Mercredi 26... Il y a un an, à deux heures vingt du matin, mon époux bien-aimé Maurice, Momo, le clown s'éteignait après trois ans d'un cauchemar insoutenable, errances médicales, maltraitances et acharnements thérapeutiques pour finir grabataire, supplicié au fond d'un lit près de moi à son chevet nuit et jour. Malgré une série de maladies incurables, soixante et une opérations, grand malade cardiaque et respiratoire, malgré ses suppliques pour en finir, en proie à l'indifférence du corps …médical, sans prise en compte de la douleur (malgré trois séjours en soins palliatifs à Douarnenez) et la visite de deux médecins parisiens, ils ont fini, malgré un infarctus mésentérique, par le laisser agoniser loin de moi, à l'hôpital de Douarnenez, de faim et de soif durant quinze long jours en sédation profonde... une ignominie sans nom ! ! ! HONTE à cette médecine du calvaire pour le départ d'un être humain qui n'a rien à voir avec une mort sereine, douce... une belle et digne mort !
La mort n'est qu'un passage à la porte de la naissance... ce à quoi les humains ne songent pas ! S'ils le savaient, ils s'appliqueraient à faire de ce monde un Eden de bonheur... à bientôt, mon cher amour, pour notre prochaine vie ensemble !
jeudi 27, vendredi 28 décembre 2018...
Nous reprenons notre train-train quotidien. Je dors pour récupérer.
Au matin, voulant empêcher Onyx, le chat de réveiller ma fille, je lui ouvre la port de ma chambre... mais il est si polisson que je ne peux pas le garder à faire le fou ainsi ! Par quatre fois je tente de mettre le chat hors de ma chambre, je tombe dans le couloir, par chance mon fauteuil roulant me tend les bras... mais je ne peux pas me redresser, je glisse inexorablement et me retrouve sur les genoux appelant ma fille désespérément afin qu'elle me vienne en aide. Je file à quatre pattes dans la chambre pour m'accrocher au rebord de la fenêtre que ma fille vient d'ouvrir à ma demande. Elle réussit à me relever le côté droit et ainsi je peux me remettre sur mes deux jambes... ouf, quel trafic !
Jeudi 27... pour les trente ans de ma petite-fille Aurélie, ma fille me quitte. Elle va d'abord rendre visite à des amis, ensuite acheter notre cadeau pour son anniversaire et le lui porter. Manque de pot mes petites-filles et Nathalie sont en proie à une bonne gastro ! À la maison, Évelyne est venue remplacer Valérie. Heureusement car je ne peux plus restée seule ! Au soir, ma fille rentre. Elle m'annonce qu'elle a glissé sur la chaussée verglacée, heureusement sans dommage aucun.
Vendredi 28... Ma fille m'interroge pour les courses concernant le jour d l'An... je n'ai pas envie de grand-chose... gratin de fruits de mer et bûche traditionnelle. Elle dresse une liste et part ce matin faire quelques achats... pour les aliments frais, elle ira lundi.
Lundi 24 décembre 2018... sans doute mon tout dernier Noël...
Valérie a acheté le saumon, les coquilles Saint-Jacques, enfin les entrées que nous devions prendre, chacun de nous devait se charger soit des entrées, soit des terrines, soit des desserts et ainsi de suite... Valérie a même préparer des moules farcies pour faire plaisir à sa nièce qui avait envie d'un bon moules-frites ! Bref nous arrivons chargées comme des mules, enfin surtout ma fille qui doit se charger de tout. Moi, il faut encore me trimbaler dans mon fauteuil, emmener mon montaubanc car je ne peux plus accéder au wc traditionnel et ce depuis quinze ans déjà ! Quelle galère quand il faut rester hors de chez soi !
Nous sommes à la porte de nos petites-filles. Elles ont fait un décor magique dans leur maison, l'arbre de Noël magnifique trône à l'entrée de la grande pièce à vivre. Ma fille aînée profite de ce que Louka soit parti au cinéma avec sa grand-mère pour ranger les cadeaux dans la chambre... et nous attendons l'arrivée de mes enfants et petits-enfants. Nous serons douze cette année, Maurice nous manquera si fort !
