Vendredi 2 mars 2018... un vent furieux se lève accompagné de pluie...
Je me réveille à deux heures quinze endormie dans le fauteuil devant la télévision... mais qu'est-ce que je fais là ?... Je file au lit où je m'endors profondément.
À cinq heures du matin un vent fou furieux secoue comme un damné le volet de la chambre, cela fait un potin de tous les diables, sacré bon sang, il va tout arracher.
Je me lève pour relever le volet, mais il redouble de fureur et fait trembler la fenêtre, on jurerait qu'elle va s'ouvrir et exploser en mille miettes, et ce temps épouvantable va durer toute la journée ! ! !
Cela ne m'aide pas, je suis au fond du trou avec une chape de plomb sur les épaules... fatigue intense, épuisement total... je me traîne comme une loque sans force aucune, aucun ressort, énergie évaporée.
Annie est déjà dans la cuisine, je ne l'ai pas entendue, le vent fait un tel barouf ! La sonnerie de la cafetière me réveille.
Je me lève et j'appelle Annie pour m'aider à passer ma robe de chambre polaire que je ne peux pas porter tant elle est trop lourde dans mes mains qui ne tiennent rien.
Puis je vais déjeuner. Je passe lire mes courriels sur l'ordinateur et je demande à Annie de me mettre ma cape polaire... il fait si froid ! Cela ne vient pas que de moi, tous les intervenants trouvent la maison trop froide. Je me fais du souci pour la note d' énergie qu' EDF m'a baissée jusqu'en juillet, mais gare au rétablissement... en attendant je gèle.
Bon, je suis dans un tel état que je vais passer l'après-midi sous les couettes où je pense m'endormir.
Le livreur d'Intermarché passe avec les courses. Annie range le tout. Puis elle me prépare mon repas, mon assiette et les couverts. Elle dépose sur la table le repas tout prêt. Je me sens plus tranquille.
L'infirmière arrive à ce moment et je vais avec elle dans la salle de bains où elle me soigne.
Annie a éplucher les pommes et les poires et a mis le tout sur la plaque de cuisson, puis elle est partie.
Lorsque nous avons fini, Céline s'en va et je peux déjeuner, tout est à portée de mains.
Je pose la vaisselle sale dans l'évier, cela attendra demain. C'est chic, ce week-end j'aurai Sylvie pour deux heures samedi et deux heures dimanche, c'est trop peu car elle devrait être là encore pour midi... mais c'est un commencement.
Du fait que la MDPH ne m'a pas donné les vingt-six heures de plus préconisées par mon médecin, je demeure flouée... comme j'ai contesté cette décision depuis septembre 2017, je suis restée toujours avec le même contingent d'heures et là, d'un coup on m'accorde douze heures de plus... j'ai signé provisoirement, dans l'attente de la totalité des heures réclamées par mon médecin et ce ne sera pas un luxe... en attendant ma myopathie avance, avance inexorablement et tout ce que j'espère c'est de ne pas me retrouver alitée, bloquée par la douleur comme je l'ai été de juillet 2003 à août 2006, et où mon pauvre Maurice devait tout faire !
Ah, comme il était malheureux... mais il a eut la merveilleuse idée de m'offrir un ordinateur portable, moi qui en rêvais depuis tant d'années... et voilà que je me suis mise à retaper tous mes contes et à écrire une trilogie fantastique au fond de mon lit, quand j'avais seulement le bout des doigts qui remuaient... maintenant, ils ne bougent presque plus !
Enfin, ils me permettent seulement de frapper les touches et encore ils me font mal et ils n'ont plus la force suffisante pour appuyer, aussi je dois me relire continuellement car il manque des lettres...
Ce soir ma petite-fille, Mélissa me téléphone. Je suis heureuse il y a près d'elle Aurélie et ma fille, Naïli, mon petit-fils, son amie, et Elsa, mon autre petite-fille et surtout Malo et le petit Louka qui vient me parler. Il me dit qu'il a fait des gâteaux et qu'il a tout mangé, et même tout le chocolat. Oh, comme il parle bien ce petit bonhomme de trois ans et comme il est délicieusement rieur ! Vivement que je puisse les serrer dans mes bras, tous !
Jeudi 1er mars 2018... anniversaire de ma petite-fille Mélissa... il neige sur la Pointe-du-Raz, spectacle rarissime... Maurice ne l'aura jamais vu de sa vie...
Il fait un froid terrible que le vent glacé infiltre de partout dans la maison, pas moyen de garder la chaleur malgré les six radiateurs dont trois d'appoint... je suis habillée comme pour traverser le Pôle Nord.
Je me lève alors que Sylvie a déjà fait le café et elle a apporté un petit croissant, trop gentille ! Nous prenons le café ensemble et nous discutons histoire de nous réchauffer un peu.
Il fait si froid que je n'aurai pas de mal à rester au lit aujourd'hui, d'autant que je suis déjà hyper fatiguée.
Je lui raconte le coup de ma carte bancaire ! Sylvie vaque aux occupations habituelles. Je lui fais éplucher le reste de clémentines et d'oranges avec le dernier kiwi pour faire une salade de fruits, car je ne peux pas les éplucher, donc je ne peux pas les manger autrement.
Puis je lui demande de me faire chauffer mon repas et de me servir, ainsi me voilà soulager d'un gros souci. Sylvie me quitte jusqu'à la semaine prochaine.
Céline me téléphone qu'elle ne viendra pas à midi à cause de la neige, mais plutôt ce soir... donc, après deux coups de fils à quatorze heures, je file au lit.
À dix-huit heures, l'infirmière me réveille pour mes soins. Je dormais profondément bien au chaud sous les couettes.
Après les soins, elle s'en va, la neige est toujours là, et je me fais chauffer un bol de soupe. Ensuite je prends un yaourt et cela suffit.
Je m'installe sur l'ordinateur et déjà je me sens mal... je ne vais pas bien du tout... toujours laminée par cette fatigue intense et les douleurs perpétuelles. Ah, ce n'est pas une vie !
Je n'ai rien fait aujourd'hui, pas la force, ni le courage, trop épuisée... pourtant, je dois continuer mes concours.
Voici la liste des contes que j'ai écrit, ici en Bretagne, malgré une formidable adversité... j'aimerai poursuivre...
1/ Fèriel et les Couleurs du Monde (inédit 26.02.2018)
2/ Saint-Valentin (inédit 14.02.2018)
3/ Le Sorcier et Salicorne (inédit 13.02.2018)
4/ Malo, Aurore et le Dragon (inédit 07.02.2018)
5/ L'Œil du Dragon (inédit 2017)
6/ Kaoura, la Princesse aux 7 Dragons (inédit 2017)
7/ La princesse aux mensonges (inédit 2017-Lauzun de Bronze)
8/ Justine et le Pays Contraire (inédit 2016)
9/ Le Dragon de Pors Loubous (inédit 2014-2ème Prix International des Arts et des Lettres de France )
11/ Louka, le Petit Loup de Brocéliande (inédit 2014-1er Prix Contes Poésiades de Moulins)
12/ La Fontaine de la Mer – Feunteun Aod (édité 2014 - Prix Paul Eluard)