Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2018 6 22 /09 /septembre /2018 10:10
L'ENVOL AU AILES COUPEES (carnets journaliers) / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la PAIX,...

Jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018... Enfin la pluie...

Jeudi... nous nous préparons doucement. Ma fille va poster mes manuscrits que j'envoie à des éditeurs, puis l'après-midi nous allons en courses. Valérie s'en va pour dix jours et elle s'inquiète de mon garde-manger. Cela ira, j'ai de petits besoins.

Vendredi... comme la veille la matinée se passe doucement. Puis arrive Brice, l'infirmier pour mes soins. Il prend ma tension, elle est à 17 aujourd'hui... il va en parler au médecin. Mais je me dis que cette tension si fluctuante vient peut-être de ma maladie neurologique tout comme Maurice avec Parkinson quand la sienne battait en yoyo et que le remède le faisait tomber et quelquefois perdre connaissance lorsque le médicament intervenait sur une tension, à ce moment là, trop basse !... Je ne veux pas passer par les mêmes épreuves ! Mes idées sont bien arrêtées à ce sujet... d'autant que je me paralyse un peu plus chaque jour...

Il pleut enfin cet après-midi, dommage pour Valérie qui se rend en Auvergne retrouver des ami-e-s. Je reste seule et je passe l'après-midi au lit comme presque tous les jours.

Samedi... je me lève avec une jeune vache devant moi, juste derrière la petite route qui passe devant nos fenêtres... comme elle est belle !

Je prépare mon déjeuner puis je passe à table. Pas facile, il me faut des plats légers à disposition, à hauteur car je ne lève plus les bras et je bataille beaucoup avec mes mains… bientôt je ne pourrais plus manger seule. Ma fille a tout bien préparé.

Aujourd'hui mes petites-filles et arrière-petits-fils devaient passer, mais la maman et les petits ont une belle bronchite... ce sera une journée d'écriture et de lecture.

L'ENVOL AU AILES COUPEES (carnets journaliers) / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la PAIX,...

du Dimanche 16 au mercredi 19 septembre 2018... la chaleur perdure...

Je me lève. De belles vaches 'Tarines' paissent nonchalamment dans le champ juste de l'autre côté de la rue, face à ma chambre. C'est bon.

Comme chaque jour, je retrouve Valérie à la cuisine autour du petit déjeuner et Évelyne ne tarde pas à cogner à la porte. Son sourire et sa gentillesse ensoleillent notre matinée. J'ai lu son joli livre où elle nous communique sa passion avec beaucoup de chaleur pour sa région natale La Haute-Loire et sa recherche sur ses ancêtres. Je lui écris une préface.

Hier l'infirmier est passé. Il m'a pris la tension. Jusqu'à présent il trouvait 15,9 par deux fois, puis 11,5 une tension de jeune fille... et affolement hier avec 20,1. Il faut dire que je m'étais beaucoup énervée avec ma banque qui n'a toujours pas clôturée mes comptes depuis neuf mois ! Nous verrons vendredi prochain si une amélioration s'opére. Bon, mais il est vrai que je me suis sentie mal toute la journée en plus de tout ce que je me traîne.

Et puis, lundi j'ai reçu la visite du médecin... une très belle surprise avec un médecin à l'approche très humaine de ses patients. Je suis réconfortée et soulagée. Ce cabinet de soignants est absolument exceptionnel, je suis aux anges.

Mon quotidien difficile est rendu plus facile avec la présence de ma fille et son activité constante portée vers la préparation de repas succulents et sains, les courses au marché, le courrier a porter à la poste. Elle m'apporte ainsi une aide considérable chaque jour.

Nous avons la chance de louer une maison totalement refaite à neuf, très sympathique et un terrain fabuleusement bien placé au cœur des Monts... la vie y est fort agréable et nous profitons d'un été qui s'attarde avec des températures élevées mais rafraîchies par les forêts immenses qui nous entourent.

Le clocher sur lequel nous avons une vue directe sonne toutes les heures et les fermes autour nous envoient le cri répétés des animaux. Les oiseaux aussi nous portent leur ramage. Tous contribuent à nous rendre la vie délicieuse.