Puis doucement tout le monde vient à la porte chargés de leurs sacs volumineux... une fois de plus le Père noël n'est pas en reste cette année !
Lentement nous passons à table... et avec les plats délicieux, la nuit s'avance. Les deux arrière-petits-fils sont mis au lit et lorsqu'ils s'endorment enfin épuisés, nous pouvons passer à l'ouverture de nos cadeaux... c'est fou, cette multitude de paquets, la maison en est pleine !
Dans la joie, nous recevons tous à peu près douze à quinze colis de toutes les grosseurs, gourmandises, objets utiles, cadeaux merveilleux !
Au pied du sapin chacun dépose les cadeaux des petits. Au final une montagne de colis gît là... je ne crois pas avoir jamais vu cela !
Moment magique du bonheur d'une famille réunie pour Noël, Maurice n'est plus là près de moi pour profiter de cet instant de grâce, comme il me manque !
Au matin, nous devons rentrer les uns et les autres. Ma fille et moi nous rendons chez Nathalie, ma fille cadette pour nous coucher... comme à chaque fois, je vais connaître les affres d'un lit qui n'est pas fait pour le handicap et je dois appeler à l'aide par deux fois pour me lever... épouvantable galère où je souffre tant et plus !
À midi, nous recommençons un repas de Noël chez Nathalie où nous retrouvent mes petits-enfants. Puis nous prenons la route en fin d'après-midi avec nos présents, heureuses de ces moments passés tous ensemble.
… Du 15 au 23 décembre 2018...
Le temps se poursuit inexorablement avec mes difficultés qui ne font que s'accentuer chaque jour... nous préparons cependant nos cadeaux pour Noël... nous allons à Cultura où je trouve deux livres d'enfants pour Malo, mon arrière-petit-fils qui souffre d'une pneumonie... également des carnets de croquis pour ma petite-fille et un livre pour moi 'Docteur, rendez-moi ma Liberté' du célèbre médecin Belge Dr Yves Le Locht... livre que je recommande à tous ! Si seulement nous avions des hommes et des femmes d'un tel courage dans notre pays pour adopter une telle loi, la mort serait plus douce et plus sereine pour tous ceux qui le souhaite !
Les deux-petits sont malades à tour de rôle ! Enfin nous attendons les derniers jours pour nos achats et je panique un peu à l'idée de ne pas avoir encore trouver mes idées de cadeaux. Par bonheur j'ai envie d'aller voir mes amis du Cracovie, c'est dimanche et nous nous y rendons. Quelle chance, le magasin regorge de trésors et d'idées fabuleuses pour les Fêtes ! Du coup, j'achète tout ce qui me manque pour faire plaisir à mes enfants et petits-enfants. Marielle passe son après-midi à faire nos jolis paquets, fort heureusement elle n'a pas trop de clients aujourd'hui. Nous discutons beaucoup autour d'un bon café et d'un biscuit qu'elle nous offre ! Nous parlons aussi des problèmes rencontrés par les gilets jaunes avec la police. Celle-ci a délogé les manifestants du roannais pacifiques avec une très grande violence, mettant le feu à leur cabane et molestant sauvagement un homme de 77 ans, battu, blessé au nez. Sa fille venue à la rescousse pour aider et protéger son vieux père, en a prit autant avec trois côtes cassées !...
Sans commentaires... il y a des films à ce sujet !
Heureuses de nos achats et du bon moment passées ensemble, nous rentrons chez nous. Le lendemain, Valérie termine le rangement de nos cadeaux dans cinq énormes sacs.
Au courrier... je reçois trois jolies cartes d mes amies Lucile Gauchers, auteure, Joscelyne et Adrien des Monts d'Arrées, et de Marie-Claude et Marc de la Pointe-du-Raz, j'en suis très émue... je pense à eux aussi et tous mes ami-e-s de Bretagne et d 'ici...
Lucette MOLIERE, mon amie indéfectible,... 03/01/2019 11:08