Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2018 1 06 /08 /août /2018 03:16

Mardi 7 août 2018... les déménageurs arrivent...

Je me lève tôt... les déménageurs se garent devant la maison à sept heures quarante-cinq, pile à l'heure. Annie arrive à neuf heures.

Le déménagement se fait avec huit paires de gros bras qui débarrassent tout. À midi tout est bouclé. Quel travail !

Ils ne peuvent pas prendre le meuble breton que nous aimions tant, Maurice et moi. Mais je les rappelle et ils viendront le prendre dans l'après-midi pour me l'emmener dans un prochain déménagement sur mon secteur.

Je passe l'après-midi au calme, je tente de récupérer...

VOGUES LA OU TE MENERA TON ¨RÊVE (carnets journaliers) / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la PAIX,...

Lundi 6 août 2018... grosse chaleur... encore deux jours...

Je dors fort sur le matin... je me réveille une fois, puis la seconde au moment où Véronique franchit le seuil de la porte.

Elle me prépare mon déjeuner, passe à la vaisselle, puis au rangement des dernières petites choses qui traînent encore ici ou là. Elle me donne un sérieux coup de main à fermer les cartons que j'avais laissé ouverts. Puis elle me quitte à midi.

Céline, l'infirmière passe à treize heures pour mes soins et nous nous quittons... nous ne nous reverrons plus... il faudrait que je l'emmène dans mes bagages.

L'employé de Véolia vient relever et changer e compteur d'eau, il m'explique qu'ils viennent le changer lorsqu'il est devenu trop vieux. Nous parlons un peu et il s'en va à quatorze heures quarante. Pour EDF le compteur linquie est relevé à distance. Voilà qui est fait.

Je pars faire un tour à la Pointe-du-Raz... j'oublie totalement que je devais rester à la maison attendre le coup de fil de ma fille qui avait rendez-vous avec Orange et évidemment ils ne sont pas venus, et du coup elle a attendu pour rien... ça m'énerve... je vais devoir les rappeler demain... quand je pense à ce qu'ils m'ont fait poireauter la dernière fois, ça promet... comme ci je n'avais que cela à faire avec le déménageur qui arrive demain à huit heures et où j'ai encore à faire ! ! ! Ah, ils me tueront !

Je suis allée dire au revoir à mon amie Cécile avec un grande émotion, une très belle âme... que je n'ai pas eu le temps de découvrir davantage... et puis je retourne chez mes ami-e-s Delphine, Lucile, Justine et Alain... encore un excellent moment partagé ensemble... les derniers...

Je rentre pour souper... une nouvelle journée de grand beau temps qui s'achève encore devant la télévision... demain c'est le premier départ... mercredi, je suivrai derrière pour le grand envol...

VOGUES LA OU TE MENERA TON ¨RÊVE (carnets journaliers) / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la PAIX,...
VOGUES LA OU TE MENERA TON ¨RÊVE (carnets journaliers) / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la PAIX,...
VOGUES LA OU TE MENERA TON ¨RÊVE (carnets journaliers) / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la PAIX,...

Dimanche 5 août 2018... été exceptionnel sur la Bretagne... plus que trois jours... un singe à la maison...

Je me lève vers huit heures, j'ai encore bien sommeil, mais je veux ranger autour du bureau, finir les cartons... je me mets au travail cela m'épuise très vite, j'ai tellement de mal avec mes gestes, mes membres qui ne répondent pas à mon cerveau... comme c'est difficile... je m'échauffe, je transpire.

Annig frappe et entre. Elle fait griller mes tartines, mets la cafetière en route et je déjeune. Elle commence la petite vaisselle de la veille. Ensuite nous rangeons tout ce que je peux finir de ranger à la cuisine. Demain je devrai débarrasser le frigidaire, plier les derniers appareils, de même dans la chambre... la dernière couette, au bureau... l'imprimante, l'ordinateur, le découpe-papier... et ce sera fini.

Annig ne reste ici qu'une heure et demie et me quitte à dix heures trente. J'appelle ma fille aînée. Elle se trouve dans la voiture de son frère avec sa belle-sœur et son neveu Naïli en route vers mon nouveau logement et vont y installer les appareils ménagers. Ils sont tous surpris de trouver 28° là-haut alors que plus bas les températures étouffantes sont extrêmes. Mon petit-fils observe un Gamm Vert tout à côté de l'habitation et déclare qu'il sait déjà qu'il y aura une nouvelle cliente ! Je suis heureuse de voir mes enfants s'occuper ainsi de ma future installation.

Je demeure lessivée, en nage... je ne peux pas retirer ma chemise de nuit pour me laver... tant pis je vais à la cuisine. Je m'applique à faire frire du colin pané, puis des frites. Cela ira pour midi. Je garde des frites pour ce soir.