L'ENVOL AU AILES COUPEES (carnets journaliers) / Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, artiste internationale, auteure de romans fantastique (Héroic Fantasy), de contes et de nouvelles, poète insurrectionnelle, ambassadeure de la PAIX,...

Samedi 15 septembre 2018...

J'imprime mon manuscrit 'Les Sanglots du Vent' pour l'envoyer dans une Maison d'Édition avec le fol espoir que je parviendrai enfin à caser tous mes livres si nombreux. J'écris aussi un relevé de carrière de mon époux bien-aimé, défunt le 26 décembre 2017 à un ami qui me l'a demandé :

 

UNE VIE AU SERVICE DE TOUS, résumé de la carrière d'architecte d'exécution de Maurice Henri JANIN, né à Macôn le 27 avril 1944, décédé à Douarnenez le 26 décembre 2017 dans sa 73ème année.

*Entre 10 et 12 ans, il passe dans la presse de Mâcon pour ses constructions géniales.

*À seize ans il entre dans un cabinet d'études à Mâcon.

*À dix-neuf ans, il invente la grue qui va monter la tour de la Part-Dieu de l'intérieur en montant avec elle, technique inconnue et révolutionnaire à l'époque et il commande tous les corps d'états dans ce bâtiment grandiose que les Lyonnais vont baptisé d'emblée le 'Crayon' et dont la presse a parlée abondamment dans les journaux.

*Il construit le théâtre de Châlon-sur-Saône, de nombreux H.L.M., certains que l'on peut voir à l'entrée de Mâcon avec un panneau en béton novateur inventé par Maurice et qui maintenant est vendu dans le monde entier. Je ne connais pas sa particularité technique, je ne l'ai pas assez interrogé à ce sujet.

*Hyperactif, il est capable de mener sept chantiers à la fois.

*À son actif encore en Rhône-Alpes hôpitaux, usines, grandes surfaces. Il crée de nombreuses maisons, dont celles du Bugey à son compte. Il dessine certains plans du métro de Lyon.

*Il devait partir pour un barrage en Iran, mais il a dû renoncer à ce projet son épouse atteinte de typhoïde.

*L'un de ses derniers chantiers aura été l'immeuble de Véritas à Limonest, bureaux des experts du bâtiment, reconnu comme irréprochable et sans défauts.

*Dans le même temps, il mène de front son implication comme dirigeant de la Fédération Française de Ski de Fond, cependant que Marielle Goitschel domine le Ski Alpin. Ce sont de grands copains. Maurice va crée une base de ski de fond sur le plateau du Retord dans le Jura (qui demeure, je le crois aujourd'hui). Il y entraîne toutes les futures jeunes championnes olympiques. Il les conduira aussi sur toutes les pistes de Ski de Fond en France. Plus tard sa fille deviendra championne de France et monitrice de ski.

*Fou de sport il pratiquera très jeune le vélo, le moto cross, les rallyes de voiture, l'alpinisme, le ski. Il connaîtra un très grave accident de moto et aussi de voiture.

*Et malheureusement en 1980, alors qu'il prépare la piste de ski pour une épreuve sportive, il sera victime d'un terrible accident de ski et devra subir une à deux interventions chirurgicales sur ses deux genoux durant vingt ans ce qui mettra définitivement un terme à sa carrière en 1994 dans un grand cabinet d'architecture à la Part-Dieu (Charbonnel et Porte). Cela ne l'empêchera pas de rejaillir en travaillant comme radio-amateur pour le DICAF.

*Entre 2007 et 2009, il élabore un concept architectural 'La Ville à Plat' , projet révolutionnaire de la conception d'une ville à l'accès pour tous.

*En 2010, après une lourde et nouvelle épreuve de santé, il va travailler avec le Bureau d'Études de la Ville de Roanne, sur l'invitation de la Maire à l'époque Laure Deroche, une amie. Certainement ce Bureau d'Etudes gardera ses plans pour d'autres villes à présent, lui n'en retirera aucune reconnaissance tout comme dans sa jeunesse. Mais Maurice était un homme humble d'un très grand courage et doté d'une folle générosité.

