vais devoir patienter encore huit jours ! C'est follement contrariant !

Maurice nourrit nos petites biquettes Aik et Froudenn

Maurice nourrit nos petites biquettes Aik et Froudenn

Samedi 20 janvier 2018... où je remets le nez dans les papiers...

Un coup de téléphone me réveille à neuf heures vingt... pas moyen d'être tranquille, je dormais si bien.

Je me lève, déjeune, me lave et m'habille. Puis je file sur l'ordinateur. J'ai entrepris de nettoyer nos photos qui se sont multipliées par des doubles, des triples... cela va alléger mon disque dur... et je m'y retrouverai plus facilement.

Je revois Maurice dans toutes nos activités de l'époque... j'ai le cœur gros, l'âme dans une tristesse infinie... comment je vais pouvoir vivre sans lui maintenant ? Le courage m'abandonne.

Vers midi l'infirmière arrive pour mes soins... elle m'offre ainsi un petit intermède dans ma solitude immense.

Je prends le repas de midi puis je pense à vérifier mes dossiers. Effectivement l'un ne me demande pas d'acte de naissance pour moi mais les deux autres dossiers réclament les deux. Quel casse-tête ! Bon, il faut se résigner, ces dossiers vont traîner sur la table une quinzaine de jours... super ! C'est fou d'être obligée d'attendre des pièces ainsi.

Je retourne sur l'ordinateur où je vais y passer l'après-midi. Ma petite-fille m'appelle. Ils s'en vont manger des crêpes chez des copines malgré la pluie. Il fait presque aussi mauvais qu'ici.

Je dîne puis je vais me changer pour être plus à l'aise dans le fauteuil.

A la chasse aux escargots en Auvergne... ils sont allés dans notre jardin... libres !

A la chasse aux escargots en Auvergne... ils sont allés dans notre jardin... libres !

Vendredi 19 janvier 2017... le décodeur est arrivé...

Nelly entre et je me lève. Elle me prépare mon déjeuner puis je file dans la salle de bains.

Ce matin nous devons nous rendre au point relai pour chercher le décodeur. Lorsque nous sommes prêtes nous partons.

Dans le magasin nous trouvons des employés très accueillants et ils s'occupent de nous aussitôt. J'ai bien tout emmené sauf que j'ai oublié la télécommande... zut, une vraie tête percée !

J'envoie Nelly à la maison. Une employée me sert un café et me donne le journal. J'ai le temps de le feuilleter et de lire les grands titres.

Nelly revient avec la télécommande et les employées nous remettent le nouveau décodeur.

Lorsque nous rentrons je demande à Nelly de tout laisser sur la table, j'appellerai Alain pour m'aider. La matinée se termine, Nelly s'en va et Céline arrive pour mes soins de pieds.

L'après-midi s'étire difficilement, je demeure sur l'ordinateur.

Alain m'a téléphoné pour me dire qu'il passerait avec sa fille à la sortie de l'école. Lorsqu'ils arrivent, ils ont vite faits de tout mettre en place et ô miracle ça fonctionne... je vais pouvoir regarder la télé. Tous les deux me quittent.

Puis le soir tombe vite. Je soupe, et je m'installe devant le petit écran. Vers vingt et une heures trente un coup de fil me sort de mon fauteuil très difficilement... c'est ma fille. Elle me dit qu'elle me rappellera dimanche après-midi. Je n'ai pas l'habitude d'avoir des coups de fils si tardifs.

Je finis par m'endormir devant l'écran, aussi je décide d'aller me jeter dans la douce chaleur du lit.

Ma tête est pleine de lui, je repense à ses paroles malgré ses souffrances horribles :

–Je supporte le pire car je ne veux pas te quitter, ma chérie !

Je ne peux m'empêcher de pleurer.

L'ULTIME VOYAGE D'UN COMBATTANT DE LA VIE / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la Paix,...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Gérars JOUBERT, un ami 22/01/2018 18:05

Bonjour Dana,
Merci pour tes vœux et de l'hommage rendu à ton époux que tu m'as fait suivre.
Maurice continuera de vivre à travers toi, il t'accompagnera et restera présent auprès de toi.
Mon ami Bernard parti en 1999, puis ma sœur en 2007 m'accompagnent toujours au quotidien.
A mon tour, je te souhaite une belle et bonne année 2018 entourée de ta famille et de tes amis. Je t'embrasse, Gérard