Sur la table des pêches plates trop mûres me conduisent à vouloir les cuire. Je prends la pointe d'un couteau pour les peler, mais malheureusement comme d'habitude je ne peux pas bouger mes mains de singe... du coup j'épluche les pêches avec mes dents... quel bazar... je galère comme il n'est pas permis ! Enfin, je parviens à mes fins. Je mets les fruits à mijoter à feu doux.

Lorsque j'ai terminé mon repas, je vais m'allonger sur le lit pour me sécher. Au bout d'une demi-heure je me lève et file dans la salle de bains pour ma toilette. Je m'habille difficilement, je ne peux pas enfiler mes bas socquettes, mais tant pis... mes pieds resteront nus dans mes chaussures orthopédiques.... je vais faire un tour dans la Danamobile... ouf, j'ai vraiment besoin de prendre l'air et puis j'ai décidé de m'offrir un beau cadeau, je l'ai bien mérité !

Je monte jusqu'à la Pointe-du-Raz vers les commerces, j'entre dans mon magasin préféré 'Au pays des Légendes' et je m'achète une fée et son loup... superbe pour ma déco ! Je suis aux anges. Cela va si bien avec 'Éloïse et le Commandeur du Temps' le deuxième tome de ma trilogie fantastique !

La vendeuse confectionne un énorme colis qu'elle attache solidement à l'arrière de mon fauteuil et elle y fixe un drapeau de pirate !... Avec mon chapeau à plumes et mon attirail je ne passe pas inaperçue !...

Je descends la côte par la route jusque chez mes ami(e)s qui m'offrent un café et une crêpe gourmande... je suis gâtée !

Puis je les quitte pour aller suivre le Festival Interceltique de Lorient à la télévision... l'émotion, les larmes m'étreignent... un flot de souvenirs remontent à mon esprit... notre bonheur immense de nous retrouver au cœur de ce Festival en 1999 où en voyant la publicité à la télévision nous avions sauté sur le téléphone pour réserver une chambre d'hôtel, et où nous avions trouvé la dernière place au cœur de la ville de Lorient, au cœur de la musique et du spectacle... quel régal !

L'amour profond de Maurice pour la musique Celtique, moi-même également, mais aussi pour la Légende Arthurienne que j'avais étudiée dans mes jeunes années durant douze ans pour mon récital conté 'La Dame du Lac' accompagné par un harpeur celtique breton, et où en 2003 elle m'a inspirée ma trilogie fantastique 'Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes', nous a conduit tous les deux sur les routes de Bretagne où je rencontrais la Forêt de Paimpont, lieu mythique concrétisé par l'être humain afin de conserver durablement la Forêt de Brocéliande qui occupait au temps de la Légende tout le pays breton, cependant que Maurice fréquentait assidûment chaque été, durant cinquante ans, ses côtes et Douarnenez pour la pêche.

Tant de souvenirs heureux me reviennent de tant et tant de moments passés en Bretagne... le défilé des 'Filets Bleus' à Concarneau où nous avions pris des cours de danses bretonnes dans la Ville Close, ce qui était un moment de douce folie quand on songe aux jambes de Maurice torturées par 30 opérations... et ce si beau défilé par un jour de pluie, Maurice dans son fauteuil. Et puis toutes ces balades au bord de la côte, du golfe du Morbihan, à Ethel, à Lorient, à Larmor-plage, à Guidel-plage, le Finistère, pays Bigouden, Plozévet, route de la Corniche émerveillement assuré, Plouhinec, Audierne, Douarnenez, la presqu'île de Crozon, Morgat, Camaret, le Finistère nord, les abers Wrac'h et Benoît avec le phare de la Vierge panorama époustouflant, les grandes villes de la côte et aussi la Côte d'Armor paysage inoubliable et pour finir le Mont-Saint-Michel, le Mont Thor druidique qui pour moi est breton à jamais... lieu où la fée Viviane a élevé Lancelot-du-Lac et où le roi Arthur en dormition attend que les humains viennent le réveiller... mais hélas cet homme nouveau, élevé n'est pas encore né !

Tout me revient de ces voyages d'années en années de Noël 1998 au jour de l'an 1999, notre mariage cette même année en avril où nous étions revenus acheter nos costumes, lui le pantalon, la vareuse jaune et la casquette, moi, de la dentelle de Quimper pour mon manteau blanc cousu de perles et ma robe en satin jaune et les mêmes pour les petits-enfants.

Les voyages ont été nombreux et répétés à plusieurs moments de l'année de 1998 à 2003, puis en 2011, malgré les problèmes de santé et justement à cause d'eux !

Il y a eu aussi les soins que nous avons accordés aux oiseaux mazoutés de l'Érika durant deux mois pendant la tempête du siècle sur la base navale de Lorient... que de souvenirs puissants !

