de notre ambassadeur Olivier Herrera Marín Espagne
Fondateur et président de POETAP (Poètes de la Terre et Amis de la Poésie)
Aujourd’hui, lorsque la crise économique, sociale et politique s’est jointe à la crise des valeurs, il est temps de donner la parole à la poésie: si la crise nous serre, la vie continue et continuera dans les yeux et dans le rire des enfants , dans la valeur du verbe et des vers qui fleurissent et ne meurent jamais. Ils volent librement les rêves d'amour universel que rien ni personne, peu importe qui que ce soit et comment il s'appelle, ne s'arrête jamais et reste enfermé dans une cage.
Aujourd'hui, je pense aux crimes impunis des États et aux gourous de la haute finance. Je pense aux responsables de l'exploitation sauvage, de la contamination et de la destruction de la TERRE. Je pense à la mort de plus de 15 millions d'enfants par an à cause de la faim et de la soif, du manque d'eau potable, d'écoles et de soins médicaux ou de violences physiques et directes résultant des guerres du lobby des armes et des seigneurs du la guerre. Je pense à cette classe politique stupide et démente, banale et vénale, qui permet à la Banque de nettoyer ses comptes avec l’argent des contribuables, hommes d’affaires et travailleurs qui souffrent depuis longtemps, pour leur propre compte et celui des autres. Alors que les grands requins financiers se rendent à Hawaii avec leurs partenaires associés dans le pillage du public et l’escroquerie des privilégiés aux plus faibles, causant et accélérant directement et indirectement la mort des saints innocents. En saisissant les rêves de vie et d'amour, la maison et la terre, après les avoir harcelés jour après jour. Je pense aux entrepreneurs en faillite et au chômage de longue durée, aux familles sans revenu ni ressources, à ceux qui sont expulsés et qui perdent le toit et les économies de toute une vie. Je pense à la faillite et à la désintégration du pays et de la base entière de la pyramide et au noyau social actif et dynamique qui peut et doit régénérer la politique et nettoyer l'Espagne de toute la corruption et la crasse accumulées dans les tuyaux et les égouts de l'État
Quand j’ai fait l’armée, on a parlé de 1968, celui qui vaut, il vaut la peine, et celui qui ne se termine pas. Aujourd'hui, nous disons celui qui vaut, et qui ne l'est pas, d'un politicien professionnel, un garçon de courses et un palefrenier de la Banque et des marchés.
Le papillon est né du ver, le papillon ne devient jamais un ver. Aujourd’hui, face à la géopolitique mondiale des empires et aux guerres de cupidité et de pillage de leurs maitres, nous nous opposerons à la force de la raison et à la valeur du mot qui relie et se déplace en ROUGE
- imparable - à la vitesse de la lumière.
Vous ne pouvez pas tourner la page sans la lire, personne ne doit oublier les leçons du passé. Il y a trois quarts de siècle et il semble qu'hier, ceux qui se moquaient des gestes théâtraux et des discours racistes du peintre du pinceau finissaient par pleurer leurs morts et dans la ruine la plus absolue, remerciant Dieu pour ceux qui avaient été sauvés des crématoriums.
Aujourd’hui, la priorité absolue est d’investir dans la recherche, l’innovation et le développement, ainsi que dans les secteurs vitaux pour l’avenir d’un pays; Santé, culture et enseignement primaire, moyen et supérieur. Sachant que nous devons parier sur le développement durable, la qualité de la vie, la défense de l'environnement naturel et le commerce durable en regardant les terres et les villages sur lesquels nous avons mal tourné le dos. Et surtout, nous devons défendre avec les ongles et les dents, le ventre fertile et blessé de la mère TERRE
qui nous abrite généreusement et nous nourrit.
Et nous devons surmonter tous les dogmes et manichéismes sectaires, surmonter la petite partisannerie pour unir ce qu’il est aujourd’hui et essentiel. Unis dans la poésie, la solidarité et la vie, toutes les forces de l’amour et de l’intelligence face aux forces obscures de la haine et de la barbarie, avec les bonnes personnes, une énergie industrieuse, cultivée et responsable, propre et Société indestructible, nous gagnerons le combat de la paix et de la liberté, du racisme et de l'intolérance, en surmontant la force destructrice de la peur et de la haine des différents, qui encourage et exploite l'avidité folle des Maîtres du Monde et de leurs empires.
Seules la puissance et la force constructive et invincible de respect et d’Amour envers les différents qui nous complètent et nous enrichissent nous permettront d’être la graine qui chevauche la foudre, la pluie et le vent pour s’étendre rapidement et se développer dans le monde entier, les valeurs éternelles et universel de la terre et de l'eau, de l'amour, de la paix et de la liberté, authentique; de Gandhi et Mandela de César Vallejo et Blas de Otero demandant avec paix et parole, la solidarité et l’amour qui nous identifient et nous honorent, nous unissent et nous humanisent, nous élèvent et nous valorisent, en démasquant et en défaisant le vil la servile ROMAN PAX, pour sortir du besoin et atteindre la liberté en paix.
********************