Ces nombreux accidents détérioreront gravement sa santé, après dix-sept accidents et soixante-et-une opérations, le syndrome de Parkinson, une insuffisance cardiaque et respiratoire sévère, un cancer de la prostate, une succession d'infarctus, d'embolies pulmonaires, deux graves AVC, le conduiront à un long calvaire qui s'achèvera après trois longues années d'agonie dans le Finistère.

Lui, qui l'été allait pêcher durant de très nombreuses années sur le quai du port de Douarnenez car il était voué au fauteuil roulant depuis 37 ans, décèdera le 27 décembre 2017 à Douarnenez, et le 30 décembre 2017 ses cendres seront jetées en mer au petit port breton de Feunteun Aod à 300 mètres du lieu de son martyr.

À Monsols, le 13 septembre 2018, Danièle Lang-JANIN, alias Dana LANG (conteuse-auteure-poète), son épouse.

 

 

… Entretemps, comme hier nous avons regardé un film sur la vie de Frida Kala grande peintre mexicaine et sur le poète anglais John Keats.

Puis Valérie s'est mise en tête d' organiser sa chambre, cependant que j'ai pu terminer le travail entrepris de mon côté...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, fée des loups, auteure Fantasy, contes, nouvelles, poète insurrectionnelle (trilogie de prose poétique), lauréate de 76 Prix littéraires
  • : BIOGRAPHIE Dana LANG *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les Terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain pendant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite des Jours', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel', 'Jusqu'au bout du Voyage', 'La Vie comme un Défi', 'Fais-moi Mourir !', 'Le Bouffeur de Vie', 'L'Ultime Voyage d'un Combattant de la Vie', 'Vogue là où te mènera ton Rêve', 'L' Envol les Ailes Brisées',... édité en juin 2019 par Horizon Littéraire Contemporain : un recueil de prose poétique et de pamphlets de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', 'Je vous écris, Frères Humains', 'À l'Aube d'un Jour, Humanité' et un livret de nouvelles 'Poindra le Jour', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. *En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées'  édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '.   *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *De septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 76 distinctions Littéraires  Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 16 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... *En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... *En 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres... *Le 9 et 10 septembre 2017, elle reçoit le TROPHEE John Ronald TOLKIEN pour le 2ème volet de sa trilogie fantastique 'Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' tome 2 'Éloïse et le Commandeur du Temps par le CEPAL à Thionville en Lorraine. Elle reçoit d'autres Prix Littéraires Internationaux et le TROPHEE le LAUZUN de BRONZE remis par Pierre BELLEMARE... *Le 26 décembre 2017, elle perd à Douarnenez son époux bien-aimé à la suite de très grandes souffrances et d'une longue agonie de trois ans. Il sera incinéré à Quimper et ses cendres jetées en mer à 300 mètres de leur habitation. *Année 2018, elle devient membre de Bibliothéca Universalis.           * En février 2018, elle écrit plusieurs contes et nouvelles... qu'elle présente à des concours littéraires... *4 avril 2018, elle reçoit une Mention des Arts et Lettres pour son conte 'L'Œil du Dragon'. *10 août 2018, veuve elle revient s'installer avec sa fille aînée dans les Monts du Haut-Beaujolais où de plus en plus atteinte par sa maladie, elle tente de faire éditer tous ses livres. Quelques uns de ses textes paraissent dans diverses revues et livres. *Le 26 janvier 2019, elle devient membre de l'Académie Littéraire et Historique du Val-de-Saône. *Le 1er juin 2019, elle reçoit trois nouveaux Prix Littéraires Internationaux sur un conte, une nouvelle et une poésie décernés par les Arts et Lettres de France. *Le 29 juin 2019, elle reçoit le TROPHEE d'EXCELLENCE sur son OEUVRE LITTERAIRE et le PRIX d'EXCELLENCE sur son conte MAX, LE PETIT SORCIER en Français et traduit en Roumain par les Editions HORIZON LITTERAIRE CONTEMPORAIN représenté par Noëlle ARNOULT et Daniel DRAGONMIRESCU.
  • Contact

Recherche