Tout cela remonte à flots... comme nous avions bien faits dans cette fuite en avant lorsque la mort est à vos trousses... en 2001 après son AVC l'achat d'un camping-car nous a conduit de nouveau sur les routes de Bretagne, puis de la Vendée, du Pays Basque Français où j'avais entrepris une quête sur le passage de mon père alsacien réfugié dans cette région à l'âge de dix-sept ans durant un an et qui avait travaillé dans la forêt des Landes... je raconte tout cela dans 'Les Sanglots du Vent'... et notre incursion dans le Pays Basque Espagnol, puis les Asturies, la magnifique Galice, le Portugal, le détroit du Guadalquivir envahi de cigognes, le Détroit de Gibraltar, et l'Andalousie sillonnée trois fois, Ronda, Sévilla, Granada, Cordoba et bien d'autres... pour finir Garrucha... six mois d'un très long périple autour de la péninsule Ibérique où Maurice m'avait dit dans un souffle :

–Si je meurs, mets-moi dans la soute et rentre ! Tout un programme !

En soirée je reçois un coup de fil de mon amie Danyèle veuve de Michel, mon relecteur et très grand ami. Elle m'annonce une mauvaise nouvelle sur sa santé... je suis très attristée...

La journée s'éternise devant la télévision, puis je vais me coucher. Je me lève à deux heures et quart, trop chaud... je file écrire ces mots. Je ne dormirai guère cette nuit.

VOGUES LA OU TE MENERA TON ¨RÊVE (carnets journaliers) / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la PAIX,...
VOGUES LA OU TE MENERA TON ¨RÊVE (carnets journaliers) / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la PAIX,...
VOGUES LA OU TE MENERA TON ¨RÊVE (carnets journaliers) / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la PAIX,...
VOGUES LA OU TE MENERA TON ¨RÊVE (carnets journaliers) / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la PAIX,...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, fée des loups, auteure Fantasy, contes, nouvelles, poète insurrectionnelle (trilogie de prose poétique), lauréate de 76 Prix littéraires
  • : BIOGRAPHIE Dana LANG *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les Terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain pendant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite des Jours', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel', 'Jusqu'au bout du Voyage', 'La Vie comme un Défi', 'Fais-moi Mourir !', 'Le Bouffeur de Vie', 'L'Ultime Voyage d'un Combattant de la Vie', 'Vogue là où te mènera ton Rêve', 'L' Envol les Ailes Brisées',... édité en juin 2019 par Horizon Littéraire Contemporain : un recueil de prose poétique et de pamphlets de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', 'Je vous écris, Frères Humains', 'À l'Aube d'un Jour, Humanité' et un livret de nouvelles 'Poindra le Jour', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. *En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées'  édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '.   *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *De septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 76 distinctions Littéraires  Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 16 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... *En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... *En 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres... *Le 9 et 10 septembre 2017, elle reçoit le TROPHEE John Ronald TOLKIEN pour le 2ème volet de sa trilogie fantastique 'Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' tome 2 'Éloïse et le Commandeur du Temps par le CEPAL à Thionville en Lorraine. Elle reçoit d'autres Prix Littéraires Internationaux et le TROPHEE le LAUZUN de BRONZE remis par Pierre BELLEMARE... *Le 26 décembre 2017, elle perd à Douarnenez son époux bien-aimé à la suite de très grandes souffrances et d'une longue agonie de trois ans. Il sera incinéré à Quimper et ses cendres jetées en mer à 300 mètres de leur habitation. *Année 2018, elle devient membre de Bibliothéca Universalis.           * En février 2018, elle écrit plusieurs contes et nouvelles... qu'elle présente à des concours littéraires... *4 avril 2018, elle reçoit une Mention des Arts et Lettres pour son conte 'L'Œil du Dragon'. *10 août 2018, veuve elle revient s'installer avec sa fille aînée dans les Monts du Haut-Beaujolais où de plus en plus atteinte par sa maladie, elle tente de faire éditer tous ses livres. Quelques uns de ses textes paraissent dans diverses revues et livres. *Le 26 janvier 2019, elle devient membre de l'Académie Littéraire et Historique du Val-de-Saône. *Le 1er juin 2019, elle reçoit trois nouveaux Prix Littéraires Internationaux sur un conte, une nouvelle et une poésie décernés par les Arts et Lettres de France. *Le 29 juin 2019, elle reçoit le TROPHEE d'EXCELLENCE sur son OEUVRE LITTERAIRE et le PRIX d'EXCELLENCE sur son conte MAX, LE PETIT SORCIER en Français et traduit en Roumain par les Editions HORIZON LITTERAIRE CONTEMPORAIN représenté par Noëlle ARNOULT et Daniel DRAGONMIRESCU.
  • Contact

Recherche