Lucette MOLIERE, mon amie,... 22/01/2018 18:03

Bien chère Dana,
Je lis ta souffrance et elle fait de la peine. Tu es dans le temps du deuil et c'est un passage obligé et très difficile à traverser. Pour autant il est nécessaire pour renaître ensuite à ta nouvelle vie, une vie différente, sans ton compagnon chéri mais qui sera toujours présent car sa présence a été forte et a marqué. Alors tu le sentiras à tes côtés, au-delà du voile de l'absence et cela t'aidera malgré tout.
Le professeur ELCHARDUS que j'avais rencontré lors d'une formation à Lyon et qui travaillait aux urgences de l'hôpital Edouard Herriot nous disait combien ce temps de deuil était nécessaire et permettait de tomber très bas pour ensuite pouvoir remonter. Ceux qui sautent à pieds joints vers une vie nouvelle sans avoir traversé les affres de la douleur sont rattrapés tôt ou tard par ce deuil non fait et s'écroulent encore davantage. Oui c'est difficile, oui, ça fait mal, oui on est démoli, vidé, désespéré, c'est le temps de la dépression et elle est salutaire car après vient le temps de la reconstruction.
Certes, je ne t'aide guère par mes propos, mais je ne peux qu'être sincère par respect et par affection pour toi.
Notre société nous pousse guère à vivre le deuil ; autrefois des signes visibles à tous marquaient que la personne était en deuil par les vêtements qu'elle portait et il y avait comme un respect de tous. On signifiait ainsi ce temps de chagrin. Maintenant, il est nié, il faut faire comme si cela n'avait pas eu lieu, mais pourtant elle est bien là l'horreur du départ de celui qu'on a aimé et qu'on aime toujours.
Le bouddhisme permet justement de cultiver ce que l'on appelle l'impermanence, que rien ne dure que tout change, tout disparaît et nous sommes peu habitués à cette notion de perdre, cette notion du passage. Même si nous étions habitués à cette façon de voir la vie, cela n'ôterait en rien la douleur et l'immense chagrin.
Alors oui, mes pensées vont vers toi et je suis dans la pleine compassion.
Quand j'ai vécu des deuils, mon thérapeute me disait : pleurez, tombez très bas, encore plus bas, c'est ainsi que vous pourrez mieux remonter la pente en vous appuyant sur cette profonde descente pour rebondir.
C'est ce que je te souhaite très fort, qu'après cela, après ces semaines terribles, tu puisses renouer avec l'espoir, avec les bons moments, mais ton problème est ton handicap qui multiplie les difficultés et génère une immense difficulté du quotidien. La présence de ton adorable époux t'aidait à adoucirles souffrances et les grandes difficultés. A deux, vous étiez tellement plus forts.
Puisses-tu retrouver tes enfants dans de bons délais pour avoir ainsi à proximité leur force de vie. Je t'embrasse bien affectueusement.
Lucette

Présentation

  • : LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, fée des loups, auteure Fantasy, contes, nouvelles, poète insurrectionnelle (trilogie de prose poétique), lauréate de 76 Prix littéraires
  • : BIOGRAPHIE Dana LANG *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les Terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain pendant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite des Jours', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel', 'Jusqu'au bout du Voyage', 'La Vie comme un Défi', 'Fais-moi Mourir !', 'Le Bouffeur de Vie', 'L'Ultime Voyage d'un Combattant de la Vie', 'Vogue là où te mènera ton Rêve', 'L' Envol les Ailes Brisées',... édité en juin 2019 par Horizon Littéraire Contemporain : un recueil de prose poétique et de pamphlets de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', 'Je vous écris, Frères Humains', 'À l'Aube d'un Jour, Humanité' et un livret de nouvelles 'Poindra le Jour', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. *En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées'  édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '.   *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *De septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 76 distinctions Littéraires  Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 16 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... *En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... *En 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres... *Le 9 et 10 septembre 2017, elle reçoit le TROPHEE John Ronald TOLKIEN pour le 2ème volet de sa trilogie fantastique 'Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' tome 2 'Éloïse et le Commandeur du Temps par le CEPAL à Thionville en Lorraine. Elle reçoit d'autres Prix Littéraires Internationaux et le TROPHEE le LAUZUN de BRONZE remis par Pierre BELLEMARE... *Le 26 décembre 2017, elle perd à Douarnenez son époux bien-aimé à la suite de très grandes souffrances et d'une longue agonie de trois ans. Il sera incinéré à Quimper et ses cendres jetées en mer à 300 mètres de leur habitation. *Année 2018, elle devient membre de Bibliothéca Universalis.           * En février 2018, elle écrit plusieurs contes et nouvelles... qu'elle présente à des concours littéraires... *4 avril 2018, elle reçoit une Mention des Arts et Lettres pour son conte 'L'Œil du Dragon'. *10 août 2018, veuve elle revient s'installer avec sa fille aînée dans les Monts du Haut-Beaujolais où de plus en plus atteinte par sa maladie, elle tente de faire éditer tous ses livres. Quelques uns de ses textes paraissent dans diverses revues et livres. *Le 26 janvier 2019, elle devient membre de l'Académie Littéraire et Historique du Val-de-Saône. *Le 1er juin 2019, elle reçoit trois nouveaux Prix Littéraires Internationaux sur un conte, une nouvelle et une poésie décernés par les Arts et Lettres de France. *Le 29 juin 2019, elle reçoit le TROPHEE d'EXCELLENCE sur son OEUVRE LITTERAIRE et le PRIX d'EXCELLENCE sur son conte MAX, LE PETIT SORCIER en Français et traduit en Roumain par les Editions HORIZON LITTERAIRE CONTEMPORAIN représenté par Noëlle ARNOULT et Daniel DRAGONMIRESCU.
  • Contact

Recherche